Résolution de problèmes au cycle 2

Comme le rappellent les dernières recommandations ministérielles :  » la résolution de problème doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire ».

Elle est non seulement une finalité de l’enseignement des mathématiques mais aussi le principal moyen d’acquisition des connaissances et compétences visées.

Résoudre un problème est une activité cognitive complexe, il est donc nécessaire de bien comprendre ce qu’elle engage et requiert chez les élèves pour pouvoir l’enseigner de manière efficace.

Retrouverez ci-dessous les ressources présentées lors de l’animation.

Mathilde Jallu et Sabrina Chaborel
Continuer la lecture

La maîtrise des accords en nombre au cycle 2

« Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part et entre le sujet et le verbe d’autre part […] » est une  compétence attendue en fin de cycle 2.

Comment amener les élèves à réfléchir sur les accords réalisés ?

Quelles pratiques permettent de favoriser le transfert en production d’écrit ?

Retrouvez les ressources présentées lors de l’animation ci-dessous.

Bonne lecture

Mathilde Jallu

• power point de l’animation- ICI
  • Recherche-action menée au Québec sur les dictées innovantesICI

Animation pédagogique PDMQDC

Dans cet article, retrouvez les documents présentés lors de l’animation

« plus de maîtres que de classes ».

-note du comité national de suivi du dispositif (janvier 2017)ICI

-guide départemental rédigé par la circonscription de l’Hérault – ICI

-power point de l’animationICI

-un dispositif qui évolue– ICI

-faire évoluer sa pratique de classe -ICI

Enseigner par situations problèmes en mathématiques au cycle 3

Les nouveaux programmes amènent à repenser la place de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques et plus particulièrement  celle des problèmes permettant aux élèves d’engager une démarche personnelle de recherche.

Qu’est-ce-que les situations problèmes ?

En quoi permettent-elles de donner du sens aux apprentissages tout en développant l’autonomie et l’estime de soi des élèves ?

Retrouvez ci-dessous des documents d’aide à la mise en œuvre de situations problèmes.

Les documents de l’animation pédagogique ICI

carte mentale des situations problèmesICI

Exemples de situations problèmes ICI

Lors du temps de travail en équipe (4h) faisant suite à l’animation pédagogique, nous vous demandons :

d’expérimenter une situation problème dans votre classe (la situation peut être prise dans les exemples ci-dessus) et de compléter la fiche ci-dessous .

fiche descriptive situation problème

-d’inventer une situation problème (si vous souhaitez un avis ou de l’aide, n’hésitez pas à me contacter).

La situation problème ainsi que la fiche seront à déposer sur un padlet à l’adresse suivante pour le 10 avril au plus tard.

Mathilde Jallu

Apprendre avec les cartes mentales

D’où vient l’intérêt croissant pour les cartes mentales ?                                        Quel est leur fonctionnement ? Comment les utiliser en classe et                        quels sont leurs intérêts ?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre les documents présentés lors de l’animation pédagogique.

Le dossier de l’animation pédagogique – ICI

exemple de mise en œuvre en CM2ICI

Enseigner la lecture compréhension au cycle 2

Depuis une dizaine d’années, il est établi que la compréhension peut et doit s’enseigner.

Les dernières recherches en la matière  mettent à jour les stratégies efficaces à enseigner pour apprendre aux élèves à comprendre.

Vous retrouverez ci-dessous les documents présentés lors de l’animation pédagogique.

Lors du temps de travail en équipe (4h), deux possibilités s’offrent à vous :

-Expérimenter dans votre classe des pratiques permettant aux élèves d’apprendre à comprendre et en faire part dans la fiche descriptive ci-dessous qui sera déposée sur le padlet : https://padlet.com/iensaintes/comprendre

fiche descriptive du projet

-Visionner le parcours magistère  » Enseigner la compréhension au cycle 2, la lecture pas à pas ».

Ces travaux sont à réaliser pour le 17 mars au plus tard.

Bonne lecture et bonnes expérimentations

Projets de circonscription 2017 / 2018

Vous trouverez ci-dessous deux documents concernant les projets de circonscription pour l’année scolaire 2017 / 2018 :

. Le détail des projets portés par l’équipe de circonscription.

Descriptif des projets circonscription 2017 – 2018

. Les modalités d’inscription pour les enseignants souhaitant s’investir sur ces projets.

Fiche d’inscription  2017-2018