Le mercredi 20 mars s’est déroulé le bilan du plan français.
Cette année 4 grandes thématiques :
- Améliorer la syntaxe orale en maternelle
- Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
- Développer les activités orales en interaction
- Enseigner les stratégies de compréhension
Améliorer la syntaxe orale en maternelle
Dispositif de la Démarche en 8 étapes, testée par l’équipe cycle 1 des Gonds et de Luchat
Fiches avec des exemples de séquences
Les 8 étapes de la démarche :
Programmation de Philippe Boisseau LA SYNTAXE
Dispositif La Pédagogie de l’écoute, testé par le cycle 1 des Jacobins et La Clisse
Trame de séance simplifiée : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/trame_simplifiee_de_mise_en_oeuvre_pour_la_pedagogie_de_l_ecoute.pdf
Conférence de Pierre Péroz : https://www.youtube.com/watch?v=hjZDrt7sY6w
Ouvrages chez Hachette (déroulé des séances, tapuscrits, séances décrochées,…) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/pedagogie-pratique-11-histoires-pour-annee-langage-en-ms-maternelle-epub-fxl-ed-2021-9782017136880
Mutualisisation de tapuscrits : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/mutualisation-tapuscrits-maj8janv18.pdf
Fiche de préparation pédagogie de l’écoute, CP, Sophie Leboeuf
Proposition de tableau de suivi pour l’enseignant, Sophie Leboeuf
Précisions sur les séances décrochées et ici
Dispositif L’Oralbum, testé par les Jacobins
Exemple de l’application numérique pouvant être utilisée pour les entrainements individuels
Nous avons à l’inspection quatre exemplaires d’Oralbum ainsi que les cartes de jeux associées :
Epaminondas (+jeu de cartes)
La moufle (+jeu de cartes)
Le chat botté
La petite poule rousse (+jeu de cartes)
Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
Fiches ressources Eduscol L’EMPATHIE + kit clé en main
Scholavie : énormément de ressources sur les CPS
Développer les activités orales en interaction
Dispositif la pédagogie de l’écoute, testée en cycle 2 à La Clisse, à Paul Bert et à Pisany
Les 3 phases :
Tableau vierge pour une programmation des activités discursives de l’oral – document Eduscol
Progressivité en cycle 2 de l’accompagnement humain, du public, du sujet travaillé et du support écrit :
Dispositif Langage et EPS, testé en cycle 2 à Paul Bert et aux Gonds
Séance préalable : apprendre à décrire
Par binôme, un élève décrit à l’autre une figure géométrique
Schéma du jeu affiché puis décrit par les élèves, à l’oral :
Vocabulaire listé pendant la phase de description orale, cela aidera à l’élaboration des règles du jeu :
Schéma annoté avec propositions des différentes règles du jeu, qui seront testées ensuite :
Expérimentation des différentes règles du jeu :
Fiche séquence Catherine Bertiaux
Proposition de démarche – document Eduscol
Le débat, testé en cycle 2 aux Gonds
Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2 : déroulé de la séquence, exemple en vidéo, fiche d’observation (besoin de se créer un compte)
Fiche séance du débat au CE1, créé par Cécile et Lætitia
Fiche d’observation élève
Enseigner les stratégies de compréhension
La lecture pas à pas, testée au cycle 3 à Paul Bert
Banque de textes, cycles 2 et 3 Marie France BISHOP : https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87
Lire et lier, testé en cycle 3 à Pisany
Possible dès la GS
Visibiléo, testé en cycle 3 à Pisany
Pour aller plus loin : Dossier IFE
Document synthétique sur l’Oral : ce qu’on apprend pendant les séances d’oral, document à afficher en classe et à s’y référer. Proposition de Chloé Gansinat