Plan français 23/24

Le mercredi 20 mars s’est déroulé le bilan du plan français.

Cette année 4 grandes thématiques :

  • Améliorer la syntaxe orale en maternelle
  • Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
  • Développer les activités orales en interaction
  • Enseigner les stratégies de compréhension

Améliorer la syntaxe orale en maternelle

Dispositif de la Démarche en 8 étapes, testée par l’équipe cycle 1 des Gonds et de Luchat

Fiches avec des exemples de séquences

Les 8 étapes de la démarche :

Programmation de Philippe Boisseau LA SYNTAXE

Dispositif La Pédagogie de l’écoute, testé par le cycle 1 des Jacobins et La Clisse

Trame de séance simplifiée : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/trame_simplifiee_de_mise_en_oeuvre_pour_la_pedagogie_de_l_ecoute.pdf

Conférence de Pierre Péroz : https://www.youtube.com/watch?v=hjZDrt7sY6w

Ouvrages chez Hachette (déroulé des séances, tapuscrits, séances décrochées,…) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/pedagogie-pratique-11-histoires-pour-annee-langage-en-ms-maternelle-epub-fxl-ed-2021-9782017136880


Mutualisisation de tapuscrits : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/mutualisation-tapuscrits-maj8janv18.pdf

Fiche de préparation pédagogie de l’écoute, CP, Sophie Leboeuf

Proposition de tableau de suivi pour l’enseignant, Sophie Leboeuf

Précisions sur les séances décrochées et ici

Dispositif L’Oralbum, testé par les Jacobins

Lien Retz

Exemple de l’application numérique pouvant être utilisée pour les entrainements individuels

Nous avons à l’inspection quelques exemplaires d’Oralbum ainsi que les cartes de jeux associées. Liste à venir

Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention

Fiches ressources Eduscol L’EMPATHIE + kit clé en main

Lien Retz

Scholavie : énormément de ressources sur les CPS

Développer les activités orales en interaction

Dispositif la pédagogie de l’écoute, testée en cycle 2 à La Clisse, à Paul Bert et à Pisany

Les 3 phases :

Tableau vierge pour une programmation des activités discursives de l’oral – document Eduscol

Progressivité en cycle 2 de l’accompagnement humain, du public, du sujet travaillé et du support écrit :

Dispositif Langage et EPS, testé en cycle 2 à Paul Bert et aux Gonds

Séance préalable : apprendre à décrire

Par binôme, un élève décrit à l’autre une figure géométrique

Exemple de figures

Schéma du jeu affiché puis décrit par les élèves, à l’oral :

Vocabulaire listé pendant la phase de description orale, cela aidera à l’élaboration des règles du jeu :

Schéma annoté avec propositions des différentes règles du jeu, qui seront testées ensuite :

Expérimentation des différentes règles du jeu :

Extrait sonore

Fiche séquence Catherine Bertiaux

Fiche séquence Chloé Gansinat

Proposition de démarche – document Eduscol

Le débat, testé en cycle 2 aux Gonds

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2 : déroulé de la séquence, exemple en vidéo, fiche d’observation (besoin de se créer un compte)

Fiche séance du débat au CE1, créé par Cécile et Lætitia

Fiche d’observation élève

Enseigner les stratégies de compréhension

La lecture pas à pas, testée au cycle 3 à Paul Bert

Banque de textes, cycles 2 et 3 Marie France BISHOP : https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87

Lire et lier, testé en cycle 3 à Pisany

Possible dès la GS

Exemple en vidéo

Visibiléo, testé en cycle 3 à Pisany

Exemple vidéo en classe

Pour aller plus loin : Dossier IFE

Document synthétique sur l’Oral : ce qu’on apprend pendant les séances d’oral, document à afficher en classe et à s’y référer. Proposition de Chloé Gansinat