Pour un parcours géométrique au cours des trois cycles…

Nous entamons en cette année scolaire 2020/2021, une réflexion autour des apprentissages liés à la construction de l’espace géométrique. Au fil des mois, nous garnirons cet article de nouvelles ressources que nous estimerons intéressantes pour votre quotidien.

Nous vous proposons de commencer le cheminement par un temps d’expérimentation en équipe de cycle. Vous trouverez ci-dessous un support permettant d’explorer trois situations d’apprentissage : La dictée géométrique, le Pliox et la géométrie mentale.

https://docs.google.com/presentation/d/1-XQwA-K8DjM2vmiAcZHrm22CJQ0tQ-yICnrIJpJCRjM/edit?usp=sharing

Se familiariser avec la notion de longueur à l’école maternelle…

(Photo extraite du document en lien ci-dessous)

Une équipe d’enseignants de la circonscription de Marignane nous relatent leurs propositions d’activités autour de la notion de longueur en cycle 1. Vous y trouverez quelques pistes intéressantes nécessitant peu de matériel, pour comparer des longueurs, ordonner & sérier des objets et une belle situation problème pour que nos jeunes élèves s’interrogent sur la façon de garder la mémoire d’une longueur d’objet. Vous trouverez le lien vers le document ci-dessous, je vous souhaite une excellente découverte. Olivier ROUSSEL

http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/dlm/docs_dlm/maths/LongueursDEF.pdf

Les formes géométriques à l’école maternelle…

L’équipe de la circonscription de Cognac a synthétisé les enjeux d’apprentissage sur la notion de formes géométriques en s’appuyant sur les programmes officiels du cycle 1.

Vous trouverez au fil de ces pages des activités concrètes de la petite section à la grande section organisées en trois catégories différentes et complémentaires : CATEGORISER (1) REPRODUIRE (2) REPRÉSENTER (3)

Un premier lien vous permettra de réfléchir en équipe à une programmation d’activités sur les trois années de cycle 1 : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/formes_geometriques_a_l_ecole_maternelle.pdf

Un second document centré plus spécifiquement sur la classe de grande section vous permettra de découvrir la notion de ballade géométrique : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/semaine-des-maths-2019-2020/docs/c1-balade-geometrique-ec-mat-desbordes-valmore-ronchin.pdf

Je vous souhaite une excellente découverte. Olivier ROUSSEL

Ritualiser des activités mathématiques au cycle 1…

Nombreuses sont les occasions au cours d’une journée pour s’appuyer sur des situations pratiques de classe qui solliciteront chez nos élèves l’utilisation des premiers nombres. L’académie de Versailles a produit un riche document permettant aux équipes de cycle 1 de déployer de façon progressive sur trois années des activités rituelles mathématiques autour des absents/présents.


Ce document peut bien-sûr être consulté individuellement mais il peut également servir de support de réflexion lors d’un conseil de cycle car il offre de multiples pistes pour faire d’un rituel quotidien, des activités d’apprentissages progressives et renouvelées.

Lien pour accéder à la ressource :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mathematiques/19/4/activites-mathematiques-ritualisees-juin-2015_687194.pdf

Je vous souhaite une bonne découverte. Olivier ROUSSEL

Les incontournables de la rentrée scolaire 2019

La circulaire de rentrée 2019 vient de paraître au B0 du mercredi 29 mai 2019, réaffirmant la priorité à l’école primaire. Elle est accompagnée de recommandations pédagogiques déclinées pour l’école maternelle. Sont également mis à disposition les attendus de fin d’année et les repères annuels de progressivité du CP à la 3ème en français, mathématiques et enseignement moral et civique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Presse-papier03.jpg.

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés à la rentrée 2018. Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2019 sans jamais perdre vos repères ! A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Scanner ce QR Code pour ouvrir l’application !

Les incontournables pour préparer la rentrée scolaire 2018 [MàJ 20 août 2018]

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016 en :
FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 2
FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 3
EDUCATION MORALE et CIVIQUE en cycles 2, 3 et 4


Les grandes orientations de la politique du numérique au service de l’École de la confiance

Le numérique et les programmes actualisés via Eduscol
Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.

A croiser avec :

Cliquer ici pour le télécharger !

 

 

 le guide « Pour enseigner la lecture au CP »

 

 

les 4 recommandations ministérielles    :

A la rentrée, les APC (activités pédagogiques complémentaires) seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture.
La mise en œuvre des activités pédagogiques (APC) complémentaires à partir de la rentrée 2018


Pour accompagner votre réflexion et la mise en œuvre des programmes à la rentrée scolaire 2018, voici quelques ressources mises à votre disposition !

Continuer la lecture

Résolution de problèmes au cycle 2

Comme le rappellent les dernières recommandations ministérielles :  » la résolution de problème doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire ».

Elle est non seulement une finalité de l’enseignement des mathématiques mais aussi le principal moyen d’acquisition des connaissances et compétences visées.

Résoudre un problème est une activité cognitive complexe, il est donc nécessaire de bien comprendre ce qu’elle engage et requiert chez les élèves pour pouvoir l’enseigner de manière efficace.

Retrouverez ci-dessous les ressources présentées lors de l’animation.

Mathilde Jallu et Sabrina Chaborel
Continuer la lecture

Enseigner par situations problèmes en mathématiques au cycle 3

          Les nouveaux programmes amènent à repenser la place de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques et plus particulièrement  celle des problèmes permettant aux élèves d’engager une démarche personnelle de recherche.

Qu’est-ce-que les situations problèmes ?

En quoi permettent-elles de donner du sens aux apprentissages tout en développant l’autonomie et l’estime de soi des élèves ?

Retrouvez ci-dessous des documents d’aide à la mise en œuvre de situations problèmes.

Les documents de l’animation pédagogique ICI

carte mentale des situations problèmesICI

Exemples de situations problèmes ICI

Lors du temps de travail en équipe (4h) faisant suite à l’animation pédagogique, nous vous demandons :

d’expérimenter une situation problème dans votre classe (la situation peut être prise dans les exemples ci-dessus) et de compléter la fiche ci-dessous .

fiche descriptive situation problème

-d’inventer une situation problème (si vous souhaitez un avis ou de l’aide, n’hésitez pas à me contacter).

La situation problème ainsi que la fiche seront à déposer sur un padlet à l’adresse suivante pour le 10 avril au plus tard.

https://padlet.com/iensaintes/problemesc3

Mathilde Jallu