Un outil pour construire la compréhension de textes narratifs : NARRAMUS

Les éditions Retz éditent actuellement l’outil autour de 10 albums différents de la littérature jeunesse.

En 2016, la conférence de consensus C.N.E.S.C.O. mettait en évidence que le premier prédicteur de la réussite future sur les apprentissages en lecture était le niveau de compréhension d’un texte narratif lu par un adulte en début d’année de C.P..

Il existe peu d’outils complets et pragmatiques permettant d’accompagner les professeurs des écoles des cycles 1 & 2 pour la mise en place d’activités spécifiques autour de la compréhension de textes narratifs. Narramus est un excellent support qui peut remplir cette fonction pour votre préparation de classe. Il est utilisable de la PS au CP et s’adapte parfaitement aux classes à plusieurs niveaux. Composé d’un guide pédagogique pour le P.E., d’un album et d’un CD-ROM, l’outil offre une progressivité adaptée aux élèves et des apports/des idées riches pour l’enseignant. Il vise quatre thématiques d’apprentissage :

1. Des compétences narratives en réception chez l’élève. 2. Des compétences narratives en production de la part de l’élève 3. Le développement du lexique et de la syntaxe. 4. La découverte des procédures inférentielles (inférer ce qui n’est pas explicitement écrit).

Pour commencer à découvrir l’outil, vous pouvez utiliser les deux premiers liens ci-dessous qui vous permettront de découvrir la façon dont l’outil peut se déployer dans une classe. Une collègue qui développe et enrichit le blog « Objectifs maternelle » y dresse un témoignage complet :

http://objectifmaternelle.fr/2018/01/langage-narramus-sieste-de-moussa/

http://objectifmaternelle.fr/2018/09/langage-narramus-machin/

Pour aller plus loin dans cette découverte, vous pouvez vous reporter au dossier complet sur le site de l’I.F.E. en utilisant le lien suivant :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/narramus

Si vous souhaitez être accompagnés ou échanger sur ce sujet, vous pouvez me solliciter pour y travailler lors d’un conseil de cycles 1 & 2. Olivier ROUSSEL

Littérature jeunesse à l’école maternelle – Des lectures en réseaux…

En collaboration avec l’équipe de CANOPE 17, nous vous proposons une sélection de 31 albums toute subjective pour enrichir votre corpus habituel. Nous avons fait le choix de vous proposer des groupements d’ouvrages par thématique :

  • « Des mots sur des événements de vie sensibles… »
  • « L’univers d’un auteur, Davide CALI… »
  • « Un peu d’humour… »
  • « Dépassons les stéréotypes garçons/filles… »
  • « Autour de l’éléphant… »

Vous pouvez consulter l’ensemble de ces ressources en cliquant sur le lien suivant :

https://padlet.com/olivier_roussel/irb6bsor88z7

Bonnes découvertes…

Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique

Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire. Quelle place pour la dictée à l’adulte au Cycle 1 ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe document tente de situer la place de la production d’écrits au cycle 1. Très souvent utilisée pour évoquer ce type d’apprentissages, l’expression « Dictée à l’adulte » nous induit parfois en erreur pour percevoir les postures d’accompagnement nécessaires à ces activités.

Dans le document ci-dessous, vous trouverez des éléments de clarification, des repères de progressivité, les procédures complexes mobilisées par nos élèves et quelques déclencheurs propices pour donner sens à cette grande quête de l’écrit…

Bonne lecture à vous…

Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique

Production d’écrit – Dictée à l’adulte (lien avec animation pédagogique)