Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.
Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
Les avant-bras doivent reposer sur la table :
L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.
Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux compétences complémentaires :
– apprendre àcopier vite et bien
– et mémoriser l’orthographe lexicale.
Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.
Des stratégies de copie sont enseignées : découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées
Dans le cadre du plan français, les enseignants des écoles élémentaires de Fontcouverte et St André de Lidon ont travaillé sur les compétences discursives à l’oral. Ils ont expérimenté deux démarches :
Raconter un récit – dispositif du cercle (mots clés / chuchoteurs)
Débattre – dispositif du débat à étapes
Vous trouverez sur ce Digipad les fiches séquences des deux démarches avec les différentes variables possibles afin d’adapter à chaque contexte de classe. Vous trouverez également tous les outils d’aide à la mise en œuvre de ces séquences.
N’hésitez pas à partager vos questions ou vos expérimentations directement sur le Digipad en commentant ou en m’écrivant.
En 2016, la conférence de consensus C.N.E.S.C.O. mettait en évidence que le premier prédicteur de la réussite future sur les apprentissages en lecture était le niveau de compréhension d’un texte narratif lu par un adulte en début d’année de C.P..
Il existe peu d’outils complets et pragmatiques permettant d’accompagner les professeurs des écoles des cycles 1 & 2 pour la mise en place d’activités spécifiques autour de la compréhension de textes narratifs. Narramus est un excellent support qui peut remplir cette fonction pour votre préparation de classe. Il est utilisable de la PS au CP et s’adapte parfaitement aux classes à plusieurs niveaux. Composé d’un guide pédagogique pour le P.E., d’un album et d’un CD-ROM, l’outil offre une progressivité adaptée aux élèves et des apports/des idées riches pour l’enseignant. Il vise quatre thématiques d’apprentissage :
1. Des compétences narratives en réception chez l’élève. 2. Des compétences narratives en production de la part de l’élève 3. Le développement du lexique et de la syntaxe. 4. La découverte des procédures inférentielles (inférer ce qui n’est pas explicitement écrit).
Pour commencer à découvrir l’outil, vous pouvez utiliser les deux premiers liens ci-dessous qui vous permettront de découvrir la façon dont l’outil peut se déployer dans une classe. Une collègue qui développe et enrichit le blog « Objectifs maternelle » y dresse un témoignage complet :
Lors du temps de travail en équipe (4h), deux possibilités s’offrent à vous :
-Expérimenter dans votre classe des pratiques permettant aux élèves d’apprendre à comprendre et en faire part dans la fiche descriptive ci-dessous qui sera déposée sur le padlet :https://padlet.com/iensaintes/comprendre
Comment développer les compétences en langage oral tout en permettant à chaque élève de se construire en tant que futur citoyen ?
Vous trouverez dans les documents ci-après les éléments de réponse développés lors de l’animation pédagogique ainsi que les outils et ressources proposés.