Après avoir descendue la Seugne et débarquée à Saintes, la
voilà repartie lundi 24 juin 2024 en canoë-kayak avec la classe itinérante
CM1-CM2 de Vénérand pour arriver vendredi 27 juin jusqu’à l’Océan Atlantique
avec une vue imprenable sur l’Ile Madame.
Le tour du
patrimoine à vélo de Charente Maritime ayant cédé sa place à un
évènement planétaire qui a lieu cet été en France et qu’on ne
présente plus (#JO2024), les élèves de la classe de CM2 de l’école
de Courcoury ont décidé de créer leur propre évènement en
organisant une classe itinérante à vélo du 03 au 07 juin 2024.
Alors quoi de mieux que les élèves eux même pour vous présenter
LEUR projet !
Des propositions thématiques mensuelles de l’équipe de circonscription de Saintes sous la forme de recueils de courtes vidéos…
Chaque mois le même « parti pris » de vous proposer un corpus de très courtes vidéos, qui en quelques secondes, peuvent vous donner des idées d’activités que vos élèves pourront déployer ensuite sans vous. Une idée en amenant une autre, je pense que vous trouverez aisément des diversifications à ces quelques propositions… Au fil de l’année scolaire 2022/2023, cet article compilera l’ensemble des ressources mois après mois…
Avec les plus jeunes élèves, vous pouvez introduire ces activités lors de vos séances d’E.P.S. et les rendre ainsi très vite autonomes pour qu’ils les réinvestissent lors des temps de récréation ou sur les temps péri-scolaires.
Avec les plus grands, vous pouvez visualiser avec eux certaines de ces vidéos et les faire réfléchir sur la façon de les déployer en récréation par exemple (mise à disposition de matériel, balisage d’un coin dans la cour, organisation de tracés particuliers au sol…).
Vous pouvez volontairement introduire des pauses actives au sein des classes entre deux séances d’apprentissage. Les recherches sur le sujet montrent qu’elles favorisent l’accroissement de la concentration et le développement des fonctions exécutives. Un Digipad à venir sera consacré à ce que nous pourrions facilement mettre en œuvre à l’intérieur d’une salle de classe.
Lors de vos déplacements habituels quotidiens, vous pouvez apporter de la diversification de déplacement en proposant quelques aménagements simples pour remplacer la traditionnelle marche en rang deux par deux. Vous pouvez par exemple missionner des élèves pour que chaque jour ils vous installent un parcours de sauts à l’extérieur que vous emprunterez lors de vos allers et venues entre les bâtiments et la cour de l’école.
N’hésitez pas à partager ces ressources auprès des équipes d’animateurs du temps péri-scolaire car l’enjeu est bien de multiplier les occasions de bouger tout au long de la journée de l’enfant.
En décembre, des propositions autour de la recherche de nouveaux équilibres propres à la motricité dite « athlétique ». Cette dernière nécessite d’acquérir la segmentation de son corps pour trouver des alignements qui vont optimiser les gestes et les déplacements des élèves. Cela provoque également la contraction volontaire de certaines chaines musculaires favorisées par des activités de renforcement musculaire : https://digipad.app/p/202977/4b2c28d146ae9
En janvier/février, des propositions autour de la synchronisation des gestes de son corps pour s’adapter à des objets en mouvement : https://digipad.app/p/335576/40fdb2acfd96a
En mars, place aux cordes à sauter avec une vingtaine de situations progressives. Elles proviennent toutes de trois sites différents (et non du réseau social Instragram comme les fois précédentes). Lien pour y accéder : https://digipad.app/p/203200/4b34c84b90669
J’ai essayé de les classer par ordre croissant de difficulté :
Niveau « Pour commencer »
Niveau « Pour se perfectionner »
Niveau « Pour réaliser des exploits »
En mai, des propositions diverses et variées qui ne peuvent être rassemblées en une seule thématique. Lien pour y accéder :https://digipad.app/p/202976/19caa74a20d1
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document qui vous permettra de cerner ce que l’on entend par « Pratiques corporelles de bien-être » pour les élèves et les adultes qui les accompagnent :
On est conforté dans les pratiques déjà en place qui favorisent le retour au calme.
On est invité à les enrichir pour développer une culture du bien-être.
On est aidé pour saisir l’intérêt des pratiques corporelles de bien-être.
On y trouve des ressources pour une réelle progressivité des apprentissages liés au bien-être.
On est invité à passer du ponctuel au ritualisé, à passer de l’exercice unique à un véritable enchainement.
Vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour accompagner votre projet autour de l’escrime artistique.
Quelques principes directeurs :
. Un maître d’armes intervient à vos côtés sur 8 séances successives.
. Vous préparez avec vos élèves chaque séance grâce à des activités guidées mises en ligne sur le Padlet (extrait de films, de documentaires, des supports…).
. Ce projet vous permet de finaliser une chorégraphie inventée par vos élèves et vous vous produisez devant le public de votre choix (autre classe, parents d’élèves, spectacle de fin d’année…).
. Vous êtes guidés pas à pas grâce aux ressources mises à votre disposition en utilisant le lien suivant :
Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra d’accéder à deux ressources pédagogiques :
Un premier document qui synthétise les situations expérimentées au cours de l’animation pédagogique.
Un second document élaboré par l’équipe des conseillers pédagogiques de Charente-Maritime disponible également sur le site de la Direction Académique 17.
Vous trouverez ci-dessous trois documents différents sur la thématique des jeux collectifs au cycle 1.
Bonne lecture.
Olivier ROUSSEL
Un document présentant les cinq grandes constantes des jeux sportifs collectifs. Une façon d’envisager les sports collectifs comme des jeux de « Super déménageurs ».