Les incontournables de la rentrée scolaire 2022

La circulaire de rentrée 2022 est paru au Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2022

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés depuis la rentrée 2018. Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2022 sans jamais perdre vos repères ! A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Faire vivre les valeurs de la république – Partage de ressources

Des ressources pour accompagner les élèves sur le chemin qui les mènera à devenir des citoyens éclairés. Des outils pour les enseignants, les formateurs et des pistes pédagogiques pour accompagner les échanges et les actions pour faire vivre les valeurs de la république dans le quotidien des classes.

Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) – 30 juillet 2020

Le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 3) paru au BO du 30 juillet 2020

Le programme 2020 du cycle 3 avec les nouveautés surlignées. Les changements sont essentiellement liés à l’éducation à l’environnement, à la place du développement durable dans les programmes d’EMC. Une place dans toutes les disciplines.

Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) – 30 juillet 2020

Le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) paru au BO du 30 juillet 2020

Le programme 2020 du cycle 2 avec les nouveautés surlignées. Les changements sont essentiellement liés à la place du développement durable dans les programmes d’EMC.

Programme pour l’école maternelle – 30 juillet 2020

Le programme d’enseignement à l’école maternelle modifié au BO du 30 juillet 2020

Le programme de l’école maternelle 2020 avec les nouveautés surlignées. Peu de changements observés lors de la lecture comparée. L’éducation à l’environnement, une entrée qui a tout sa place dès l’école maternelle.

Continuer la lecture

« L’école telle que nous la connaissions n’existe plus. Il faut écrire de nouveaux chapitres. »…

Nous vous invitons à visionner la vidéo proposée par le directeur général de la mission laïque française à l’attention des enseignant.e.s du réseau. Une ressource précieuse pour nous accompagner dans la mise en oeuvre de l’enseignement à distance , cette nouvelle façon d’enseigner sur les chemins de l’apprentissage hors de la classe…. « L’école telle que nous la connaissions n’existe plus. Il faut écrire de nouveaux chapitres. » A découvrir et partager sans modération !

S’il te plaît, raconte moi une histoire !

Aujourd’hui, c’est dimanche, le temps s’écoule différemment pour petits et grands. Les cahiers sont dans les cartables et les oreilles se préparent à écouter une histoire en prenant soin d’être confortablement installés ! C’est l’occasion de partager un moment ensemble, d’échanger et de rêver ! Plaisir des mots et plaisir d’être ensemble ! C’est parti ! Aujourd’hui sur Radio Circo : « La princesse aux petits pois » lue par Sylvie Charpentier, IEN de la circonscription de Saintes. @ bientôt sur Radio Circo ! La radio qu’il vous faut !

Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle

Ces 2 guides trouveront leur place au sein des conseils de maîtres de la circonscription. Les échanges devront permettre de faire un état des lieux de cet enseignement tout au long du parcours scolaire de l’élève à l’école maternelle. Les points à travailler tout au long du parcours seront également repérés et des actions seront mises en oeuvre en s’appuyant sur les 2 guides. Nous restons à votre disposition pour accompagner les démarches initiées au service de la réussite des élèves car nous savons que la richesse du vocabulaire permet un apprentissage de la lecture dans de bonnes conditions. L’enjeu est donc fort !

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »

Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »

Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Télécharger le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Informations aux personnels et aux familles : Coronavirus COVID-19

Vous trouverez ici les consignes à appliquer aux élèves et personnels, concernant le Coronavirus .

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

le site d’information du gouvernement

les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

la FAQ de l’OMS

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.