Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.
Idée 3 : Faire de la préparation de la page de garde une piste de travail
Pour les cahiers à plusieurs domaines : matérialiser autant d’espaces que de domaines, écrivez les titres avec les élèves ou collez de petites étiquettes. Puis, décorez les espaces en lien avec le domaine. Cela permettra de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils vont apprendre dans l’année. Ce travail peut constituer une première séance dans le domaine. On pourra l’enrichir par des découpages / collages à partir de magazines, journaux.
Cahier Questionner le monde, 4 parties correspondant aux 4 onglets.
Illustrer le cahier de langues vivantes en questionnant les représentations sur la langue :
Le « brush lettering » consiste à utiliser un « brush pen » spécial avec lequel vous pouvez obtenir différentes largeurs de traits en fonction de la pression exercée. Cela demande de s’entrainer un peu avant à la calligraphie. Vous pouvez aussi faire utiliser des feutres à paillettes ou des stylos fluos. Vous pouvez également demander aux élèves de découper et coller de petits éléments trouvés dans des magazines.
Idée 4 : Cahier support à une production plastique
Cahier de poésie par exemple.
Cahier d’écrivain par exemple.
Réaliser un « poémier » à la manière de Jacques Charpentreau pour le cahier de poésies et de chants. Faites écrire les noms des poèmes et des chansons au fur et à mesure de leur apprentissage.