Pages de garde des cahiers des élèves

L’équipe de circonscription souhaite vous proposer des idées et des outils pour les pages de garde des futurs cahiers de vos élèves.

Idée 1 : Feuille de présentation minimaliste

Cette blogueuse propose des mini pages de présentation :

Disponible ici
Merci pimp my class !

Pour les cahiers de leçon, privilégiez ce type d’étiquettes, moins énergivore en papier :

Disponible ici en version modifiable

Étiquettes minimaliste « cahier d’apprentissage » à modifier au besoin :

12 étiquettes / page Version modifiable

Idée 2 : Faire écrire les élèves

Idée 3 : Faire de la préparation de la page de garde une piste de travail

Pour les cahiers à plusieurs domaines : matérialiser autant d’espaces que de domaines, écrivez les titres avec les élèves ou collez de petites étiquettes. Puis, décorez les espaces en lien avec le domaine. Cela permettra de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils vont apprendre dans l’année. Ce travail peut constituer une première séance dans le domaine. On pourra l’enrichir par des découpages / collages à partir de magazines, journaux.

Cahier Questionner le monde, 4 parties correspondant aux 4 onglets.

Illustrer le cahier de langues vivantes en questionnant les représentations sur la langue :

Le « brush lettering » consiste à utiliser un « brush pen » spécial avec lequel vous pouvez obtenir différentes largeurs de traits en fonction de la pression exercée. Cela demande de s’entrainer un peu avant à la calligraphie. Vous pouvez aussi faire utiliser des feutres à paillettes ou des stylos fluos. Vous pouvez également demander aux élèves de découper et coller de petits éléments trouvés dans des magazines.

Idée 4 : Cahier support à une production plastique

Cahier de poésie par exemple.

Cahier d’écrivain par exemple.

Réaliser un « poémier » à la manière de Jacques Charpentreau pour le cahier de poésies et de chants. Faites écrire les noms des poèmes et des chansons au fur et à mesure de leur apprentissage.