La construction du nombre à l’école maternelle. Vers quelques éléments essentiels…

Cette année scolaire 2020/2021 est une nouvelle occasion de s’intéresser à nos propositions au sein des écoles maternelles qui favoriseraient la construction du nombre chez les jeunes enfants. Marie-Paule DUSSUC a accepté de nous éclairer sur ce sujet. Elle est professeure de mathématiques, formatrice depuis de nombreuses années auprès de futurs professeurs des écoles, membre du groupe E.R.M.E.L, et auteure reconnue de plusieurs ouvrages aux éditions Hatier.

Nous vous proposons dans un premier temps, de consacrer un conseil de cycle autour d’un support qui pourra vous permettre de visiter trois situations de « référence » couramment pratiquées dans les classes : Le jeu des tours, le goûter des poupées, et la situation des bancs. Ces trois activités vous permettront d’interroger la place et l’importance des compositions/décompositions des nombres.

https://docs.google.com/presentation/d/1JfGMMJMC6pGfyf5Ih_n8KYnH-RRVF4YdAejmBv-0PV0/edit?usp=sharing

Il vous sera possible ensuite d’accéder à la présentation de Madame DUSSUC en utilisant la plateforme M@gistère : https://magistere.education.fr/ac-poitiers/course/view.php?id=6516&section=1

Avec ce dernier lien vous pourrez retrouver le support de présentation utilisé par Marie-Paule DUSSUC : https://drive.google.com/file/d/1EohRbdmn100mc2awQh9ah2CLSV0nKH8o/view?usp=sharing

Excellente découverte. Olivier ROUSSEL

Pour un parcours géométrique au cours des trois cycles…

Nous entamons en cette année scolaire 2020/2021, une réflexion autour des apprentissages liés à la construction de l’espace géométrique. Au fil des mois, nous garnirons cet article de nouvelles ressources que nous estimerons intéressantes pour votre quotidien.

Nous vous proposons de commencer le cheminement par un temps d’expérimentation en équipe de cycle. Vous trouverez ci-dessous un support permettant d’explorer trois situations d’apprentissage : La dictée géométrique, le Pliox et la géométrie mentale.

https://docs.google.com/presentation/d/1-XQwA-K8DjM2vmiAcZHrm22CJQ0tQ-yICnrIJpJCRjM/edit?usp=sharing

Du Grain A Moudre…

Le confinement du printemps 2020 nous aura poussé à interroger l’essence de nos propositions envers les jeunes enfants scolarisés en cycle 1. C’est au cours de cette période qu’est née l’idée de réfléchir à des supports d’activités faciles à mettre en œuvre, avec du matériel basique, sans exposition aux écrans, et qui favorisent l’expérimentation, le talonnement, l’action sur le monde qui nous entoure…

Vous trouverez un corpus de 90 activités qui pourra vous permettre de diversifier facilement vos séances en classe. Elles sont toutes regroupées sur une présentation Padlet et consultables avec ce lien : https://padlet.com/olivier_roussel/DuGrainAMoudrePourLesFamilles

Tous les supports sont synthétisés de la sorte : Un domaine d’activité, une indication de tranche d’âges, quelques objectifs d’apprentissage, une photo de l’activité, un lien audio ou vidéo de 5 min. qui donne les informations essentielles.

En espérant que cet outil puisse vous être utile. Excellente découverte… Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique de la circonscription de Saintes

Un outil pour construire la compréhension de textes narratifs : NARRAMUS

Les éditions Retz éditent actuellement l’outil autour de 10 albums différents de la littérature jeunesse.

En 2016, la conférence de consensus C.N.E.S.C.O. mettait en évidence que le premier prédicteur de la réussite future sur les apprentissages en lecture était le niveau de compréhension d’un texte narratif lu par un adulte en début d’année de C.P..

Il existe peu d’outils complets et pragmatiques permettant d’accompagner les professeurs des écoles des cycles 1 & 2 pour la mise en place d’activités spécifiques autour de la compréhension de textes narratifs. Narramus est un excellent support qui peut remplir cette fonction pour votre préparation de classe. Il est utilisable de la PS au CP et s’adapte parfaitement aux classes à plusieurs niveaux. Composé d’un guide pédagogique pour le P.E., d’un album et d’un CD-ROM, l’outil offre une progressivité adaptée aux élèves et des apports/des idées riches pour l’enseignant. Il vise quatre thématiques d’apprentissage :

1. Des compétences narratives en réception chez l’élève. 2. Des compétences narratives en production de la part de l’élève 3. Le développement du lexique et de la syntaxe. 4. La découverte des procédures inférentielles (inférer ce qui n’est pas explicitement écrit).

Pour commencer à découvrir l’outil, vous pouvez utiliser les deux premiers liens ci-dessous qui vous permettront de découvrir la façon dont l’outil peut se déployer dans une classe. Une collègue qui développe et enrichit le blog « Objectifs maternelle » y dresse un témoignage complet :

http://objectifmaternelle.fr/2018/01/langage-narramus-sieste-de-moussa/

http://objectifmaternelle.fr/2018/09/langage-narramus-machin/

Pour aller plus loin dans cette découverte, vous pouvez vous reporter au dossier complet sur le site de l’I.F.E. en utilisant le lien suivant :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/narramus

Si vous souhaitez être accompagnés ou échanger sur ce sujet, vous pouvez me solliciter pour y travailler lors d’un conseil de cycles 1 & 2. Olivier ROUSSEL

Se familiariser avec la notion de longueur à l’école maternelle…

(Photo extraite du document en lien ci-dessous)

Une équipe d’enseignants de la circonscription de Marignane nous relatent leurs propositions d’activités autour de la notion de longueur en cycle 1. Vous y trouverez quelques pistes intéressantes nécessitant peu de matériel, pour comparer des longueurs, ordonner & sérier des objets et une belle situation problème pour que nos jeunes élèves s’interrogent sur la façon de garder la mémoire d’une longueur d’objet. Vous trouverez le lien vers le document ci-dessous, je vous souhaite une excellente découverte. Olivier ROUSSEL

http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/dlm/docs_dlm/maths/LongueursDEF.pdf

Les formes géométriques à l’école maternelle…

L’équipe de la circonscription de Cognac a synthétisé les enjeux d’apprentissage sur la notion de formes géométriques en s’appuyant sur les programmes officiels du cycle 1.

Vous trouverez au fil de ces pages des activités concrètes de la petite section à la grande section organisées en trois catégories différentes et complémentaires : CATEGORISER (1) REPRODUIRE (2) REPRÉSENTER (3)

Un premier lien vous permettra de réfléchir en équipe à une programmation d’activités sur les trois années de cycle 1 : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/formes_geometriques_a_l_ecole_maternelle.pdf

Un second document centré plus spécifiquement sur la classe de grande section vous permettra de découvrir la notion de ballade géométrique : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/semaine-des-maths-2019-2020/docs/c1-balade-geometrique-ec-mat-desbordes-valmore-ronchin.pdf

Je vous souhaite une excellente découverte. Olivier ROUSSEL

Ritualiser des activités mathématiques au cycle 1…

Nombreuses sont les occasions au cours d’une journée pour s’appuyer sur des situations pratiques de classe qui solliciteront chez nos élèves l’utilisation des premiers nombres. L’académie de Versailles a produit un riche document permettant aux équipes de cycle 1 de déployer de façon progressive sur trois années des activités rituelles mathématiques autour des absents/présents.


Ce document peut bien-sûr être consulté individuellement mais il peut également servir de support de réflexion lors d’un conseil de cycle car il offre de multiples pistes pour faire d’un rituel quotidien, des activités d’apprentissages progressives et renouvelées.

Lien pour accéder à la ressource :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mathematiques/19/4/activites-mathematiques-ritualisees-juin-2015_687194.pdf

Je vous souhaite une bonne découverte. Olivier ROUSSEL

Pour la continuité pédagogique à l’école maternelle…

Un recueil d’activités pour les familles « Du grain à moudre » avec commentaire audio pour guidage.
https://docs.google.com/presentation/d/1Oa54saP3Xt7lo_rC74QiLRXrY-VK_sTU_Zoe5Cm5Sc8/edit?usp=sharing

L’équipe de la circonscription de Saintes propose à tous les enseignants des ressources pour maintenir des liens avec les familles lors de cette période de fermeture des écoles. Dans cet article vous trouverez celles qui concernent plus particulièrement les élèves scolarisés en cycle 1.

Ressource N°1 : Une architecture de Padlet à dupliquer avec quelques suggestions possibles d’activités. Chacune, chacun ajustera le contenu pour l’adapter à son contexte d’exercice. https://padlet.com/olivier_roussel/SaintesContinuitePeda

Ressource N°2 – Du grain à moudre : Des supports d’activités « clé en mains » à partager avec les familles. Chaque proposition tient sur une feuille A4, elle contient 1 photo, 1 court commentaire audio, 1 préconisation quant à la tranche d’âge et quelques informations. Un exemple ci-dessous avec La fleur des nombres…

Vous pouvez accéder à ces ressources en utilisant ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1kZjtaqk09i_aYXxcQcrXpkNbJom7sl6I?usp=sharing

Vous pouvez visualiser l’ensemble des activités à votre disposition en utilisant le Padlet suivant : https://padlet.com/olivier_roussel/DuGrainAMoudrePourLesFamilles

Toute l’équipe de la circonscription reste à votre écoute pour l’accompagnement sur ce dossier de la continuité pédagogique…

Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique – Olivier.Roussel@ac-poitiers.fr

Répondre aux besoins particuliers des élèves à l’école maternelle

Vous trouverez des ressources en cliquant sur le lien ci-dessous, qui accompagnent les temps de formation de notre circonscription sur la thématique des enfants à besoins particuliers :

  1. Le support de présentation de Sandrine FRADIN autour des conduites instables à l’école maternelle.
  2. Un article de Bruno EGRON sur les troubles du comportement.
  3. Un article de Nicole CATHELINE sur le harcèlement et la place de l’empathie.
  4. Le support de présentation de Christèle BARRE « Questions de langage ».
  5. Un livret expliquant les liens entre pédagogie et neuropsychologie.

 

Excellente lecture.

Olivier ROUSSEL

https://drive.google.com/drive/folders/1_AnslbzZk6u2nZUJCPy7s4J7ICfUfbMA?usp=sharing

Pratiques corporelles de bien-être à l’école maternelle

 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document qui vous permettra de cerner ce que l’on entend par « Pratiques corporelles de bien-être » pour les élèves et les adultes qui les accompagnent :

 

  • On est conforté dans les pratiques déjà en place qui favorisent le retour au calme.
  • On est invité à les enrichir pour développer une culture du bien-être.
  • On est aidé pour saisir l’intérêt des pratiques corporelles de bien-être.
  • On y trouve des ressources pour une réelle progressivité des apprentissages liés au bien-être.
  • On est invité à passer du ponctuel au ritualisé, à passer de l’exercice unique à un véritable enchainement.

Excellente découverte…

Olivier ROUSSEL

https://drive.google.com/file/d/1b699Dby6gqGbqiYbs9qPelD3mwrsis_g/view?usp=sharing

Vidéo N°1 autour des routines  & Vidéo N°2 autour d’une séance longue en classe de PS/MS :

https://drive.google.com/drive/folders/1pKCxUWqxhdgrCIl-0kXowcuRV9CLGhQN?usp=sharing

Le bien-être du point de vue des enseignants :

https://drive.google.com/drive/folders/19bMJghrAANOewetFg5bHdrE87RY4FiQG?usp=sharing