Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.
Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
Les avant-bras doivent reposer sur la table :
L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.
Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux compétences complémentaires :
– apprendre àcopier vite et bien
– et mémoriser l’orthographe lexicale.
Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.
Des stratégies de copie sont enseignées : découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées
Voici les supports réalisés par chaque constellation ayant testé des dispositifs cette année dans le cadre du plan français. Des ressources sont associées. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Fanny Lafaysse ou Astrid Dubois. Bonne découverte !
Vous trouverez réflexions et outils dans cet article qui feront suite aux conférences données par Matthieu GAUD et Cyril REDONDO sur notre circonscription.
Vous retrouverez leurs apports en utilisant les deux liens suivants :
Des propositions thématiques mensuelles de l’équipe de circonscription de Saintes sous la forme de recueils de courtes vidéos…
Chaque mois le même « parti pris » de vous proposer un corpus de très courtes vidéos, qui en quelques secondes, peuvent vous donner des idées d’activités que vos élèves pourront déployer ensuite sans vous. Une idée en amenant une autre, je pense que vous trouverez aisément des diversifications à ces quelques propositions… Au fil de l’année scolaire 2022/2023, cet article compilera l’ensemble des ressources mois après mois…
Avec les plus jeunes élèves, vous pouvez introduire ces activités lors de vos séances d’E.P.S. et les rendre ainsi très vite autonomes pour qu’ils les réinvestissent lors des temps de récréation ou sur les temps péri-scolaires.
Avec les plus grands, vous pouvez visualiser avec eux certaines de ces vidéos et les faire réfléchir sur la façon de les déployer en récréation par exemple (mise à disposition de matériel, balisage d’un coin dans la cour, organisation de tracés particuliers au sol…).
Vous pouvez volontairement introduire des pauses actives au sein des classes entre deux séances d’apprentissage. Les recherches sur le sujet montrent qu’elles favorisent l’accroissement de la concentration et le développement des fonctions exécutives. Un Digipad à venir sera consacré à ce que nous pourrions facilement mettre en œuvre à l’intérieur d’une salle de classe.
Lors de vos déplacements habituels quotidiens, vous pouvez apporter de la diversification de déplacement en proposant quelques aménagements simples pour remplacer la traditionnelle marche en rang deux par deux. Vous pouvez par exemple missionner des élèves pour que chaque jour ils vous installent un parcours de sauts à l’extérieur que vous emprunterez lors de vos allers et venues entre les bâtiments et la cour de l’école.
N’hésitez pas à partager ces ressources auprès des équipes d’animateurs du temps péri-scolaire car l’enjeu est bien de multiplier les occasions de bouger tout au long de la journée de l’enfant.
En décembre, des propositions autour de la recherche de nouveaux équilibres propres à la motricité dite « athlétique ». Cette dernière nécessite d’acquérir la segmentation de son corps pour trouver des alignements qui vont optimiser les gestes et les déplacements des élèves. Cela provoque également la contraction volontaire de certaines chaines musculaires favorisées par des activités de renforcement musculaire : https://digipad.app/p/202977/4b2c28d146ae9
En janvier/février, des propositions autour de la synchronisation des gestes de son corps pour s’adapter à des objets en mouvement : https://digipad.app/p/335576/40fdb2acfd96a
En mars, place aux cordes à sauter avec une vingtaine de situations progressives. Elles proviennent toutes de trois sites différents (et non du réseau social Instragram comme les fois précédentes). Lien pour y accéder : https://digipad.app/p/203200/4b34c84b90669
J’ai essayé de les classer par ordre croissant de difficulté :
Niveau « Pour commencer »
Niveau « Pour se perfectionner »
Niveau « Pour réaliser des exploits »
En mai, des propositions diverses et variées qui ne peuvent être rassemblées en une seule thématique. Lien pour y accéder :https://digipad.app/p/202976/19caa74a20d1
Problématique : Comment faire parler tous nos élèves ? Comment faire progresser nos élèves à l’oral ?
Dispositifs testés :
Cercle pour raconter
Débat à étapes
Vous pouvez retrouver leur travail ici, les fiches séquences sont prêtes, de nombreuses variables sont proposées pour correspondre aux différents contextes de classe, ainsi que d’autres ressources utiles pour travailler l’oral.
Constellation Maternelle : Fontcouverte, St Georges des Côteaux, Montpellier de Médillan
Idée 3 : Faire de la préparation de la page de garde une piste de travail
Pour les cahiers à plusieurs domaines : matérialiser autant d’espaces que de domaines, écrivez les titres avec les élèves ou collez de petites étiquettes. Puis, décorez les espaces en lien avec le domaine. Cela permettra de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils vont apprendre dans l’année. Ce travail peut constituer une première séance dans le domaine. On pourra l’enrichir par des découpages / collages à partir de magazines, journaux.
Cahier Questionner le monde, 4 parties correspondant aux 4 onglets.
Illustrer le cahier de langues vivantes en questionnant les représentations sur la langue :
Le « brush lettering » consiste à utiliser un « brush pen » spécial avec lequel vous pouvez obtenir différentes largeurs de traits en fonction de la pression exercée. Cela demande de s’entrainer un peu avant à la calligraphie. Vous pouvez aussi faire utiliser des feutres à paillettes ou des stylos fluos. Vous pouvez également demander aux élèves de découper et coller de petits éléments trouvés dans des magazines.
Idée 4 : Cahier support à une production plastique
Cahier de poésie par exemple.
Cahier d’écrivain par exemple.
Réaliser un « poémier » à la manière de Jacques Charpentreau pour le cahier de poésies et de chants. Faites écrire les noms des poèmes et des chansons au fur et à mesure de leur apprentissage.
Dans le cadre du plan français, les enseignants des écoles élémentaires de Fontcouverte et St André de Lidon ont travaillé sur les compétences discursives à l’oral. Ils ont expérimenté deux démarches :
Raconter un récit – dispositif du cercle (mots clés / chuchoteurs)
Débattre – dispositif du débat à étapes
Vous trouverez sur ce Digipad les fiches séquences des deux démarches avec les différentes variables possibles afin d’adapter à chaque contexte de classe. Vous trouverez également tous les outils d’aide à la mise en œuvre de ces séquences.
N’hésitez pas à partager vos questions ou vos expérimentations directement sur le Digipad en commentant ou en m’écrivant.
Vous retrouverez d’une part un document de présentation utilisé lors des animations pédagogiques traitant des apprentissages liés à la conscience phonologique et au principe alphabétique. Il synthétise notamment les conclusions qu’apportent les dernières recherches en la matière et de leurs conséquences sur les propositions faites aux élèves. Un focus particulier est centré sur la conscience lexicale qui est peut-être la moins développée dans les pratiques habituelles de l’école maternelle.
D’autre part, Anne-marie RAGOT nous met à disposition son support de présentation utilisé lors de la conférence traitant de l’entrée dans l’écrit à l’école maternelle.
Très bonne lecture.
Olivier ROUSSEL – CPC
Lien pour accéder au document Principe alphabétique et Conscience phonologique :