Suite à la conférence de Laurence PIERSON, vous trouverez dans cet article les grands enjeux d’apprentissage pour accompagner nos élèves vers les gestes de l’écriture cursive. Vous accéderez au support complet présenté lors des animations pédagogiques en utilisant le lien suivant : https://docs.google.com/presentation/d/1DVR28-bYnsquk9r_rqmuKpyU4oAC2fqsnjFYZnFihhA/edit?usp=sharing
Archives de l’auteur : Olivier ROUSSEL
De la trace spontanée au geste d’écriture – apports de la formation Cycle 2
Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Astrid Dubois, CPC
Supports d’écriture
Quel lignage pour les élèves ?
Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.
Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
- 3 mm pour commencer, puis
- 2,5 mm
- 2 mm : fin de CP ou CE1 ou CE2 pour certains
Préparer son corps et sa main à l’écriture
Vidéos avec des exemples de jeux de doigts pour se préparer
Quelques règles simples doivent être respectées :
- La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
- Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
- Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
- Les avant-bras doivent reposer sur la table :
- L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
- L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.
https://www.reeducationecriture41.com/une-bonne-posture-pour-ecrire/
Guide mémoire Ma posture d’écriture de Josiane Caron Santha ergothérapeute
Outil Scriptum
Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux compétences complémentaires :
– apprendre à copier vite et bien
– et mémoriser l’orthographe lexicale.
Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.
- Des stratégies de copie sont enseignées : découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
- Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées
Enseigner les stratégies de copie
Liste d’activités pour développer les stratégies de copie
Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves
Bilan des plans français – 2023
Voici les supports réalisés par chaque constellation ayant testé des dispositifs cette année dans le cadre du plan français. Des ressources sont associées. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Fanny Lafaysse ou Astrid Dubois. Bonne découverte !
Maternelle / Dispositif testé : les albums échos
Constellation de Pérignac, Colombiers et Montils
Version numérique réalisée avec Book creator (application payante ou version sur le site internet gratuit)
Élémentaire / Dispositif testé : le DRAS
Dispositif testé par Montils, Colombiers, Pérignac
et La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.
Voici les 3 vidéos des premières séances du DRAS ainsi que les fiches séances associées.
Elémentaire / Dispositif testé : Améliorer son écrit grâce au travail des connecteurs
Constellation de La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.
Les dispositifs DRAS et connecteurs viennent de cet outil de Maryse Bianco : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html
Maternelle : Faire évoluer la dictée à l’adulte
Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.
Ressources utilisées par les collègues :
Maternelle : Écriture tâtonnée en GS et au CP
Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.
Exemple filmé d’une séance ritualisée en GS, fiche de préparation disponible également.
Elementaire : Améliorer les stratégies de copie
Constellation de Chaniers élémentaire.
Liste d’activités pour développer les stratégies de copie
Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves
Fiche de préparation de la séance « Copie-relais »
Elementaire / Améliorer le geste graphique et les stratégies de copie avec l’outil SCRIPTUM
Constellation de Chaniers élémentaire.
Pour lire des témoignages d’enseignants utilisant cet outil et des exemples
Préparation du corps à l’écriture : Vidéos la gym des doigts
Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme avec APPRENTI LANGUE
Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.
Matériel disponible chez Nathan
Blog Apprenti langue avec les ressources gratuites PS / MS / GS
Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme
Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.
Enseigner les grandeurs et les mesures…
Vous trouverez réflexions et outils dans cet article qui feront suite aux conférences données par Matthieu GAUD et Cyril REDONDO sur notre circonscription.
Vous retrouverez leurs apports en utilisant les deux liens suivants :
https://mathslavie.fr/formation-pe-cycle-3-saintes-royan-le-chapus/
https://mathslavie.fr/formation-pe-cycles-1-et-2-saintes-2022-2023/
Nous vous proposons de retrouver notre proposition de parcours d’élèves à l’école maternelle autour des contenances pour illustrer concrètement une progressivité possible… https://docs.google.com/presentation/d/1_6iM-Z4yhvCZgmTR7Bzd-oD7wkTIu3NbXaJT8pjx8xQ/edit?usp=sharing
Du grain à moudre pour le dispositif 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (30′ A.P.Q.)…
Des propositions thématiques mensuelles de l’équipe de circonscription de Saintes sous la forme de recueils de courtes vidéos…
Chaque mois le même « parti pris » de vous proposer un corpus de très courtes vidéos, qui en quelques secondes, peuvent vous donner des idées d’activités que vos élèves pourront déployer ensuite sans vous. Une idée en amenant une autre, je pense que vous trouverez aisément des diversifications à ces quelques propositions… Au fil de l’année scolaire 2022/2023, cet article compilera l’ensemble des ressources mois après mois…
- Avec les plus jeunes élèves, vous pouvez introduire ces activités lors de vos séances d’E.P.S. et les rendre ainsi très vite autonomes pour qu’ils les réinvestissent lors des temps de récréation ou sur les temps péri-scolaires.
- Avec les plus grands, vous pouvez visualiser avec eux certaines de ces vidéos et les faire réfléchir sur la façon de les déployer en récréation par exemple (mise à disposition de matériel, balisage d’un coin dans la cour, organisation de tracés particuliers au sol…).
- Vous pouvez volontairement introduire des pauses actives au sein des classes entre deux séances d’apprentissage. Les recherches sur le sujet montrent qu’elles favorisent l’accroissement de la concentration et le développement des fonctions exécutives. Un Digipad à venir sera consacré à ce que nous pourrions facilement mettre en œuvre à l’intérieur d’une salle de classe.
- Lors de vos déplacements habituels quotidiens, vous pouvez apporter de la diversification de déplacement en proposant quelques aménagements simples pour remplacer la traditionnelle marche en rang deux par deux. Vous pouvez par exemple missionner des élèves pour que chaque jour ils vous installent un parcours de sauts à l’extérieur que vous emprunterez lors de vos allers et venues entre les bâtiments et la cour de l’école.
- N’hésitez pas à partager ces ressources auprès des équipes d’animateurs du temps péri-scolaire car l’enjeu est bien de multiplier les occasions de bouger tout au long de la journée de l’enfant.
Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique
En septembre, des propositions coopératives : https://digipad.app/p/200830/efdaf97fa7583
En octobre, des propositions autour de la grande famille des sauts : https://digipad.app/p/202979/9dcf706cbbd5c
En novembre, des propositions autour de la grande famille des parcours variés :https://digipad.app/p/202975/dd629c29a1f35
En décembre, des propositions autour de la recherche de nouveaux équilibres propres à la motricité dite « athlétique ». Cette dernière nécessite d’acquérir la segmentation de son corps pour trouver des alignements qui vont optimiser les gestes et les déplacements des élèves. Cela provoque également la contraction volontaire de certaines chaines musculaires favorisées par des activités de renforcement musculaire : https://digipad.app/p/202977/4b2c28d146ae9
En janvier/février, des propositions autour de la synchronisation des gestes de son corps pour s’adapter à des objets en mouvement : https://digipad.app/p/335576/40fdb2acfd96a
En mars, place aux cordes à sauter avec une vingtaine de situations progressives. Elles proviennent toutes de trois sites différents (et non du réseau social Instragram comme les fois précédentes). Lien pour y accéder : https://digipad.app/p/203200/4b34c84b90669
J’ai essayé de les classer par ordre croissant de difficulté :
- Niveau « Pour commencer »
- Niveau « Pour se perfectionner »
- Niveau « Pour réaliser des exploits »
En mai, des propositions diverses et variées qui ne peuvent être rassemblées en une seule thématique. Lien pour y accéder :https://digipad.app/p/202976/19caa74a20d1
Bilan des PLANS FRANÇAIS – 2022
Constellation : St André de Lidon & Fontcouverte
Problématique : Comment faire parler tous nos élèves ? Comment faire progresser nos élèves à l’oral ?
Dispositifs testés :
- Cercle pour raconter
- Débat à étapes
Vous pouvez retrouver leur travail ici, les fiches séquences sont prêtes, de nombreuses variables sont proposées pour correspondre aux différents contextes de classe, ainsi que d’autres ressources utiles pour travailler l’oral.
Constellation Maternelle : Fontcouverte, St Georges des Côteaux, Montpellier de Médillan
Dispositif testé :
- Pédagogie de l’écoute
Ressources :
Pourquoi mettre en œuvre la pédagogie de l’écoute et comment ? : fiche synthétique
Présentation du dispositif : conduire et analyser une séance de langage oral à la maternelle
Guide clé en main avec tapuscrits, présentation des séances : 11 histoires pour une année de langage en maternelle – disponible pour les MS et les GS
Constellation : Léo Lagrange – élémentaire
Dispositif testé :
- Ateliers formatifs
Capsule vidéo présentant l’atelier formatif
Article synthétique de l’atelier formatif
Programmation réalisée par l’équipe
Constellation : Préguillac, Berneuil, Chermignac, Varzay
Thème : Production d’écrit
Problématique :
- Comment enrichir les textes des élèves ?
Ressources :
Recommandations pour la production à étapes – carte mentale synthétique
Ensemble des activités recommandées aux cycles 2 et 3 – carte mentale synthétique
Pourquoi l’apprentissage de l’écrit est-il complexe ? – carte mentale synthétique
Progression annuelle à compléter écrits ritualisés / productions longues
Pages de garde des cahiers des élèves
L’équipe de circonscription souhaite vous proposer des idées et des outils pour les pages de garde des futurs cahiers de vos élèves.
Idée 1 : Feuille de présentation minimaliste
Cette blogueuse propose des mini pages de présentation :
Disponible ici
Merci pimp my class !
Pour les cahiers de leçon, privilégiez ce type d’étiquettes, moins énergivore en papier :
Disponible ici en version modifiable
Étiquettes minimaliste « cahier d’apprentissage » à modifier au besoin :
12 étiquettes / page Version modifiable
Idée 2 : Faire écrire les élèves
Idée 3 : Faire de la préparation de la page de garde une piste de travail
Pour les cahiers à plusieurs domaines : matérialiser autant d’espaces que de domaines, écrivez les titres avec les élèves ou collez de petites étiquettes. Puis, décorez les espaces en lien avec le domaine. Cela permettra de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils vont apprendre dans l’année. Ce travail peut constituer une première séance dans le domaine. On pourra l’enrichir par des découpages / collages à partir de magazines, journaux.
Cahier Questionner le monde, 4 parties correspondant aux 4 onglets.
Illustrer le cahier de langues vivantes en questionnant les représentations sur la langue :
Le « brush lettering » consiste à utiliser un « brush pen » spécial avec lequel vous pouvez obtenir différentes largeurs de traits en fonction de la pression exercée. Cela demande de s’entrainer un peu avant à la calligraphie. Vous pouvez aussi faire utiliser des feutres à paillettes ou des stylos fluos. Vous pouvez également demander aux élèves de découper et coller de petits éléments trouvés dans des magazines.
Idée 4 : Cahier support à une production plastique
Cahier de poésie par exemple.
Cahier d’écrivain par exemple.
Réaliser un « poémier » à la manière de Jacques Charpentreau pour le cahier de poésies et de chants. Faites écrire les noms des poèmes et des chansons au fur et à mesure de leur apprentissage.
L’ORAL – cycles 2 & 3
Dans le cadre du plan français, les enseignants des écoles élémentaires de Fontcouverte et St André de Lidon ont travaillé sur les compétences discursives à l’oral. Ils ont expérimenté deux démarches :
- Raconter un récit – dispositif du cercle (mots clés / chuchoteurs)
- Débattre – dispositif du débat à étapes
Vous trouverez sur ce Digipad les fiches séquences des deux démarches avec les différentes variables possibles afin d’adapter à chaque contexte de classe. Vous trouverez également tous les outils d’aide à la mise en œuvre de ces séquences.
N’hésitez pas à partager vos questions ou vos expérimentations directement sur le Digipad en commentant ou en m’écrivant.
https://digipad.app/p/167520/1918ed97a949c
Bonne découverte !
Astrid Renaudin – CPC
astrid.renaudin@ac-poitiers.fr
LA FLUENCE – cycles 2 & 3
Suite au parcours fluence proposé dans le cadre des animations pédagogiques cette année, voici le Digipad reprenant les outils présentés.
Vous y trouverez des capsules vidéos d’Erika Godde et Maryse Bianco présentant l’état de la recherche actuelle sur le sujet.
Puis l’échelle mutlidimensionnelle de la fluence.
Les outils présentés sont organisés par colonne correspondant aux différentes dimensions à travailler en fluence ainsi que des pistes complémentaires.
https://digipad.app/p/164114/fd1ceb15af3d9
N’hésitez pas à partager vos expérimentations sur le sujet en commentant directement sur le Digipad ou en m’écrivant.
Astrid Renaudin – CPC
astrid.renaudin@ac-poitiers.fr
Conscience phonologique, principe alphabétique et entrée dans l’écrit à l’école maternelle…
Vous retrouverez d’une part un document de présentation utilisé lors des animations pédagogiques traitant des apprentissages liés à la conscience phonologique et au principe alphabétique. Il synthétise notamment les conclusions qu’apportent les dernières recherches en la matière et de leurs conséquences sur les propositions faites aux élèves. Un focus particulier est centré sur la conscience lexicale qui est peut-être la moins développée dans les pratiques habituelles de l’école maternelle.
D’autre part, Anne-marie RAGOT nous met à disposition son support de présentation utilisé lors de la conférence traitant de l’entrée dans l’écrit à l’école maternelle.
Très bonne lecture.
Olivier ROUSSEL – CPC
Lien pour accéder au document Principe alphabétique et Conscience phonologique :
https://drive.google.com/file/d/1VMPHpHR-8kgxEJS99cChFUs4g8O_djnJ/view?usp=sharing
Lien pour accéder au document Entrée dans l’écrit :
https://drive.google.com/file/d/1QHKMJS5qieSugavJn009JS2u_95L6yPK/view?usp=sharing