En 2016, la conférence de consensus C.N.E.S.C.O. mettait en évidence que le premier prédicteur de la réussite future sur les apprentissages en lecture était le niveau de compréhension d’un texte narratif lu par un adulte en début d’année de C.P..
Il existe peu d’outils complets et pragmatiques permettant d’accompagner les professeurs des écoles des cycles 1 & 2 pour la mise en place d’activités spécifiques autour de la compréhension de textes narratifs. Narramus est un excellent support qui peut remplir cette fonction pour votre préparation de classe. Il est utilisable de la PS au CP et s’adapte parfaitement aux classes à plusieurs niveaux. Composé d’un guide pédagogique pour le P.E., d’un album et d’un CD-ROM, l’outil offre une progressivité adaptée aux élèves et des apports/des idées riches pour l’enseignant. Il vise quatre thématiques d’apprentissage :
1. Des compétences narratives en réception chez l’élève. 2. Des compétences narratives en production de la part de l’élève 3. Le développement du lexique et de la syntaxe. 4. La découverte des procédures inférentielles (inférer ce qui n’est pas explicitement écrit).
Pour commencer à découvrir l’outil, vous pouvez utiliser les deux premiers liens ci-dessous qui vous permettront de découvrir la façon dont l’outil peut se déployer dans une classe. Une collègue qui développe et enrichit le blog « Objectifs maternelle » y dresse un témoignage complet :
http://objectifmaternelle.fr/2018/01/langage-narramus-sieste-de-moussa/
http://objectifmaternelle.fr/2018/09/langage-narramus-machin/
Pour aller plus loin dans cette découverte, vous pouvez vous reporter au dossier complet sur le site de l’I.F.E. en utilisant le lien suivant :