Le groupe départemental maitrise de la langue vous propose une présentation du guide dans ce diaporama.
Ainsi qu’Une programmation pour vous aider à la mise en œuvre.
Le groupe départemental maitrise de la langue vous propose une présentation du guide dans ce diaporama.
Ainsi qu’Une programmation pour vous aider à la mise en œuvre.
Merci à Laurence Pierson, graphopédagogue qui est venue nous présenter son travail lors d’une conférence le 6 mars à Saintes.
Ci-dessous, les supports des ateliers présentés :
Diaporama Cycle 2 –> recommandations des guides, comment enseigner la copie, exemples d’activités de copie,…
Diaporama Cycle 3 –> programmes, préalables à la copie, enseigner la copie, activités de copie,…
Pour télécharger le tableau, cliquez ici.
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Article très complet décrivant de nombreux outils dès la maternelle chez Laurence Pierson.
D’autres conseils chez Laura Lefebvre, graphopédagogue ici et pour le choix des stylos par ici.
Le mercredi 20 mars s’est déroulé le bilan du plan français.
Cette année 4 grandes thématiques :
Améliorer la syntaxe orale en maternelle
Dispositif de la Démarche en 8 étapes, testée par l’équipe cycle 1 des Gonds et de Luchat
Fiches avec des exemples de séquences
Les 8 étapes de la démarche :
Programmation de Philippe Boisseau LA SYNTAXE
Dispositif La Pédagogie de l’écoute, testé par le cycle 1 des Jacobins et La Clisse
Trame de séance simplifiée : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/trame_simplifiee_de_mise_en_oeuvre_pour_la_pedagogie_de_l_ecoute.pdf
Conférence de Pierre Péroz : https://www.youtube.com/watch?v=hjZDrt7sY6w
Ouvrages chez Hachette (déroulé des séances, tapuscrits, séances décrochées,…) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/pedagogie-pratique-11-histoires-pour-annee-langage-en-ms-maternelle-epub-fxl-ed-2021-9782017136880
Mutualisisation de tapuscrits : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/mutualisation-tapuscrits-maj8janv18.pdf
Fiche de préparation pédagogie de l’écoute, CP, Sophie Leboeuf
Proposition de tableau de suivi pour l’enseignant, Sophie Leboeuf
Précisions sur les séances décrochées et ici
Dispositif L’Oralbum, testé par les Jacobins
Exemple de l’application numérique pouvant être utilisée pour les entrainements individuels
Nous avons à l’inspection quelques exemplaires d’Oralbum ainsi que les cartes de jeux associées. Liste à venir
Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
Fiches ressources Eduscol L’EMPATHIE + kit clé en main
Scholavie : énormément de ressources sur les CPS
Développer les activités orales en interaction
Dispositif la pédagogie de l’écoute, testée en cycle 2 à La Clisse, à Paul Bert et à Pisany
Les 3 phases :
Tableau vierge pour une programmation des activités discursives de l’oral – document Eduscol
Progressivité en cycle 2 de l’accompagnement humain, du public, du sujet travaillé et du support écrit :
Dispositif Langage et EPS, testé en cycle 2 à Paul Bert et aux Gonds
Séance préalable : apprendre à décrire
Par binôme, un élève décrit à l’autre une figure géométrique
Schéma du jeu affiché puis décrit par les élèves, à l’oral :
Vocabulaire listé pendant la phase de description orale, cela aidera à l’élaboration des règles du jeu :
Schéma annoté avec propositions des différentes règles du jeu, qui seront testées ensuite :
Expérimentation des différentes règles du jeu :
Fiche séquence Catherine Bertiaux
Proposition de démarche – document Eduscol
Le débat, testé en cycle 2 aux Gonds
Fiche séance du débat au CE1, créé par Cécile et Lætitia
Fiche d’observation élève
Enseigner les stratégies de compréhension
La lecture pas à pas, testée au cycle 3 à Paul Bert
Banque de textes, cycles 2 et 3 Marie France BISHOP : https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87
Lire et lier, testé en cycle 3 à Pisany
Possible dès la GS
Visibiléo, testé en cycle 3 à Pisany
Pour aller plus loin : Dossier IFE
Document synthétique sur l’Oral : ce qu’on apprend pendant les séances d’oral, document à afficher en classe et à s’y référer. Proposition de Chloé Gansinat
Infographies pour accompagner l’apprentissage
Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent, grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.
Nous vous proposons trois infographies issues du site de la neuropsychologue Antoinette Raucent, vous en trouverez davantage encore sur son site.
Donner à voir
Pourquoi ne pas photographier ou filmer des situations de vie de classe et les présenter aux familles pour la réunion de rentrée ? Cela rendra concret la vie d’écolier de leurs enfants et précisera leur regard sur l’école.
Pas d’autorisation nécessaire pour une diffusion dans la classe.
Favoriser la venue des parents
Un petit détail qui peut faire la différence afin d’encourager la venue des parents à cette réunion de rentrée : donner un temps maximum de réunion, 45 minutes / 1 heure semble convenir pour cette première rencontre clé. On pourra ajouter cette information sur l’invitation pour les familles.