Pour comprendre l’esprit de la Classe dehors, il est nécessaire de remonter à son origine. Inscrites dans le courant hygiéniste du XIXème siècle, les premières écoles de plein air sont inaugurées en Allemagne dès 1904 (Waldschule ou Ecole de la forêt) puis en France en 1906, alors que l’Europe fait face à une épidémie de tuberculose. Il s’agit de répondre aux conséquences sanitaires engendrées par l’industrialisation et l’urbanisation du début du XXème siècle. A la fois espaces de prévention médicale basée sur des soins de climatothérapie, espaces d’expériences pédagogiques, espaces de reformulation de l’architecture scolaire, les écoles de plein air constituent un berceau d’innovations pour lutter contre les maladies infantiles liées à ce contexte.
Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.
Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.
Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
Les avant-bras doivent reposer sur la table :
L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.
Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux compétences complémentaires :
– apprendre àcopier vite et bien
– et mémoriser l’orthographe lexicale.
Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.
Des stratégies de copie sont enseignées : découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées
Voici les supports réalisés par chaque constellation ayant testé des dispositifs cette année dans le cadre du plan français. Des ressources sont associées. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Fanny Lafaysse ou Astrid Dubois. Bonne découverte !
Dans le cadre du plan français, les enseignants des écoles élémentaires de Fontcouverte et St André de Lidon ont travaillé sur les compétences discursives à l’oral. Ils ont expérimenté deux démarches :
Raconter un récit – dispositif du cercle (mots clés / chuchoteurs)
Débattre – dispositif du débat à étapes
Vous trouverez sur ce Digipad les fiches séquences des deux démarches avec les différentes variables possibles afin d’adapter à chaque contexte de classe. Vous trouverez également tous les outils d’aide à la mise en œuvre de ces séquences.
N’hésitez pas à partager vos questions ou vos expérimentations directement sur le Digipad en commentant ou en m’écrivant.