De la trace spontanée au geste d’écriture – apports de la formation Cycle 2

Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Astrid Dubois, CPC

Supports d’écriture

Liens pour création de lignes

Papier Gurvan

Quel lignage pour les élèves ?

Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.

Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.

Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.

Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.

• 3 mm pour commencer, puis
  • 2,5 mm
  • 2 mm : fin de CP ou CE1 ou CE2 pour certains

Préparer son corps et sa main à l’écriture

Vidéos avec des exemples de jeux de doigts pour se préparer

Quelques règles simples doivent être respectées :

• La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
  • Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
  • Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
  • Les avant-bras doivent reposer sur la table :
    • L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
    • L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.

Guide mémoire Ma posture d’écriture de Josiane Caron Santha ergothérapeute

Outil Scriptum

Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier CE1-CE2, cycle 3 et Ulis+ CD+Téléchargement - 1

Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux  compétences complémentaires :

apprendre à copier vite et bien

et  mémoriser  l’orthographe lexicale.

Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.

• Des stratégies de copie sont enseignées :  découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
  • Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées

Enseigner les stratégies de copie

Bien écrire et aimer écrire

Liste d’activités pour développer les stratégies de copie