De Saintes à Port des Barques : La flamme descend la Charente !

Pas de repos pour la flamme Usepienne !

Après avoir descendue la Seugne et débarquée à Saintes, la voilà repartie lundi 24 juin 2024 en canoë-kayak avec la classe itinérante CM1-CM2 de Vénérand pour arriver vendredi 27 juin jusqu’à l’Océan Atlantique avec une vue imprenable sur l’Ile Madame.

Voici leur périple :

Lundi :

La journée s’est plutôt très bien passée. Le courant nous porte et nous n’avons donc aucune difficulté à être à l’heure pour nos différentes étapes. 12 km dans la journée. Une rencontre avec les cyclistes du Douhet (NDLR :école du RPI) au pique-nique et à l’arrivée à Taillebourg. Une marche jusqu’au château. Et un bivouac à installer pour la première fois donc peu de temps morts.

Le pique-nique et le repas du soir sont largement pourvus et nous n’arrivons pas à finir les plats. La température était parfaite pour être sûr l’eau.

Suite demain avec une seconde étape assez courte en canoë et kayak comme aujourd’hui et une arrivée à Saint Savinien.

Le Mardi :

Départ de Taillebourg après une nuit dans l’enceinte du château et un premier bivouac qui a demandé beaucoup de temps et d’organisation.

Le courant nous a de nouveau portés sur une distance d’environ 10 km. Nous traversons Crazannes, Port d’Envaux. La météo est superbe mais nous avons plus de mal à trouver de l’ombre. Bivouac beaucoup plus efficace au camping de Saint -Savinien qui a laissé un peu de temps libre aux enfants. La fatigue des premiers jours fait rejaillir chez quelques-uns les émotions liées à l’éloignement mais la nuit à venir va apporter le repos nécessaire pour la prochaine grosse étape de demain (22 km), direction Tonnay-Charente.

Le mercredi :

Troisième étape après une bonne nuit de sommeil au camping de Saint -Savinien. Journée la plus chaude, étape la plus longue (22 km), changement d’embarcation (canobus avec 12 ou 14 élèves), changement de paysage (nous ne trouvons plus d’ombre), passage de l’écluse de Saint -Savinien. Nous avons vu de nombreux oiseaux : cigognes, cormorans, goélands, hérons,… L’allure a été très soutenue. Nous nous sommes beaucoup arrosés pour nous rafraîchir. Un bivouac tardif dans le stade municipal de Tonnay-Charente avant l’étape de demain vers Rochefort.

Et surtout bon anniversaire Lola et à demain !

Le jeudi :

Quatrième journée après un bivouac réussi dans le stade municipal de Tonnay-Charente. Départ de Tonnay-Charente avec pas mal de vent de face et des vaguelettes qui commencent à nous faire penser que l’océan n’est plus si loin. Passage sous le pont transbordeur et le viaduc de Martrou. La Charente s’élargit de plus en plus. Les premiers voiliers sont en mouillage. Arrivée à Rochefort dans les temps. Les élèves sont fatigués mais sentent l’objectif final se rapprocher. A demain pour la fin du voyage et du parcours de la flamme.

Le vendredi :

De Rochefort à l’Océan il n’y a qu’un pas diraient certains… Mais pour ces élèves, il restait une étape de  kms. Et ils l’ont fait ! Malgré le vent propre à notre côte Atlantique et les courants, ils l’ont fait ! Quelle aventure pour ces élèves qui ont fait preuve de résilience pour mener à bien ce beau projet !

Après un coucher de soleil sur la Charente et une dernière nuitée au camping de Rochefort (« le Bateau »), nous sommes repartis. La Charente a continué de s’élargir jusqu’à l’immensité de l’océan qui s’est ouvert à nous. Port-des-Barques, l’île Madame, Fort Boyard au loin, l’île d’Aix, Fort Vasou… La traversée de ce bras de mer et l’arrivée sur l’île d’Aix, malgré la fatigue, resteront des moments très forts dans la tête des élèves et des adultes présents. L’impression d’avoir partagé un moment collectif hors norme. L’après-midi a été consacré à une petite découverte de l’île et à des moments de détente bien mérités jusqu’au retour par la « Passe aux Boeufs ».

Un grand bravo à eux, à leur enseignant Stéphane Lacouture ainsi qu’aux parents qui les ont accompagnés.

Merci aux partenaires, à Saintes Grandes Rives l’agglo et à tous ceux qui ont permis aux enfants de se créer ces souvenirs si précieux qu’ils garderont certainement tout au long de leurs vies.

Le mot de la fin par le directeur :

Je tiens à adresser mes remerciements à tous ceux qui ont permis ce projet : la CDA de Saintes, le Département de la Charente-Maritime, les personnes ayant participé financièrement au projet ; aux communes de Taillebourg et de Tonnay-Charente pour nous avoir ouvert leurs portes le temps d’une nuitée ; l’ensemble des parents ayant participé à l’organisation du projet (pour le transport du matériel, le convoyage des repas, la constitution des goûters et petits-déjeuners). Un grand merci à Cécile et Romain, les deux accompagnateurs pour leur courage, leur patience et leur polyvalence. Merci à Philippe pour avoir fini le voyage avec nous en toute sérénité. Merci à Lucas pour tous les efforts fournis, pour son sens de l’animation et la motivation qu’il a su insuffler aux élèves. Merci enfin à Clément pour sa très grande compétence, son sens de l’adaptation et sa gentillesse. Merci à lui pour ce projet qui pouvait sembler un peu fou et que nous avons malgré tout réussi à mener à bien.
Mr Lacouture