Square Rasteau, Aimé-Benjamin Fleuriau, Toussaint Louverture, rue de l’Armide… les traces du passé de la Rochelle sont nombreuses mais sais-tu les expliquer ? Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006. Quel rôle a joué La Rochelle ? Pars sur les traces de son passé avec Enquête d’histoire à La Rochelle – Le commerce triangulaire, un parcours à énigmes interactif ! Télécharger l’application […]
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Objectifs : Découvrir la vie et les activités d’un port de commerce au XVIIIème siècle Définir la notion de commerce triangulaire à travers les marchandises convoyées et les principaux réseaux de commerce Découvrir la vie et la condition d’esclave Antoine a trouvé une pièce étrange dans le grenier de ses grands-parents. Sur la pièce il voit les initiales ABF… Aide Antoine à découvrir ce qui se cache derrière ces initiales et mène l’enquête…d’histoire à La […]
Zéro 1 est un festival des arts hybrides et cultures numériques qui se tient à La Rochelle du 27 au 31 mars 2024. Pour en savoir plus. A cette occasion, nous vous proposons des exploitations en arts numériques à mettre en œuvre dans vos classes. Ces propositions seront complétées progressivement. Nous vous invitons également à nous partager les réalisations de vos élèves afin d’alimenter une exposition itinérante dans les écoles pour la fin de l’année […]
Une séquence liant découverte du robot OZOBOT et développement de compétences langagières en anglais en téléchargement. Elle s’inscrit plus largement dans un travail travail d’interdisciplinarité LVE – Savoir rouler accessible en suivant ce lien. Cette proposition s’appuie sur la démarche des travaux de recherche du Groupe APIC.
Une équipe : un enfant par « bit »,ils ont un nombre à coder en binaire, Autre équipe : les enfants doivent décoder Phase 1 : Installer le codage 0 et 1 par une posture corporelle.0 = saut les bras le long du corps dans le cerceau d’arrivée1 = saut les bras tendus au-dessus des épaules dans le cerceau d’arrivée But = Par une succession de cinq sauts, coder les nombres 1, 2, 4, 8 ou 16. […]
Objectif : On peut coder un texte de plusieurs manières Les termes coder, crypter, chiffrer sont souvent confondus. Machine Turing etc
Initiation au jeu: On pourra par exemple proposer un langage pour coder un tout petit dessin en utilisant une de ces grilles. Au niveau binaire, il faut coder chaque pixel. L’idée est que c’est amusant de donner un code 11111000111000011111 qui, une fois « décodé en 2D », donne un digit : 1111 1000 1110 0001 1111 Ici une sorte de « S ». Actions : Deux enfants ou groupes d’enfants se mettent de part et d’autre d’un paravent. On […]
Un ordinateur ne traite que des nombres et chaque lettre est donc représentée par un nombre particulier. Un code international a été créé pour cela : le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange ou Code américain normalisé pour l’échange d’information). Construis ton bracelet en binaire ! Pour commencer, code ton prénom ou un autre mot de ton choix en associant chaque lettre à ….son codage ASCII ? ou son rang dans l’alphabet ?(construire […]
Le laboratoire éco-tech est un espace de partages d’explorations de solutions numériques. Il a pour ambition de développer la pensée informatique en donnant accès à des pratiques durables, grâce à une démarche d’analyse, de création et d’évaluation. En position d’ingénieurs/chercheurs, les élèves passent d’une consommation passive à une recherche créative, ils coopèrent pour proposer des solutions robotiques répondant à un besoin identifié. Les compétences développées dans ces projets : collaborer et répondre à des défis, […]
Au retour des vacances d’automne, les élèves de l’école Jules Ferry – Saintes ont eu la désagréable surprise de retrouver les plantes de classe dans un mauvais état… Comment arroser nos plantes pendant les vacances, sans gaspillage d’eau ? Identifier le(s) besoin(s) Questionnement : Comment la robotique peut-elle nous aider à arroser nos plantes, sans gaspillage d’eau, seulement si elles en ont besoin ? Hypothèses : réaliser un système d’arrosage intelligent permettra de répondre au besoin en […]
Difficile de s’occuper des poules de l’école pendant les vacances ! Les élèves de l’école de Brie Sous Archiac ont cherché une solution qui pourrait faciliter la gestion de la nourriture des poules … Comment nourrir les poules du poulailler de l’école pendant les vacances scolaires, quand personne n’est à l’école ? Identifier le(s) besoin(s) Questionnement : Comment la robotique peut-elle nous aider à mieux à alimenter nos poules pendant les vacances ? Hypothèses : réaliser un distributeur […]
Pourquoi ce panneau ? Où vont nos déchets ? A partir de ces questions, les élèves de l’école Réaumur de La Rochelle ont souhaité créer un jeu de sensibilisation à la pollution plastique des océans et son impact sur la vie marine. Questionnement : Comment sensibiliser à l’impact de la pollution plastique de nos océans ? Hypothèse : Réaliser un jeu de déplacement d’un robot sera une entrée ludique pour sensibiliser à la pollution plastique des océans
Trop de déchets dans la cour ! Les élèves de l’école Réaumur de La Rochelle se sont interrogés sur la quantité de déchets produite à l’école… Peut-on diminuer nos déchets plastiques à l’école ? Identifier le(s) besoin(s) Questionnement : Comment sensibiliser à la quantité de déchets produite dans l’école ? Hypothèses : réaliser une poubelle pédagogique incitera à jeter leurs déchets dans la poubelle et non dans la nature créer une poubelle connectée, qui comptabilisera le nombre de déchets de l’école […]
Principe du jeu :Coder un enchaînement de pas ou de sauts dans des cerceaux (à choisir dans les propositions ci-dessous) afin qu’un autre groupe puisse la décoder et la reproduire sans l’avoir vue. Objectifs : identifier un algorithme pour le reproduire vivre corporellement des situations permettant de définir les notions d’algorithme, codage, langage, programme, bug … Liens avec les programmes : Mathématiques : la compétence « (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères […]
Principe du jeu : coder le déplacement d’un Ninja à l’aide d’instructions utilisant la syntaxe « si…alors ». Objectifs : coder un déplacement conditionnel définir les termes : algorithme conditionnel, condition, test, évènement Déroulement : La classe est divisée en groupes de 3/4 maximum, avec les étiquettes conditions découpées et des cartes ou feuilles blanches Définir tous ensemble ou par groupe une liste d’obstacles pouvant être intégrés dans le parcours : cerceaux, marches, cordes, tunnels, bancs etc […]
Principe du jeu : programmer le déplacement d’un « robot » sur un parcours Objectifs : Découvrir les notions d’informatique à l’école : programme, langage de programmation, bug Savoir exécuter un programme composé d’instructions simples Savoir écrire un programme à partir de ces mêmes instructions Cette activité, très documentées par différents auteurs, peut être proposée du cycle 1 au cycle 3 en adaptant le questionnement et le vocabulaire. Déroulement : Nous vous proposons deux déroulés : La […]
Principe du jeu : trier une suite de nombre grâce à la « machine à trier » Objectif : découvrir le réseau de tri « L’utilisation du « si…alors » est essentielle dans le raisonnement scientifique. Le choix de faire vivre avec son corps cette démarche permet d’appréhender un raisonnement abstrait. C’est pourquoi, l’approche pédagogique proposée permet aux élèves de découvrir l’algorithme en utilisant des applications visuelles et ludiques. L’intention pédagogique est d’aborder la notion d’algorithme à partir […]
Principe du jeu : trouver une stratégie gagnante Objectifs : revoir la notion d’algorithme dans un contexte de jeu de stratégie découvrir les boucles et conditions s’engager dans une démarche de résolution de problème, tester, essayer plusieurs pistes de résolution interagir, confronter son point de vue Organisation et matériel : Équipes de trois ou quatre élèves. 16 bâtons (ou autres objets) Déroulement : Les élèves sont répartis par équipe (4/5 élèves par groupe suivant l’effectif […]
Objectif : découvrir la technique des « arbres couvrants », très utilisée en informatique pour résoudre des problèmes de la vie courante Activité issue de l’ouvrage Unplugged Il était une fois une ville qui n’avait pas de rues. Il était très difficile de circuler dans la ville après de fortes pluies car le sol était boueux, les voitures s’embourbaient et les bottes des habitants étaient toutes crottées. Le maire de la ville décida de paver […]
Principe du jeu : Coder un enchaînement de déplacement et/ou de mouvements en utilisant des blocs Scratch afin qu’un autre groupe puisse la décoder et la reproduire sans l’avoir vue. Objectifs : découvrir la programmation par blocs de Scratch créer un programme faire preuve de créativité Déroulement : Cette fois-ci les élèves vont créer un enchaînement basé sur le codage « Scratch ». Scratch est un programme informatique qui permet aux enfants de créer des histoires, des […]
Cette application, conçue par l’équipe Ressources et Usages du Numérique de la Mayenne, propose de relever des défis grâce à une machine à tamponner « Stamp-it ! » : elle permet de coder les déplacements pour réaliser du pixel art. Rendez-vous sur le site Stamp it pour découvrir les défis. Pour bien démarrer, nous vous conseillons de tester le tutoriel de découverte : Forts de vos découvertes, lancez-vous dans les challenges Stamp-it !
Fort de tes découvertes en codage, tu vas maintenant apprendre à créer un petit jeu vidéo avec l’aide de Scratch, mais avant, quelques explications s’imposent ! Scratch, qu’est ce que c’est ? Scratch est un logiciel de programmation sur ordinateur. Il a été développé au milieu des années 2000 par une société américaine. Ce logiciel a été pensé pour l’apprentissage de la programmation à l’école. Dans le logiciel, tu vas agencer entre eux des blocs de […]
Retrouvez l’espace dédié sur le site du Service départemental de l’école inclusive de Charente-Maritime.
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans, ses missions s’organisent autour de plusieurs axes.
Primàbord est un portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Il mutualise des ressources pour enseigner (activités, séances, séquences…), pour s’inspirer (dispositifs, projets…) ou pour se former (documents de référence, parcours M@gistère…). En complément des publications au national et à l’international, chaque académie dispose d’un espace de publication propre. Chaque visiteur peut proposer des ressources pour une valorisation sur le portail.
Pod Educ est une application de la plateforme Apps.education.fr de […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
SCHEMATIC est une application, disponible dans l’intranet, permettant d’évaluer la maturité en matière d’équipement et d’usages numériques dans l’école. Pourquoi ? Cela permet au directeur ou à la directrice de l’école de disposer d’un outil de pilotage qui peut servir dans le cadre des interactions avec la municipalité, avec l’équipe enseignante, avec les formateurs et les inspecteurs pour l’équipement, les formations, les projets à l’école. Le DASEN, les IEN, les formateurs au numérique ont accès […]
» L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.[… ]La Charte s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes. » La charte est composée de 14 articles, répartis en trois parties, pour que […]
» La stratégie numérique vise quatre défis : • Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent.• Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats […]
Les explorateurs de la classe de CM1 de l’école de Lussant nous ont partagé des photos de la découverte du monde binaire. Qu’est-ce qu’un pixel ? Qu’est-ce que le code binaire ? Au programme : calcul mental en binaire, jeu des binômes, dessin pixel … Bravo à eux ! Pour en savoir plus, demandez l’accès aux défis numériques départementaux (accès libre). N’hésitez pas à contacter votre CPC numérique de circonscription.
Apps.education.fr offre des services numériques partagés aux agents de l’Éducation nationale, accessibles hors ENT. Elle est mise à disposition par la Direction du Numérique pour l’Éducation (ministère). Ce nouveau portail apps.education.fr propose un bouquet d’outils de stockage, collaboratifs. Retrouvez le guide de connexion réalisé par le SRANE – Poitiers
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant. Pour vous entraîner, les épreuves des concours des années précédentes sont accessibles sans code.
Dispositif d’ambition nationale porté par Universcience, en partenariat avec Réseau Canopé, Fab Lab à l’école se déploie progressivement sur les territoires depuis 2018. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique, industrielle et numérique auprès des élèves et de leurs enseignants, et de favoriser l’innovation, la création, la coopération via l’apprentissage par « le faire ».
Outil de pilotage dans le cadre de l’accompagnement des équipes, l’application SCHEMATIC vise à mesurer la maturité numérique de l’école. Elle permet de recueillir des données centrées sur les usages notamment les pratiques pédagogiques, la communication, la formation et les ressources, ainsi que sur l’équipement déployé (socle numérique, accès internet…). Accessible pour le directeur d’école depuis le portail ARENA – « Enquêtes et Pilotages » (intranet), elle est composée d’une série d’items mesurant le niveau atteint dans […]
Qu’est-ce que le plan AIRE ? Le plan AIRE est un partenariat entre le conseil général de Charente-Maritime, l’association des maires de Charente-Maritime, le syndicat mixte pour l’informatisation des communes et l’inspection académique de Charente-Maritime.À l’occasion du renouvellement du matériel informatique des collèges effectué par le Conseil Général, une redistribution des ordinateurs disponibles et reconditionnés est réalisée à destination des écoles publiques du département.Les conseillers pédagogiques – mission numérique définissent chaque année le contenu de […]
« Réaliser un enchaînement en rythme dans des cerceaux, un parcours de ninja, une danse folklorique … autant de défis que pourront relever les élèves, et ainsi progressivement découvrir le codage et la programmation ! « Les technologies (domotique, IA …) sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et sont propices à l’émergence de questions de la part des élèves. Ces défis ludiques visent à développer la pensée informatique et participent ainsi à la formation d’élèves citoyens-critiques […]
Cette année les élèves de la classe d’EMY ont créé un blog, dans lequel ils publieront des articles et des podcasts. Ils vont avoir besoin de votre aide ! « Avoir conscience de ce qu’on sait et de ce qu’on ne sait pas » voilà un des objectifs majeurs de ce projet. Ce projet vous permettra de travailler tout au long de l’année sur l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et développera chez vos […]
« Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » (Michel Noir). Et les échecs permettent aussi d’améliorer considérablement les capacités de mémorisation et de concentration. Ce projet permettra de mettre en place tout au long de l’année l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs en classe. Les élèves apprendront le déplacement des pièces, […]
Webinaire avec Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et Directeur Adjoint Scientifique […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Une application à télécharger pour modifier le fond d’écran d’Open Board ou Open Sankoré : couleur, quadrillage, papier pointé, papier Seyes, papier millimétré etc Chaque type de papier peut être paramétré : Couleur & épaisseur des lignes Hauteur d’interligne Dimensions des carreaux Affichage/Masquage/ Positionnement de la marge Couleur et forme des points Une fois le fichier au format .zip téléchargé, il doit être décompressé. Le dossier .wgt obtenu doit ensuite être copié dans le dossier […]
VIA est une plateforme de webconférence institutionnelle et recommandée pour […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Voici une pépite à découvrir tout au long du mois de décembre : calendrier virtuel des mathématiques amusantes, magiques, étonnantes !
Les déplacements des classes au musée du Nouveau Monde n’ayant pas été possibles au printemps, nous avons proposé un jeu interactif en ligne permettant d’introduire une séquence sur le commerce triangulaire à La Rochelle. Présentation du jeu Objectifs : Découvrir la vie et les activités d’un port de commerce au XVIIIème siècle Définir la notion de commerce triangulaire à travers les marchandises convoyées et les principaux réseaux de commerce Découvrir la vie et la condition […]
5 conseils pratiques pour organiser sa classe virtuelle. Organiser une […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Envie de faire cogiter vos élèves dans le cadre d’un concours individuel à l’échelle académique ? N’hésitez pas une seconde et inscrivez votre classe ! Organisé et géré par le Groupe d’Accompagnement pour les Mathématiques en Charente (GAM 16), ce concours est ouvert aux écoles primaires et élémentaires de l’académie de Poitiers. Du CE1 au CM2 vous constaterez l’enthousiasme de vos élèves lors des entraînements et des épreuves qui se déroulent de manière individuelle, en […]
TCHAP est une solution institutionnelle de messagerie instantanée proposée pour […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Cet espace en ligne institutionnel permet à un groupe d’utilisateurs […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Symax est une application disponible sous Android, IOS, permettant de renforcer le travail sur la symétrie axiale sur un quadrillage de taille paramétrable. Il est possible de paramétrer l’orientation de l’axe (vertical, horizontal ou diagonal), la taille des grilles et le nombre d’essais. Téléchargement : Téléchargement Téléchargement
Quels outils pour collaborer ? L’onglet « Partage de contenus » de la plate-forme du Cned permet 3 types d’action. Partager son écran : montrer un site internet, diffuser un diaporama … Afficher un tableau blanc : lorsque ce partage est actif, une barre d’outils apparait permettant de dessiner, écrire, créer des formes … Afficher un document telle qu’une image ou un document pdf. L’avantage par rapport au partage d’écran réside dans la barre d’outils proposée : […]
Plusieurs possibilités sont possibles pour organiser la prise de parole. Donner accès au micro à tous les élèves dans l’onglet « Mes paramètres » : les élèves éteignent et ouvrent leur micro en fonction du guidage de l’enseignant. Il faut, pour cela, activer les droits dans les paramètres de la session : Donner les droits micro à un ou plusieurs élèves uniquement, dans l’onglet « Personnes présentes ». L’enseignant désigne l’élève « présentateur » (à la place de « participant »). Cette démarche […]
La collection de vidéos Les fondamentaux propose des films d’animation permettant de découvrir des notions. Afin d’accompagner l’élève dans sa découverte, vous trouverez ci-dessous une version du film dans laquelle sont intégrées des activités qui interrogent l’élève sur le contenu au fur et à mesure de la progression du film. Cette version est destinée à être utilisée après que l’élève aura visionné une ou plusieurs fois la vidéo d’origine, sans les activités. Calculer une somme […]
Lier la maîtrise des compétences en éducation aux médias et à l’information et la maîtrise du langage écrit et oral Puisqu’il s’agit de communiquer oralement, vous trouverez ci-dessous la version baladodiffusable de la présentation de ce projet Le podcast des écolesde Charente-Maritime Le scénario pédagogique : produire des podcasts de manière individuelle ou en groupe Du cycle 1 au cycle 3 nous vous proposons de vous engager dans la création et la production de podcasts […]
Cette application en ligne permet d’enregistrer gratuitement ce qui se passe sur son écran. Elle capture l’image et le son simultanément : au choix, le son micro et/ou le son de l’ordinateur (idéal si vous souhaitez mettre une musique de fond). Réaliser une capture vidéo de son écran peut être intéressant pour réaliser des vidéo pédagogiques ou des tutoriels, des guides pour les élèves (pour se connecter surr des sites tels que LA Quizinière ou […]
Tutoriel de la mission numérique 76 pour générer les attestations de déplacement scolaire avec ONDE :
ChingView est un logiciel transformant un appareil Android (tablette ou […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Outil pour dynamiser une formation non institutionnel : les données […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
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Un nouvel outil, proposé dans l’intranet, vous permet d’envoyer des fichiers volumineux tels que des vidéos, à des collègues, des élèves, des familles … Vous trouverez un tutoriel vidéo pour l’utiliser ci-dessous :
Priorité du programme de l’école maternelle, le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» préconise un éveil à la diversité linguistique et culturelle. Le voyage de Piron propose des ressources pour mener à bien cette approche pluriculturelle. Ce projet met en œuvre une démarche globale, à la fois sensorielle, kinesthésique et interdisciplinaire en proposant, à chaque destination, des activités récurrentes: la découverte d’une comptine, d’un chant ou d’une musique pour apprendre à répéter un […]
Le nouveau service Evento permet de planifier des événements. Il peut s’agir par exemple de : choisir une date / heure de réunions d’équipe choisir un lieu/ une activité pour un événement organiser des créneaux pour rendez-vous parents Le principe consiste à proposer une ou plusieurs questions pour votre événement, dans lesquelles vous allez spécifier des propositions de dates et d’heures. Vous pouvez paramétrer les réponses (par exemples : 1 seul choix ou créneau fermé […]
Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et pour répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services, parmi lesquels l’application Etherpad. Il s’agit d’un service en ligne de production de textes en mode collaboratif. Il permet à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone. Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par […]
Pour répondre aux besoins du travail à distance, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services, parmi lesquels l’application RENdez-vous, service de Webconférence de RENATER. RENdez-vous est un service de webconférence accessible directement sur les postes de travail, tablettes et via une application tierce pour les smartphones. Il permet notamment : Dialoguer et voir vos collaborateurs comme si vous étiez dans la même salle tout en permettant le mode silencieux et […]
Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et pour répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services en ligne. La plateforme lancée en 2020 en version Beta est remplacée le 15 juillet 2022 par une version définitive. Parmi les services : Nuage (qui fait fait suite à Nextcloud). Ce service met à disposition un espace […]
Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les […]
Cette application en ligne permet de manipuler virtuellement des élastiques sur le Géoplan. Les paramètres à disposition : couleurs des élastiques choix du plan annotation possible remplissage des formes numérotation des nœuds Lien : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/
Shut The Box se joue avec 2 dés et le plateau de jeu contenant des boîtes numérotées de 1 à 12. À chaque lancer des 2 dés, le joueur doit fermer des boîtes grâce à son tirage : – soit 1 boîte correspondant à la somme des valeurs des 2 dés ; – soit 2 ou 3 boîtes en décomposant la somme des valeurs des 2 dés (par exemple, 10 = 3 + 7 ou […]
Dans ce tutoriel, Pascal Loreau, ERUN de la circonscription de La Rochelle Sud vous explique comment exporter une liste de diffusion de votre logiciel thunderbird pour l’importer ensuite dans convergence, l’application en ligne de courrier disponible sur l’intranet.
Openboard, l’application dédiée au TBI ou au simple vidéoprojecteur permet de filmer l’écran de votre ordinateur. Cela d’enregistrer en direct une manipulation (placement de l’outil équerre du logiciel par exemple) , la réalisation d’une synthèse etc Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo réalisé par Pascal Loreau, ERUN de la circonscription de La Rochelle Sud.
Quelle est l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires », et apporte quelques éléments de réponse. Le rapport révèle que l’usage de certains outils numériques se banalise dans les classes depuis une décennie, malgré un équipement informatique scolaire très inégal sur le territoire. Il s’intéresse aux usages du numérique dans quatre disciplines scolaires […]
Il est possible d’utiliser un outil de synthèse vocale pour lire un texte tapé. Vous trouverez ci-dessous un exemple avec Balaboka :
La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer des exercices et des quiz en ligne et de les diffuser auprès des élèves. 2 interfaces sont proposées : création et diffusion. Dans l’interface de création (bleue), l’enseignant peut : créer des exercices variés : textes à trous, QCM, rédaction de réponses, images, fichiers sons, vidéos, dessins. sauvegarder les exercices en « modèles d’activités » et on peut les éditer, les dupliquer, les visualiser, […]
Édugéo est un service conçu par l’IGN en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. D’ergonomie simple, cet outil permet d’élaborer en ligne des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail Ce service en ligne a été pensé et conçu pour faciliter l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes de géographie, du CP à la Terminale Cet outil permet de manipuler […]
Banque d’énoncés de problèmes arithmétiques et son outil de recherche multi-critères, proposée par l’Académie de Poitiers. A chaque énoncé de problème sont attachés des mots-clés. Les principaux mots-clés font référence à la typologie de G. Vergnaud. C’est pourquoi la connaissance de cette typologie est un préalable à toute recherche multi-critères sur ce site. Les critères sont les suivant : un champ opératoire : Addition/soustraction ou Multiplication/division une catégorie qui relève du champ opératoire identifié. Par exemple, […]
Le « glisse-nombre » est un outil, exposé sur le site Educol (http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/2/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_4_673422.pdf) permettant d’illustrer le fait que lorsqu’on multiplie ou divise un nombre par une puissance se 10 ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui compose le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure. L’outil est proposé en version pdf ainsi qu’en version modifiable. Une version pour le cycle 2 est également présentée. Il existe également […]
La manipulation virtuelle d’outils identiques à ceux proposés en classe peut être une étape nécessaire pour certains élèves. Le site Micetf propose de nombreux outils de manipulation virtuelle très intéressants, en lien avec le matériel mis à disposition dans les classes : des images de nombres représentés au moyen de barres-doigts (Stella Baruk), abaque et boulier virtuels, des représentations type Picbille, des cubes et trombones etc un abaque virtuel etc Ces outils peuvent être utilisés […]
Projet collaboratif entre classes maternelles et CP autour de la résolution de problèmes mathématiques De quoi s’agit-il ? Le dispositif porté par Problemater s’articule autour de quelques principes : Créer un habitus des problèmes mathématiques Encourager la coopération entre élèves Verbaliser des procédures Inciter les élèves à créer de nouveaux énoncés pour les soumettre à une classe partenaire. La création de problèmes est un gage d’appropriation et de maîtrise de compétences mathématiques. Offrir des occasions […]
Ce projet est basé sur la collaboration entre élèves soit: dans votre classe ou avec une classe de votre établissement. (sans inscription) avec une classe francophone, en vous inscrivant sur le site dédié (dans ce cas, la communication avec la classe partenaire est libre: Twitter, mail, courrier, ENT (Beneylu school, One …), Edutwit, ou autres.. ) Un envoi par session et par classe. Inscriptions libres pour une ou plusieurs sessions. Pour en savoir plus : […]
Tour Creator est une application en ligne qui permet de créer un parcours virtuel en utilisant des images à 360°, de simples photos ou encore des données issues de Google Maps. Un parcours est composé d’une ou plusieurs images. Tour Creator prend toute sa dimension avec des photos panoramiques à 360°. Vous pouvez utiliser les vôtres ou utiliser directement depuis l’application Google Street View pour insérer une image à 360° de n’importe quel endroit de […]
Même si rien ne remplace réellement une rencontre en direct avec une œuvre, certains grands musées proposent désormais une visite vidéo de leurs bâtiments et de leurs collections. Des œuvres du monde entier deviennent ainsi accessibles. Nous pouvons citer par exemple : Visites virtuelles de musées, par cpd_num
Un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à la nouvelle web-série du Centre Pompidou « Mon œil ». Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, […]
Dans ses rayonnages virtuels vous accéderez: • aux collections des musées de France (base Joconde) ; • au patrimoine architectural (base Mérimée) ;• au patrimoine mobilier (base Palissy) ;• aux fonds photographiques (base Mémoire)• aux œuvres de récupération artistique (base MNR Rose-Valland) ; • aux enluminures (base enluminures) La page d’accueil propose également un accès thématique. Il s’agit d’un outil simple d’accès et sans problème de publicité. Lien : https://www.pop.culture.gouv.fr/
Davantage d’informations : https://www.education.gouv.fr/les-enjeux-de-la-protection-des-donnees-au-sein-de-l-education-7451
Un nouvel outil, proposé dans l’intranet, vous permet d’envoyer des […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
Le nouveau service Evento permet de planifier des événements. Il […] Ce contenu est protégé, veuillez indiquer le mot de passe ci-dessous pour y accéder.
L’utilisation de QR Code s’est développé ces dernières années dans les classes : ils permettent d’enrichir un cahier en renvoyer vers un contenu multimédia (son ou vidéo) : la comptine chantée dans le cahier de vie, la vidéo du tracé de deux droites perpendiculaires etc. Ces ressources multimédia seront disponibles en scannant le QR Code avec la tablette et/ou le smartphone, en classe et à la maison. L’application du site du Micetf permet de créer […]
Nous vous proposons une séquence intitulée Drôles de photos ! dont les objectifs sont d’amener les élèves à : exercer leur esprit critique, s’interroger sur la fiabilité des sources, découvrir des possibilités des outils numériques pour produire des images Cette séquence propose des activités d’analyse, de production d’écrits et de production d’images. Site du projet Éducation aux médias et à l’information