Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Numérique et apprentissages scolaires

Quelle est l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires », et apporte quelques éléments de réponse.

Le rapport révèle que l’usage de certains outils numériques se banalise dans les classes depuis une décennie, malgré un équipement informatique scolaire très inégal sur le territoire. Il s’intéresse aux usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…), ainsi qu’à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

Dans son rapport de synthèse, André Tricot, Université Paul Valéry Montpellier 3, indique que même « si le numérique peut changer le rapport des élèves aux savoirs et à l’école, […] il ne change ni le statut des savoirs ni celui de l’école, il est même susceptible de les renforcer. […]

Les travaux de recherche montrent que le recours au numérique n’a pas automatiquement un effet positif. Il peut, en revanche, faciliter certaines approches pédagogiques, voire rendre possibles certaines activités qui favorisent un apprentissage des élèves, ou de certains élèves. Le numérique constitue un ensemble d’outils, et n’offre pas LA solution qui déterminerait pas à elle seule les résultats d’un enseignement ; c’est avant tout le scénario pédagogique qui importe, c’est à dire l’insertion pertinente de l’usage d’un outil numérique au bon moment, pour une durée appropriée, dans une stratégie d’enseignement adressée à des élèves données visant un objectif d’apprentissage précis.

[…] Pour que les outils numériques contribuent efficacement aux apprentissages dans toutes les classes, il faut nécessairement prendre en compte des questions psychologiques et ergonomiques liées à leur acceptabilité et à l’utilisabilité de ces outils en classe par les enseignants et par les élèves. La formation et l’accompagnement des enseignants pour intégrer ces outils dans les pratiques ordinaires sont donc centraux, même si ces pratiques ne sont pas indépendantes des équipements et de la connexion internet des établissements et de l’organisation des espaces. »

Les recherches ont mis en évidence les effets positifs, modestes, quelquefois nuls voire négatifs selon les fonctions pédagogiques visées.

Le rapport : http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/

Les contributions thématiques : http://www.cnesco.fr/fr/contributions-thematiques-du-dossier-numerique/

Vous trouverez prochainement des articles détaillés sur certaines thématiques développées dans ce rapport.