évaluations nationales CP – point d’étape

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 18 janvier 2021 et le vendredi 29 janvier 2021 inclus.

Inscrivez-vos élèves aux « petits champions de la lecture »

Lancé en 2012, Les Petits champions de la lecture est un grand jeu national qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer :

• au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
  • au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.)

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant, qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale. Les lauréats rejoignent ensuite une finale régionale en vidéo puis, pour 14 petits champions, c’est l’heure de la grande finale nationale, en juin, sur la scène d’un grand théâtre parisien. Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons et encourage la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et même un jeu !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2021. Alors, à vous de jouer !

Ressources pour la rentrée ( citoyenneté, laïcité,liberté d’expression)

Pour les plus jeunes, des propositions d’ateliers d’expression chez Bayard https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-bienveillante-yoga-philo/pomme-d-api-de-3-a-7-ans-reflechir-pour-bien-grandir-avec-les-p-tits-philosophes/

Pour travailler sur le sens des mots avec les élèves de cycle 3 : un exemple avec le mot CITOYEN

Copie au cycle 2

« Les observations que nous avons faites dans de nombreuses classes en France et en Suisse font apparaitre que,dès le CE1, les élèves doivent copier « quelque chose » une à plusieurs fois par jour : une poésie en français, l’énoncé d’un problème en mathématiques, le résumé de la leçon écrite au tableau en histoire… Or l’étude des emplois du temps affichés montre que la copie est très rarement inscrite dans les heures d’enseignement
consacrées au français quand l’orthographe et la grammaire le sont systématiquement. Nous en déduisons que si, à l’école, on fait beaucoup copier, on fait rarement copier pour apprendre à mieux copier.
Cette observation permet sans doute d’expliquer les résultats de l’étude exploratoire que nous avons menée récemment en France. Dans celle-ci, nous avons évalué le nombre de mots correctement copiés en 3 minutes par plus de 100 élèves de CM1 et de CM2. Les différences sont considérables :
– Au CM1, ils copient en moyenne 53,2 mots et commettent 3,74 erreurs. Mais il apparait que les 10 % d’élèves les plus performants copient 72,5 mots et font 4,25 erreurs quand les 10 % les plus faibles n’en copient que 37 dont 5,75 de manière erronée.
– Au CM2, même constat, mêmes écarts : si la moyenne globale s’élève à 66,5 mots (4,24 erreurs), là encore, les 10 % les plus performants en écrivent 93,5 (3,5 erreurs) quand les 10 % les plus faibles n’en copient que 45 (6,5 erreurs).

Copier n’est pas une tâche simple ou mécanique. C’est une tâche complexe, exigeant différentes compétences qui font systématiquement défaut à certains élèves. En outre, les nombreuses erreurs et difficultés qu’ils constatent chaque année chez leurs élèves les conduisent à dire qu’il convient d’enseigner la copie mais sans très bien savoir comment s’y prendre. »

Extrait de « Scriptum »

Priorités pour la période 1

Le ministère a publié le 7 août des fiches indiquant les priorités à travailler en français et en maths pour la première période de l’année. Elles s’adressent à tous les niveaux à partir de la GS.

Vous trouverez ici un document synthétique par domaine d’enseignement, décliné de la GS au CM. Cela permet une vision globale en terme de parcours.

L’intégralité des documents est à retrouver ici :

Cliquez sur l’image