Inscrivez-vos élèves aux « petits champions de la lecture »

Lancé en 2012, Les Petits champions de la lecture est un grand jeu national qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer :

  • au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
  • au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.)

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant, qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale. Les lauréats rejoignent ensuite une finale régionale en vidéo puis, pour 14 petits champions, c’est l’heure de la grande finale nationale, en juin, sur la scène d’un grand théâtre parisien. Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons et encourage la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et même un jeu !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2021. Alors, à vous de jouer !

Retour à l’école : axes prioritaires et outils en Lire-Dire-Ecrire

Les propositions d’outils du groupe départemental : des niveaux de maîtrise associés à des outils directement utilisables en classe et à distance !

Pour les maths, vous pouvez vous référer au travail de la circonscription de Saintes : http://blogs17.ac-poitiers.fr/iensaintes/files/2020/06/Comp_tences_prioritaires_maths-VM.pdf

Enseignement explicite de la production écrite

Cliquez sur l’image pour accéder à la page CANOPE

Un ouvrage de plus de 250 pages qui propose un enseignement explicite des stratégies de réécriture et d’épaississement des textes.Une entrée par type de stratégies avec une déclinaison cycle 2/ cycle 3 qui permet aussi de différencier en amont. Version papier ou en téléchargement.