Lecture compréhension : le guide pour les CM est paru !

Au sommaire, des apports théoriques , la place de la compréhension orale de textes entendus, l’enseignement explicite des stratégies de lecture des textes narratifs mais aussi composites ( papier ou numérique), des exemples de séances. 134 pages pour remettre à jour ses connaissances en matière d’enseignement de la compréhension , pour questionner sa pratique et sortir du tout  » questionnaire de compréhension « .

Le guide met en avant plusieurs points :

1. La place essentielle de l’oral dans le processus de compréhension : les activités de compréhension de textes entendus sont bénéfiques, les activités de compréhension de textes lus à l’oral également.

2. La nécessité d‘enseigner aux élèves les stratégies de lecture des textes documentaires et/ou composites puisque leur compréhension semble une difficulté très marquée chez les élèves alors que ce sont les textes que les élèves rencontrent de plus en plus.

3. L’ existence et la complémentarité de trois types d’activités de compréhension :

4. L’importance de choisir et d’analyser les textes proposés aux élèves en profondeur :

Vous pouvez télécharger dès à présent ce nouveau guide pour l’école élémentaire.