Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Un accompagnement est disponible pour les adhérents autour des livres sélectionnés : des outils de lecture, …
Pour la 14e édition, les élèves de CM1 et CM2 vont à nouveau pouvoir participer au grand jeu national de lecture à voix haute. Pour participer, chaque élève réalise une lecture à voix haute d’une …
Le livret d’accompagnement CP des nouveaux programmes, concernant le français est paru en juin 2025. Après une introduction sur les enjeux au cycle 2 et des recommandations, ce livret propose trois exemples de séquences : …
Voici une infographique qui pourra vous permettre d’organiser votre année scolaire avec différents événements en lien avec la Maîtrise de la Langue (document à télécharger avec liens cliquables)
Pour travailler l’oral avec vos élèves de cycle 3, le projet Booky reviews propose une approche pluridisciplinaire au croisement de l’enseignement de la langue française, des langues vivantes, de l’enseignement moral et civique et de la culture …
Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Un accompagnement est disponible pour les adhérents autour des livres sélectionnés : des outils de lecture, des jeux, des quiz, un concours d’illustration, des animations avec les auteurs et illustrateurs…
Le livret d’accompagnement CP des nouveaux programmes, concernant le français est paru en juin 2025. Après une introduction sur les enjeux au cycle 2 et des recommandations, ce livret propose trois exemples de séquences :
Acquérir le décodage et l’encodage des CGP et entrer dans la lecture à voix haute
Apprendre à écrire en écriture cursive
Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines
Voici une infographique qui pourra vous permettre d’organiser votre année scolaire avec différents événements en lien avec la Maîtrise de la Langue (document à télécharger avec liens cliquables)
Pour travailler l’oral avec
vos élèves de cycle 3, le projet Booky reviews propose une approche
pluridisciplinaire au croisement de l’enseignement de la langue française, des
langues vivantes, de l’enseignement moral et civique et de la culture
numérique.
Les élèves sont amenés à écrire et
enregistrer des chroniques littéraires en français à partir d’un corpus
d’albums de littérature de jeunesse en anglais, puis à les publier sur un
espace numérique collaboratif. Ils peuvent aussi écouter les chroniques des autres classses et fin mai un
jury accorde des prix aux participants.
Beau projet qui permet également de faire du lien avec le collège !
Le livret d’accompagnement PS des nouveaux programmes pour cycle 1, concernant le domaine du langage vient de paraître. Il concerne les élèves de moins de 4 ans. Ce livret propose des exemples de mises en œuvre ( séquences, activités, projets…) et est disponible sur Eduscol : Le développement et la structuration du langage écrit : https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions-cycle-1
Trois séquences y sont détaillées : articuler distinctement des consonnes proches, apprendre le geste d’écriture, enrichir son vocabulaire, avec notamment une ressource de l’académie de Créteil qui propose des scénarios très riches pour plusieurs espaces de la classe, avec des corpus de mots et constructions syntaxiques , grilles d’observations, propositions progressives pour le cycle
Parce que la lecture permet de développer et diversifier le langage, renforcer les capacités de concentration et d’attention, le ministère chargé de l’Éducation nationale permet cette année aux élèves du CP au CM2 d’avoir des livres à disposition pendant les grandes vacances.
Chaque élève, du CP au CM2, pourra partir en vacances avec un ou plusieurs livres à lire.
Les élèves du CP au CM1, qui restent dans la même école à la rentrée suivante, pourront emprunter des livres de la bibliothèque, par l’intermédiaire de leur professeur. Ils les rapporteront à la rentrée scolaire.
Des idées et conseils de lecture sont donnés aux parents sur le site dédié dont voici le lien .
« 4 semaines, 4 photographies, 4 haïkus » : c’est le défi que vont à nouveau relever les classes participant au projet Tw’haïku. Les inscriptions sont ouvertes pour ce beau défi collectif qui relie travail du regard et de l’écriture, éveil à la poésie, EMI. Les photographies seront proposées en mars durant le Printemps des poètes. Les haïkus d’élèves seront partagés sur EduTwit, un micro-blogue sans publicité, sécurisé, dédié aux scolaires, conforme au RGPD, particulièrement adapté pour initier les élèves de primaire aux modalités et enjeux de la publication et du réseautage. ÉduTwit est déployé par l’association AbulÉdu qui promeut « une informatique libre, éthique et responsable, au service de pédagogies actives qui ont du sens pour les élèves et les enseignant·ess. »
Des milliers d’événements sont organisés partout en France et dans le monde, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.
Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à les sensibiliser à la poésie, à encourager la lecture de poèmes et à susciter des rencontres entre poètes contemporains et élèves. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
Comment participer ?
L’association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d’actions qu’ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l’année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle.