Les petits champions de la lecture

Pour la 14e édition, les élèves de CM1 et CM2 vont à nouveau pouvoir participer au grand jeu national de lecture à voix haute.

Pour participer, chaque élève réalise une lecture à voix haute d’une durée de 2 à 3 minutes.

Ce jeu permet de développer différentes compétences :

  • le goût pour la lecture et la littérature de jeunesse
  • la prise de parole en public
  • l’entraide, la solidarité et l’inclusion au sein de la classe
  • la confiance en soi

Vous pouvez inscrire votre classe jusqu’au 2 décembre 2025 sur le site des Petits champions de la lecture.

Livret d’accompagnement des programmes de français pour le CP


Le livret d’accompagnement CP des nouveaux programmes, concernant le français est paru en juin 2025.
Après une introduction sur les enjeux au cycle 2 et des recommandations, ce livret propose trois exemples de séquences :

  • Acquérir le décodage et l’encodage des CGP et entrer dans la lecture à voix haute
  • Apprendre à écrire en écriture cursive
  • Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines

On peut le télécharger sur Eduscol (cliquer sur ce lien)



une année d’événements en MDL

  • Voici une infographique qui pourra vous permettre d’organiser votre année scolaire avec différents événements en lien avec la Maîtrise de la Langue (document à télécharger avec liens cliquables)

Un projet sur l’oral au C3 : Booky reviews

Pour travailler l’oral avec vos élèves de cycle 3, le projet Booky reviews propose une approche pluridisciplinaire au croisement de l’enseignement de la langue française, des langues vivantes, de l’enseignement moral et civique et de la culture numérique.

Les élèves sont amenés à écrire et enregistrer des chroniques littéraires en français à partir d’un corpus d’albums de littérature de jeunesse en anglais, puis à les publier sur un espace numérique collaboratif. Ils peuvent aussi écouter les chroniques des autres classses et fin mai un jury accorde des prix aux participants.  

Beau projet qui permet également de faire du lien avec le collège !

Ecoutez ici les chroniques littéraires des élèves ! 
Booky Reviews 2024/2025 – Digipad by La Digitale

Le projet est reconduit l’an prochain avec une nouvelle thématique et de nouveaux albums.

Les inscriptions se feront fin septembre. Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à :

Sylvie.favre@ac-poitiers.fr

Cynthia.pascon@ac-poitiers.fr

Vanessa.bouju-perio@ac-poitiers.fr

Sophie.leboeuf@ac-poitiers.fr

livret d’accompagnement des programmes 2025 pour le cycle 1

Le livret d’accompagnement PS des nouveaux programmes pour cycle 1, concernant le domaine du langage vient de paraître. Il concerne les élèves de moins de 4 ans.
Ce livret propose des exemples de mises en œuvre ( séquences, activités, projets…)
et est disponible sur Eduscol : Le développement et la structuration du langage écrit :
https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions-cycle-1

On peut le télécharger ICI

Trois séquences y sont détaillées : articuler distinctement des consonnes proches, apprendre le geste d’écriture, enrichir son vocabulaire, avec notamment une ressource de l’académie de Créteil qui propose des scénarios très riches pour plusieurs espaces de la classe, avec des corpus de mots et constructions syntaxiques , grilles d’observations, propositions progressives pour le cycle

T

Cet été, je lis.

https://www.education.gouv.fr/cet-ete-je-lis-450312


Parce que la lecture permet de développer et diversifier le langage, renforcer les capacités de concentration et d’attention, le ministère chargé de l’Éducation nationale permet cette année aux élèves du CP au CM2 d’avoir des livres à disposition pendant les grandes vacances.

Chaque élève, du CP au CM2, pourra partir en vacances avec un ou plusieurs livres à lire.

Les élèves du CP au CM1, qui restent dans la même école à la rentrée suivante, pourront emprunter des livres de la bibliothèque, par l’intermédiaire de leur professeur. Ils les rapporteront à la rentrée scolaire.

Des idées et conseils de lecture sont donnés aux parents sur le site dédié dont voici le lien .

Des ressources sur la poésie et le printemps des poètes

<

>FAIRE ENTRER LA POESIE DANS LA CLASSE – Digipad by La Digitale

Tw’haïku : écrire en réseau et en poésie

« 4 semaines, 4 photographies, 4 haïkus » : c’est le défi que vont à nouveau relever les classes participant au projet Tw’haïku. Les inscriptions sont ouvertes pour ce beau défi collectif qui relie travail du regard et de l’écriture, éveil à la poésie, EMI. Les photographies seront proposées en mars durant le Printemps des poètes. Les haïkus d’élèves seront partagés sur EduTwit, un micro-blogue sans publicité, sécurisé, dédié aux scolaires, conforme au RGPD, particulièrement adapté pour initier les élèves de primaire aux modalités et enjeux de la publication et du réseautage. ÉduTwit est déployé par l’association AbulÉdu qui promeut « une informatique libre, éthique et responsable, au service de pédagogies actives qui ont du sens pour les élèves et les enseignant·ess. »

Comment participer à Tw’haïku

Le printemps des poètes : du 14 au 31 mars 2025

Des milliers d’événements sont organisés partout en France et dans le monde, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc. 

Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à les sensibiliser à la poésie, à encourager la lecture de poèmes et à susciter des rencontres entre poètes contemporains et élèves. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.

Comment participer ?

L’association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d’actions qu’ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l’année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle.

Pour plus d’informations, consulter :

#11marsjelis

Le Centre National du Livre en lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la quatrième édition, tous les Françaises et Français à célébrer collectivement la lecture à travers un « quart d’heure de lecture » national, le mardi 11 mars 2025.


Besoin de conseils pour organiser votre quart d’heure de lecture ? Allez consulter ce lien : le 11 mars 2025 : quart d’heure de lecture national

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale