1/4 d’heure de lecture national

https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-invite-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-12-mars-2024

Evaluations nationales mi-CP

Évaluer en milieu d’année au CP, un point d’étape vers la réussite | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Concours de la BD scolaire

https://www.education.gouv.fr/concours-de-la-bd-scolaire-4991

Jusqu’au 04/03/24 a lieu le concours de la BD scolaire. L’objectif est d’accompagner et de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l’Education nationale, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Des projets en français pour l’année 2023-2024

Suivez le lien pour accéder au document qui recense les différents projets. Cliquez sur une image pour découvrir le site internet de chaque projet.

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/5jFe37gp4nJ6mdP

Les Petits Champions de la Lecture 2023-2024

Les inscriptions pour la 12ème édition des Petits champions de la lecture, pour les classes de CM1 et CM2, sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.

Un webinaire de présentation aura lieu mercredi 13 septembre de 11h à 12h.

Toutes les informations sont sur le site de l’évènement :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

Les incorruptibles 2023-2024

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour cette 35ème édition 2023-2024.

Le Prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.

Un accompagnement est disponible pour les adhérents autour des livres sélectionnés : des outils de lecture, des jeux, des quiz, un concours d’illustration, des rencontres ou correspondances avec les auteurs et illustrateurs…

Toutes les informations sont sur le site de l’évènement : https://prix.lesincos.com

Evaluations nationales CP, CE1, CM1 – Rentrée 2023

À la rentrée 2023, comme les années précédentes, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques.

Cette année, les élèves de CM1 bénéficieront aussi d’évaluations standardisées.

Les passations seront organisées par chaque école du 11 au 22 septembre 2023.

La saisie des réponses des élèves se déroulera du 11 au 29 septembre.

Vous trouverez sur Eduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces évaluations :

– https://eduscol.education.fr/2295/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cp

– https://eduscol.education.fr/2298/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-ce1

– https://eduscol.education.fr/3833/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cm1

Ces documents sont pour certains déjà disponibles ; les autres le seront avant la rentrée scolaire.

Présentation de la Grammaire du français du CP à la 6e réalisée par le groupe départemental Maitrise de la langue 17

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à une présentation en 23 slides du Guide qui vous permettra de prendre connaissance de son contenu. Bonne lecture !

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/fFdrkW2bZi4cync


Un livre pour les vacances

https://www.education.gouv.fr/un-livre-pour-les-vacances-2023-l-odyssee-d-homere-357713

L’opération « Un livre pour les vacances », action emblématique marquant l’engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été.

Les ressources proposées aux enseignants sont disponibles sur le lien suivant :

Opération « Un livre pour les vacances » | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Le volume « La grammaire du français du CP à la 6e » est paru !

Cet ouvrage fait suite au volume La grammaire du français.

L’objectif du 1er ouvrage était de stabiliser une terminologie du C2 au lycée.

Ce 2e volume propose une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des C2 et C3.

L’enseignement de la grammaire vise à développer chez les élèves des capacités métalinguistiques.

L’ouvrage vise à outiller les enseignants pour les aider à distinguer et à reproduire des structures prototypiques adaptées et non erronées (un cas prototypique d’une catégorie est un membre clairement représentatif de la catégorie). Les activités grammaticales, les exemples et les exercices doivent être adaptés à ce que la grammaire scolaire est en mesure d’analyser.

L’ouvrage livre des recommandations utiles pour la conception d’exercices et d’activités grammaticales adaptés à la classe.

Six chapitres sont proposés :

Chapitre 1 : Fonctions des mots et groupes de mots

Chapitre 2 : Nature des mots et groupes de mots (1) : le nom, le déterminant, l’adjectif et le GN

Chapitre 3 : Le verbe et le groupe verbal

Chapitre 4 : Nature des mots et groupes de mots (2) : prépositions, pronoms personnels, conjonctions, adverbes

Chapitre 5 : La phrase et la proposition

Chapitre 6 : Lexique

Chaque notion est traitée de la façon suivante :

  • définitions pour le professeur
  • ce que les élèves doivent retenir et maitriser
  • repères pour une progression
  • démarches d’apprentissage
  • sélection de corpus pour la séance
  • propositions de mises en œuvre avec les élèves

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale