Graphonémo

Vous êtes enseignant de GS et votre classe est équipée de tablettes numériques, participez à la recherche sur le dispositif expérimental Graphonémo !

Une application pour préparer les élèves de GS à apprendre à lire plus facilement au CP.

évaluations nationales CP – point d’étape

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 18 janvier 2021 et le vendredi 29 janvier 2021 inclus.

Inscrivez-vos élèves aux « petits champions de la lecture »

Lancé en 2012, Les Petits champions de la lecture est un grand jeu national qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer :

• au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
  • au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.)

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant, qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale. Les lauréats rejoignent ensuite une finale régionale en vidéo puis, pour 14 petits champions, c’est l’heure de la grande finale nationale, en juin, sur la scène d’un grand théâtre parisien. Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons et encourage la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et même un jeu !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2021. Alors, à vous de jouer !