Nathalie Dejardin-Bonnet

Articles de cet auteur

Réflexion de saison : comment choisir sa méthode de lecture pour la rentrée ?

La mission maîtrise de la langue de la Seine Maritime propose un outil très intéressant pour faire le point sur la question. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour analyser et choisir la méthode qui convient le mieux. http://langue76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article47

Enseigner au CM : des spécificités

L’ IGESR publie un rapport faisant l’état des lieux des pratiques et des besoins d’enseignement en CM. Les observations portent à la fois sur la forme scolaire, les outils, la répartition horaire ou encore les devoirs à la maison. Le rapport fait 7 grandes préconisations ( synthétisées à partir de la p 3). Parmi elles, …

Lire la suite

Littérature au CM

Voici un outil qui permettra aux enseignants de cycle 3 de découvrir et choisir des œuvres intégrales à proposer à leurs élèves. Les ouvrages sont classés par thématiques et vous y trouverez une illustration ainsi qu’un résumé. Merci à « Un prof D Zécole » pour ce partage ! Pour rappel également, la liste des ouvrages recommandés …

Lire la suite

Lecture compréhension : le guide pour les CM est paru !

Au sommaire, des apports théoriques , la place de la compréhension orale de textes entendus, l’enseignement explicite des stratégies de lecture des textes narratifs mais aussi composites ( papier ou numérique), des exemples de séances. 134 pages pour remettre à jour ses connaissances en matière d’enseignement de la compréhension , pour questionner sa pratique et …

Lire la suite

Enseignement explicite de l’oral : les ateliers formatifs

De l’oral, on en fait tout le temps… et pourtant nous rencontrons des difficultés à identifier précisément ce que nous enseignons. Développé au Canada, le dispositif des ateliers formatifs a pour objectif d’enseigner de façon très explicite (enseignement direct) les différents aspects de la maîtrise du langage oral chez les élèves. Vous trouverez ci-dessous un …

Lire la suite

Compréhension de l’oral

Apprendre à parler c’est aussi apprendre à écouter. Pour le cycle 1, beaucoup de recherches et de parutions nous permettent de mettre en place des programmations et des progressions adaptées. Vous pouvez par exemple trouver là une mise en œuvre en classe du dispositif proposé par Peroz : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article790 Vous pouvez également retrouver la démarche …

Lire la suite

Évaluations Mi-CP 2022

Les évaluations point d’étape CP 2022 se dérouleront du 7 au 18 mars 2022. La saisie, compte-tenu de la situation actuelle, est également reportée au 28 mars 2022. Vous trouverez ci-dessous le livret élève ainsi que le livret du maître.Les exercices du point d’étape 2022 sont strictement identiques à ceux de 2020 et 2021. De …

Lire la suite

Continuité pédagogique en Lire-Dire-Ecrire

un Padlet mis à jour quotidiennement

Accueillir un auteur en résidence

Vous souhaitez faire travailler vos élèves avec un auteur, ce projet est fait pour vous !

Résultats des évaluations nationales CP et CE1

Le dossier de synthèse à lire ici (clique sur l’image)

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale