Enseigner au CM : des spécificités

L’ IGESR publie un rapport faisant l’état des lieux des pratiques et des besoins d’enseignement en CM.

Les observations portent à la fois sur la forme scolaire, les outils, la répartition horaire ou encore les devoirs à la maison.

Le rapport fait 7 grandes préconisations ( synthétisées à partir de la p 3). Parmi elles, le temps dévolu aux devoirs à la maison, qui ne doit pas dépasser 30 mn quotidiennes ou encore l’enseignement des sciences qui doit se rapprocher du volume hebdomadaire prévu dans le programme.

Concernant l’enseignement du français (à partir de la page 43) ,la mission constate que la place de l’étude de la langue est prépondérante et que le temps passé à ces enseignements dépasse le temps préconisé par les instructions officielles, au détriment des activités de compréhension de lecture ou encore des activités d’enseignement de l’oral. De même, les activités de compréhension de lecture se résument principalement à des lectures individuelles associées à des questionnements, sans enseignement des stratégies de compréhension.

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