L’EPS en Charente-Maritime

L’équipe EPS 17 vous propose de découvrir son nouveau blog : « À Terre en Mer – L’EPS se viE dans les écoles de Charente-Maritime »

Vous trouverez notamment une fiche pour le cycle 1 destinée à favoriser la motricité tout en respectant la distanciation physique.

Publié dans Les actualités de la maternelle | Commentaires fermés sur L’EPS en Charente-Maritime

Retour à l’école : Accueillir – Dire – Agir ensemble

L’AGEEM vous propose des activités pédagogiques et des pistes de réflexion pour vivre au mieux cette réouverture des écoles et envisager l’avenir le plus sereinement possible.

Publié dans Les actualités de la maternelle | Commentaires fermés sur Retour à l’école : Accueillir – Dire – Agir ensemble

Prendre en compte au quotidien les besoins des très jeunes enfants

Connaître et prendre en compte les besoins

Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités. C’est bien en termes d’aménagement de l’espace et de l’environnement proche que des réponses peuvent être apportées.
La scolarisation des très jeunes enfants interroge l’ensemble de la communauté éducative : collectivité territoriale, équipe enseignante et rejoint la problématique des rythmes scolaires.
Le document suivant propose, à partir de l’analyse des besoins des très jeunes élèves, des réponses qui engagent, selon les compétences de chacun les différents partenaires.

reponse_aux_besoins_enfants_moins_trois_ans

Le point de vue de Viviane Bouysse

Dans le cadre de la conférence La refondation de l’école maternelle : continuités et changements publié sur le site Canopé de Lyon, Viviane Bouysse, inspectrice générale, aborde le thème des besoins des enfants. Elle met en évidence le lien entre les besoins et les capacités des jeunes élèves et la mise en œuvre des différents domaines du programme :
Les besoins des enfants

Publié dans Les actualités de la maternelle | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Prendre en compte au quotidien les besoins des très jeunes enfants

La maternelle en boîte

Le Pôle maternelle de Charente-Maritime propose une séquence autour de la découverte de l’objet « boîte ».

Voici une proposition de mise en œuvre de moments d’exploration du monde intitulée « la maternelle en boîte ». Ce parcours repose sur l’alternance de moments d’exploration libre et « focalisés », plus ou moins espacés dans le temps permettant progressivement à l’élève d’en tirer profit par l’observation, la formulation d’interrogations, la manipulation et la fabrication autour de l’objet « boîte ».

Publié dans Les actualités de la maternelle | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur La maternelle en boîte

Je progresse et ça se voit

La loi de refondation a posé comme principe pour le pré-élémentaire qu’il « faut continuer la construction des préapprentissages en maternelle » et qu’il faut « restituer à la maternelle son équilibre » entre apprentissage scolaire et épanouissement de l’enfant.

La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.

Comment lui permettre de prendre conscience des changements qui se produisent, l’encourageant ainsi à poursuivre son développement ?

Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?

Le propos de ce document est de fournir des pistes, des exemples concrets pour aider à la construction d’outils de communication qui ne soient ni trop formels ou normatifs, ni  stigmatisants ou décourageants mais mettent en évidence les tentatives, les progrès et les réussites des élèves.

• Carnet de suivi des apprentissages

Voici un exemple dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques ». Les réussites dans ce domaine là, notamment en PS et MS, sont plus faciles à observer et à présenter. Le support photo semble un outil approprié pour rendre compte des activités et des progrès des élèves.

Pour rendre compte de l’évolution et des réussites : il faut prendre un temps pendant les activités pour se mettre en retrait et observer finement les comportements, ainsi que prendre des photos.

Dans les dernières séances consacrées à ces objectifs bien identifiés et prévus au départ par les enseignants (ex : réussir à passer l’échelle), une nouvelle observation de réussite est menée par l’enseignant. L’enseignant valide les réussites des élèves en indiquant la date à laquelle les progrès sont constatés.

Cet outil va permettre à l’enseignant de remplir par exemple le carnet de suivi des apprentissages pour rendre compte aux parents des progrès de leur enfant.

D’autres possibilités s’offrent à l’enseignant : échanges avec les parents lors de rencontres, blog de la classe.

• Blog de la classe ou de l’école

Le blog rend compte des activités proposées par l’enseignant et de la multiplicité des comportements (la progressivité) des élèves face à un même dispositif. Une série de photos liste les différentes activités et les différentes modalités pour parvenir à l’objectif fixé.
Dans la galerie de photographies, il est nécessaire que les parents retrouvent régulièrement leur propre enfant, s’ils en ont donné l’autorisation.

S’équilibrer :

Publié dans Les actualités de la maternelle | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Je progresse et ça se voit