Le sommeil : mieux dormir pour mieux apprendre

Le plan maternelle (NS du 10/01/23) le précise dans son introduction, le premier enjeu de l’école maternelle consiste à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école un lieu d’épanouissement individuel et collectif.

En ce sens, la publication de l’AGEEM “Le sommeil, un levier pour la réussite de tous les élèves” vous apportera ressources et éclairages sur ce besoin fondamental de nos jeunes élèves, avec des pistes à explorer pour les écoles. 

Ce document a été réalisé avec les apports de Stéphanie Mazza. Il fait suite à la conférence internationale et aux travaux du CSEN « Mieux dormir pour mieux apprendre » 

Pour aller plus loin, d’autres ressources sur le blog de la semaine de la maternelle :

Outils numériques pour la maternelle

Dans sa lettre d’information d’octobre 2022, Prim à bord propose une sélection d’outils numériques à mettre en œuvre en classe.

La semaine des couleurs

Une proposition du pôle maternelle 17, dans le but de préparer  La grande lessive  du 20 octobre, avec pour thème “La couleur de mes rêves”.

Quelques documents pour faciliter la mise en œuvre de cette “semaine des couleurs”:

Réduire les interruptions des élèves en maternelle : comment faire ?

Voici les conseils de Fanny, enseignante en maternelle depuis 18 ans.

Pour lire la vidéo, l’inscription est gratuite avec votre adresse mail académique.

Chaussettes de la différence le 21 mars

Le 21 mars, nous vous proposons de fêter les différences en portant des chaussettes dépareillées. Une initiative à l’occasion de la journée de la trisomie 21.

Avec une petite chanson à vivre avec vos élèves, pieds nus : « Himpel und Pimpel » (les pieds qui dansent).

21-mars-Trisomie-21-chaussettes

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale