Les tutos du directeur d’école….


Comment inscrire un parent dans l’application « Intervenant extérieur » à une session d’agrément pour encadrer les séances piscine ?

Stéphanie Châtaigné, conseillère pédagogique EPS de la circonscription de La Rochelle Sud, vous propose un tuto pour vous aider.

Protection de l’enfance – Guide de l’information préoccupante et du signalement

Le conseil départemental de la Charente Maritime a actualisé le guide de l’information préoccupante et du signalement.
Il est accessible sur le site internet :

https://la.charente-maritime.fr/parents-petite-enfance/enfance-en-danger


Le guide est directement accessible ici
Il est à destination de tous les professionnels concernés par la protection de l’enfance. Il présente l’organisation départementale et l’articulation avec la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) et le parquet en matière de signalement. En lien direct avec la CRIP, la conseillère technique de service social contribue à ce protocole. Elle est également au service des équipes et des directeurs pour les accompagner lorsqu’ils rencontrent une situation relevant ou pouvant relever de la protection de l’enfance. Tout écrit de l’éducation nationale relevant de la protection de l’enfance doit lui être adressé en copie.

Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès 3 ans

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».
Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html

Conservation des dossiers scolaires au sein des établissements

Référence : Code du patrimoine, articles L.211-1, 211-4 et 212-1 ; instruction n°2005/003 du 22 février 2005 (BOEN du 16/06/2005)

Conformément à la réglementation en vigueur, les livrets scolaires sont des archives publiques, inaliénables et imprescriptibles, détenues exclusivement par les établissements scolaires.
La réglementation prévoit leur conservation par les établissements pendant une durée de 50 ans, ceci, notamment, pour permettre la production de preuves de scolarité.
Pour rappel : les certificats de scolarité sont nécessaires dans la procédure d’acquisition
de la nationalité française, pour l’obtention de certains emplois ou pour faire valoir ses
droits à retraite.
En conséquence, le dossier scolaire ne doit en aucun cas être remis à l’élève.
En cas de besoin, les élèves et anciens élèves qui le demandent peuvent se voir
remettre une copie établie à leur nom.
A l’issue de leur durée légale de conservation, l’archivage des dossiers scolaires se fait
aux archives départementales en application de l’instruction citée en référence.

Les tutos du directeur d’école….

Le directeur d’école
et le service de webconférence VIA

L’outil VIA est un outil de webconférence qui permet d’interagir en direct à l’aide d’ un micro, d’une caméra et d’un outil d’écriture et surtout à distance. Voilà une solution qui peut permettre d’organiser une réunion à distance entre enseignants d’une même école, entre les directeurs d’un RPI, entre les enseignants d’un RPI, entre des enseignants éloignés travaillant sur un même projet pédagogique… Gain de temps, rencontres facilitées, gain en efficacité, sont des points encourageant l’usage de cette plateforme. Les interactions sont nombreuses et aisées à mettre en place.

Michel Collin, conseiller pédagogique départemental aux usages du numérique, vous propose un tutoriel pour vous connecter et organiser une visioconférence via la plateforme VIA accessible ici :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/

Tuto pour organiser une webconférence avec VIA

Pour en savoir plus, un article proposé sur PRIMABORD
Qu’est ce qu’une classe virtuelle VIA ?

L’enquête ETIC 2018 : c’est parti !

L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (ETIC) est destinée à disposer d’un état des lieux annuel de l’équipement et de l’usage des TIC dans les écoles. Les résultats de cette enquête sont utilisés à des fins

  • de pilotage au sein de l’académie comme au niveau national,
  • de dialogue avec les collectivités (communes, conseil général),
  • de communication.

L’application ETIC constitue aussi un premier outil de pilotage du numérique pour les directeurs d’école, vous pourrez y consulter les indicateurs de votre école et ceux calculés pour les échelons de la commune, de la circonscription, du département, de l’académie et au niveau national.

Le formulaire est disponible en ligne à partir de l’intranet académique des directeurs d’école dans la rubrique « Mes applications » en suivant le lien Enquête Etic. 

Les conseillers numériques de votre circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner.

Les tutos du directeur d’école….

Pascal Loreau, conseiller numérique de la circonscription La Rochelle Sud nous propose : « Petit mot aux parents : gagner du temps ! »

Cette semaine une vidéo qui explique comment créer sur une page A4 en mode paysage 4 mots identiques pour les parents, chaque mot ayant les dimensions suivantes : 12,5 cm en largeur et 8,5 cm en hauteur.

4 mots sur une page

La fluidité des parcours scolaires et le redoublement

bulletin-hebdo   Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 relatif au redoublement

Le BO n°8 du 22 février 2018 présente les dispositions relatives au redoublement.

L’article L. 311-7 du Code de l’éducation prévoit que le redoublement ne peut être décidé qu’à titre exceptionnel.

Le décret définit les dispositions du Code de l’éducation relatives au redoublement. Ainsi, il prévoit des dispositifs d’accompagnement pédagogique afin de permettre à l’élève en difficulté de progresser dans ses apprentissages à l’école élémentaire et au collège et d’éviter le redoublement. Cependant, dans le cas où le redoublement paraît nécessaire pour permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions, le décret précise la procédure applicable et prévoit la mise en place de mesures spécifiques d’accompagnement pédagogique de l’élève concerné.

Lire la suite

Les tutos du directeur d’école

Pascal Loreau, conseiller numérique de la circonscription de La rochelle Sud, nous propose cette semaine : « Créer un planning d’occupation de salles »

Pour créer un planning d’occupation de lieu au sein d’une école, le tableur s’avère être l’outil le plus performant pour gagner du temps et pour adapter les horaires, les lieux ou les créneaux. Je vous propose une série de 5 tutoriels qui vous expliquent comment faire. Le fichier suivant vous permettra de vous entraîner et de comparer :

tutoriels :

Présentation du projet : 1’54

création du planning avec deux onglets en couleur : 6’40

La carte mentale : un outil pour le directeur d’école

carte mentale et directeur ecoleQuoi de plus naturel qu’une carte mentale pour vous faire découvrir cet outil et vous convaincre de son intérêt pour le directeur d’école !

N’hésitez pas à cliquer dessus pour la découvrir !

Les logiciels et applications permettant de réaliser des cartes mentales sont nombreux. Le visuel de la carte, son apparence, sa lisibilité, les possibilités d’agrémenter la carte avec des liens, des images, des icônes…, ses différentes possibilités d’enregistrement (image, pdf….) guideront votre choix.

Lire la suite

Mots-Cahiers, au service de la communication du directeur d’école

mots-cahiersMOTS-CAHIERS est un petit logiciel gratuit qui permet très rapidement et très simplement d’éditer les mots à communiquer aux familles dans le cahier de liaison (leçons, sorties, informations diverses et variées…). Il gère la mise en page sur format A4 selon la longueur de l’information à communiquer. Il gère également l’archivage des informations : il est donc très facile de retrouver une ancienne information que le directeur n’aura plus qu’à réactualiser ! Donc un gain de temps précieux !
Il existe dans différentes versions windows (XP, vista, 7, 8). Fonctionne parfaitement avec windows 10.
Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir télécharger le logiciel.
A tester !

Question concernant la présence des enseignants dans les locaux scolaires, hors temps scolaire ?

Voici l’éclairage du service juridique du rectorat

 » Il n’existe pas de réglementation spécifique sur ce sujet.
L’article L212-4 du code de l’éducation se borne à rappeler que la
commune est notamment responsable du fonctionnement des écoles publiques.
Le dalloz ne mentionne aucune jurisprudence quant à des difficultés relatives à l’accès des enseignants aux locaux de l’école en dehors du
temps scolaire.

Il revient donc à la commune de fixer des horaires pendant lesquels les
enseignants pourront accéder aux locaux scolaires.
Si ces plages sont insuffisantes, la seule option est manifestement
d’expliquer, de justifier une plus grande présence de l’enseignant
auprès de la commune.
On peut toutefois a minima se fonder sur le Décret n°2008-775 du 30
juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels
enseignants du premier degré qui énumère un certain nombre de tâches
hors présence d’élèves qui nécessitent la présence dans l’école.
Ça peut être une base de discussion en cas de difficulté. »

La scolarisation en petite section de maternelle

Un rapport de l’inspection générale datant de mai 2017 concernant la scolarisation en petite section de maternelle. Analyses et préconisations sont proposées. N’hésitez pas à vous saisir de cette intéressante lecture pour alimenter les conseils de maître de rentrée et les axes des projets d’école dédiés à la scolarisation des jeunes élèves de l’école maternelle.
Télécharger le rapport « La scolarisation en petite section de maternelle »
Bonne lecture !