TODO liste de la direction d’école 2020/2021 pour ne rien oublier !

Mis en avant

edit_notesUne TODO liste ? C’est un outil pour créer, gérer et organiser les tâches que l’on a à faire. La liste permet de garder en mémoire ce que l’on a à faire pour ne rien n’oublier, et de suivre l’avancement des tâches à réaliser. Alors voici un outil destiné aux directeurs d’école pour les aider à s’organiser et à gérer leur temps efficacement.

Cet outil garde trace des tâches réalisées : mémoire qui peut parfois être utile !

• La TODO liste de la direction d’école recense sur l’année scolaire, mois par mois les tâches du directeur d’école, accompagnée d’un calendrier mensuel dans lequel le directeur peut noter les dates importantes à ne pas oublier et les scénariis concernant la continuité pédagogique en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
    TODO LISTE DIRECTEURS 2020/2021  (version excel)

A tester ! A partager et à utiliser sans modération !

Les incontournables de la rentrée scolaire 2020 [MàJ 31/07]

Mis en avant

La circulaire de rentrée 2020 vient de paraître au Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés depuis la rentrée 2018. Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2020 sans jamais perdre vos repères ! A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Les élections des représentants de parents d’élèves 2020

electparentsCE2016bulletin-hebdo

BO n°28 du 10 juillet 2020

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le
vendredi 9 octobre 2020
.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. Les directeurs d’école, accompagnés de leurs équipes, doivent, non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections, mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

Attention ! Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école : « Le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. »

cone
Les documents annexes concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles en ligne sur l’intranet
.

Les instructions concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles sur EDUSCOL

Le Guide relatif à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

FAQ concernant les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

ID

Le calendrier des opérations

La circonscription de Royan propose une petite brochure (format A4 recto-verso plié en deux) qui peut constituer un support de communication à destination des parents.(document actualisé 2020)

Le transfert sécurisé de fichiers volumineux

Un nouvel outil mis à disposition dans l’intranet pour transférer en toute sécurité les fichiers volumineux. FILESENDER via RENATER est à votre service ! Un outil très utile pour les directeurs d’école pour transmettre des fichiers voulumineux contenant photos, vidéos…. Grâce au chiffrement des données, il est ainsi possible de transférer des documents avec des données sensibles (compte-rendu d’équipé éducative, PPS, GEVASCO…par exemple).
Le chiffrement de bout en bout permet, une option que vous pouvez choisir, permet de renforcer la sécurité des données que vous souhaitez transférer. Ainsi, personne, pas même les administrateurs de FileSender, ne pourront ouvrir vos fichiers, sauf les destinataires à qui vous aurez transmis le mot de passe.

Le service est accessible depuis l’intranet dans le menu « Mes applications » -> « Echange de fichiers ». ou dans « ARENA » –> « Intranet, Référentiels et Outils  » –> « Outils d’échanges » –> « Fichiers volumineux »

Les tutos sont en ligne ici

Le plan de continuité pédagogique pour la rentrée

La rentrée se prépare sur la base des conditions normales dans le respect des gestes barrières. Pour anticiper sur différentes situations sanitaires locales, un plan de continuité pédagogique est disponible ici sur EDUSCOL

Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cone.png.

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée. La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Coronavirus – Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour en savoir plus : BO n°10 du 5 mars 2020