TODO liste de la direction d’école 2023/2024 pour ne rien oublier !

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edit_notesUne TODO liste ? C’est un outil pour créer, gérer et organiser les tâches que l’on a à faire. La liste permet de garder en mémoire ce que l’on a à faire pour ne rien n’oublier, et de suivre l’avancement des tâches à réaliser. Alors voici un outil destiné aux directeurs d’école pour les aider à s’organiser et à gérer leur temps efficacement.

Cet outil garde trace des tâches réalisées : mémoire qui peut parfois être utile !

  • La TODO liste de la direction d’école recense sur l’année scolaire, mois par mois les tâches du directeur d’école, accompagnée d’un calendrier mensuel dans lequel le directeur peut noter les dates importantes à ne pas oublier !
    TODO LISTE DIRECTEURS 2023/2024  (version excel)

    A tester ! A partager et à utiliser sans modération !

Les incontournables de la rentrée scolaire 2022

Mis en avant

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés depuis la rentrée 2018.

Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur.

Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2022 sans jamais perdre vos repères !

A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu’il est nécessaire de développer et renforcer.

Ce dispositif est un outil au service de l’enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Le professeur de CE1 peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, avec les outils les mieux adaptés pour favoriser la réussite des élèves, dès le début de l’année de CE1.

Alors que certains élèves ont pu être confrontés à des difficultés d’apprentissage durant la période de confinement, les évaluations constituent plus que jamais un outil pour renforcer l’aide qui sera apportée à chacun des élèves.

L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu’il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d’étape permet d’apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l’enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu’il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l’année de CP.

https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp-des-reperes-pour-la-reussite-5318

Prim à bord

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des professionnels du premier degré le portail « Prim à bord ». C’est un outil de communication sur le numérique à l’école et d’acculturation par et au numérique.
Cet espace permet de valoriser et mutualiser les usages à l’échelle académique et nationale. Des ressources riches et mises en œuvre dans les classes sont partagées et transférables dans les classes. N’hésitez pas à vous en inspirer pour accompagner les projets d’équipement qui se mettent en place dans vos écoles. Les ressources proposées permettent d’enrichir les compétences des professeurs.

A consulter sans modération !

Prim à bord – Le portail du numérique pour le premier degré (education.fr)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d’information.

Mission Numérique 17 – le numérique dans les écoles de Charente Maritime

Une équipe pour vous conseiller et vous accompagner !

Dans chaque circonscription, vous pouvez contacter une conseillère ou un conseiller numérique pour vous accompagner dans vos projets d’utilisation des outils numériques par vos élèves et vous même, dans les projets d’équipement des écoles.

A votre disposition sur le blog, un espace pédagogique, un espace formation, les projets départementaux auxquels vous pouvez vous inscrire, tout savoir sur les équipements dont vous pourriez avoir besoin, et bien d’autres choses encore…..

A consulter sans tarder, le blog de la mission numérique 17. Bonne découverte !

Astuces pour la messagerie Thunderbird

« Send Later » (ou ‘Envoyer Plus Tard« ).

C’est un module de Thunderbird que vous pouvez télécharger sous le lien ci-dessous
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/send-later-3/

C’est un programmateur de courriels qui vous permet de décider du jour et de l’heure d’envoi de votre message.

Lorsque vous programmez l’envoi, le message est enregistré dans le répertoire brouillon.

Un autre utilitaire très pratique : Xnote qui permet de mettre des annotations sous forme de Post it sur vos messages. Ce module est utile pour se rappeler de ce qu’on a fait de ce message.
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/xnotepp/?src=search

Attention, Xnote ne fonctionne pas avec toutes les versions de Thunderbird.

Enfin, un dernier outil très utile, ImportExportTools
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/importexporttools/?src=search

Ce module permet d’enregistrer vos messages sous plusieurs formats dont le format *.pdf sans avoir à passer par une imprimante PDF. Vous pouvez ensuite archiver le message dans n’importe quel répertoire de votre disque dur.

En dehors parfois de problèmes de compatibilité (pour Xnote)., ces modules ne perturbent pas le fonctionnement de votre messagerie. Ils se désactivent facilement.

J’inscris mon école au dispositif « 30 mn APQ »

Les référents départementaux « Activités physiques quotidiennes »/ CPD EPS et les conseillers pédagogiques mission EPS sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche. Ce sujet est à aborder lors de la réunion de rentrée pour fixer les principes du projet qui sera mis en œuvre. L’inscription sur l’application pourra ensuite être réalisée en suivant. La démarche d’inscription ne vous prendra que quelques minutes.

  En pratique  (cf BO n°30 du 28 juillet 2022) :

  • Les 30′ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
  • Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  • La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.

En fonction des contextes, des projets éducatifs de territoires, les temps périscolaires peuvent le cas échéant être investis. La mise en œuvre est alors coordonnée afin d’en garantir la cohérence avec le temps scolaire.

Les modalités retenues au sein de chaque école sont présentées par le directeur en conseil d’école.

Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire à la rentrée

🤸⛹️‍♀️🤾‍♂️🏓🏉🏐🎾🥏⚽️🏑 🥍🚴‍♀️ Pratiques sportives à l’école : Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire à la rentrée. Objectif = 100%

#EcolePromotriceDeSanté

BO n° 30 du 28 juillet 2022Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire

Pour vous accompagner – EDUSCOL

Préparer son plan de continuité pédagogique

À chaque rentrée scolaire, toute école et tout établissement public et privé sous contrat actualise son plan de continuité pédagogique pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan doit pouvoir être activé sans délai à tout moment de l’année selon l’apparition d’une situation obligeant à prendre des mesures collectives ciblées. Ce plan présente les hypothèses « hybride » et « à distance » et articule différentes dimensions :

  • pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
  • numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, du service de classes virtuelles disponible sur apps.education.fr et les bonnes pratiques numériques) ;
  • matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).
Une réflexion à mener lors de la réunion de pré-rentrée avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Pour vous accompagner, les outils sur EDUSCOL.

Le livret d’accueil des AESH

#Ecole #inclusive

Les personnels AESH sont des personnes ressources incontournables pour ouvrir la voie de l’autonomie des jeunes élèves en situation de handicap. Alors sachons les accueillir dans les meilleures conditions les élèves qu’elles ou ils accompagnent et ainsi ils pourront sereinement exercer leurs missions.

A consulter le livret d’accueil des AESH

Le livret personnel inclusif (LPI)


Un outil numérique pour améliorer le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une présentation proposée par l’académie de Créteil et la DSDEN 77