Les élections des représentants de parents d’élèves 2019

electparentsCE2016bulletin-hebdo

BO n°28 du 11 juillet 2019

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le
vendredi 11 octobre 2019
.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. Les directeurs d’école, accompagnés de leurs équipes, doivent, non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections, mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

Attention ! Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école : « Le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. »

coneLes documents annexes concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles en ligne sur l’intranet. (A paraître bientôt !)

Les instructions concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles sur EDUSCOL

Le Guide relatif à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école 

ID

Le calendrier des opérations

La circonscription de Royan propose une petite brochure (format A4 recto-verso plié en deux) qui peut constituer un support de communication à destination des parents.(document actualisé 2019)

TODO liste de la direction d’école 2019/2020 pour ne rien oublier !

edit_notesUne TODO liste ? C’est un outil pour créer, gérer et organiser les tâches que l’on a à faire. La liste permet de garder en mémoire ce que l’on a à faire pour ne rien n’oublier, et de suivre l’avancement des tâches à réaliser. Alors voici un outil destiné aux directeurs d’école pour les aider à s’organiser et à gérer leur temps efficacement.

Cet outil garde trace des tâches réalisées : mémoire qui peut parfois être utile !

Voici les 2 outils proposés :

Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

Les PIAL sont aujourd’hui inscrits dans le projet de loi « pour une École de la confiance » :

« Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. ».

À partir des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de l’évaluation de l’ensemble des besoins des élèves en situation de handicap, une réponse d’accompagnement humain est mise en œuvre en fonction des moyens déployés dans le cadre d’un pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL). Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l’autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.

Pour en savoir plus…. le VADEMECUM sur les PIAL et leur mise en place

Pour une école pleinement inclusive à la rentrée 2019

B0 n°23 du 6 juin 2019
La circulaire de rentrée 2019 – Ecole inclusive

Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l’augmentation constante du nombre d’élèves concernés, l’École replace la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation.

Pour en savoir plus……

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019

Trois priorités

Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :

  • Un budget raisonnable pour toutes les familles
  • Un cartable allégé
  • Des produits triables et recyclables

Actualité concernant les fournitures scolaires 2019

Les incontournables de la rentrée scolaire 2019

La circulaire de rentrée 2019 vient de paraître au B0 du mercredi 29 mai 2019, réaffirmant la priorité à l’école primaire. Elle est accompagnée de recommandations pédagogiques déclinées pour l’école maternelle. Sont également mis à disposition les attendus de fin d’année et les repères annuels de progressivité du CP à la 3ème en français, mathématiques et enseignement moral et civique.

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés à la rentrée 2018. Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2019 sans jamais perdre vos repères ! A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Scanner ce QR Code pour ouvrir l’application !

Scolariser un enfant à haut potentiel

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a mis en place, un groupe de travail national composé de nombreux experts pédagogiques et scientifiques afin d’élaborer un vademecum relatif à la scolarisation des élèves à haut potentiel. Il est désormais en ligne et téléchargeable sur EDUSCOL.

Il vise à offrir des pistes aux enseignants et à l’ensemble des équipes éducatives pour les aider :
– à repérer un élève à haut potentiel dans une classe ;
– à mobiliser les acteurs engagés dans la scolarisation de ces élèves ;
– à adapter et aménager le parcours scolaire des élèves à haut potentiel en fonction de leurs besoins.

Résultats des évaluations nationales du CP, CE1 et mi-CP

Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats
À la rentrée scolaire 2018, l’ensemble des élèves entrant en CP a été évalué en français et en mathématiques (790 000 élèves dans près de 31 000 écoles).
Note d’information n° 19.13 – avril 2019
Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats
À la rentrée scolaire 2018, l’ensemble des élèves de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (780 000 élèves dans près de 31 000 écoles).
Note d’information n° 19.14 – avril 2019
Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats
En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (770 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Note d’information n° 19.15 – avril 2019

Le blog : un outil de communication et d’apprentissage

Les sites internet ou les blogs sont aujourd’hui des supports évidents de communication. L’utilisation de ces supports a toute sa place à l’école.

Lire la suite de l’article proposé par Michel Collin, Conseiller pédagogique départemental en charge du numérique sur le blog « Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime : le numérique au service des apprentissages »

.

 

Le guide de l’ASH proposé par la MAIF en partenariat avec l’éducation nationale


Ce guide présente l’essentiel de l’ASH.

Cette brochure est destinée à l’information des familles. Elle a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.