Les élections des représentants de parents d’élèves 2019

electparentsCE2016bulletin-hebdo

BO n°28 du 11 juillet 2019

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le
vendredi 11 octobre 2019
.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. Les directeurs d’école, accompagnés de leurs équipes, doivent, non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections, mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

Attention ! Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école : « Le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. »

coneLes documents annexes concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles en ligne sur l’intranet. (A paraître bientôt !)

Les instructions concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles sur EDUSCOL

Le Guide relatif à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école 

ID

Le calendrier des opérations

La circonscription de Royan propose une petite brochure (format A4 recto-verso plié en deux) qui peut constituer un support de communication à destination des parents.(document actualisé 2019)

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019

Trois priorités

Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :

  • Un budget raisonnable pour toutes les familles
  • Un cartable allégé
  • Des produits triables et recyclables

Actualité concernant les fournitures scolaires 2019

Le registre d’appel : un outil essentiel au suivi de l’assiduité des élèves

Le registre d’appel est un outil essentiel au suivi de l’assiduité des élèves à l’école élémentaire, et à l’école maternelle. La tenue du registre d’appel est une obligation pour tous les enseignants.

Continuer la lecture

Contrôle de l’absentéisme

La loi de référence réglementaire visant à lutter contre l’absentéisme : LOI n° 2013-108 du 31 janvier 2013

La prévention de l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus, a droit à l’éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l’obligation d’assiduité, condition première de la réussite scolaire : BO N°1 du 15 janvier 2015

La circulaire de madame la directrice académique de la Charente Maritime (10/12/2018)

Le formulaire de suivi de l’absentéisme à renseigner par le directeur d’école en cas de rupture de dialogue avec la famille et à adresser à l’IEN.

Préparer la journée de la laïcité – 9 décembre 2018

une nouvelle fiche Éduthèque recense les ressources de 30 partenaires sur le thème de la laïcité. Il est ainsi possible d’aborder la laïcité comme « un principe constitutionnel républicain », mais aussi de manière culturelle et citoyenne.

Un paddlet ressources proposé pour accompagner l’enseignement moral et civique : à utiliser sans modération ! https://padlet.com/sylvie_charpent/EMC_CYCLE3

 

 

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum de la laïcité à l’école qui constitue « un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements ». Ainsi 22 fiches, de portée générale ou fiches ressources apportent des outils concernant l’application et la transmission de ce principe. Elles offrent toutes une présentation de la situation, un rappel des principes juridiques pour étayer l’analyse des conditions d’application du principe de laïcité, des exemples acquis d’expériences diverses et des conseils ou pistes d’action.

« Garder le pouvoir sur sa messagerie » (Conférence proposée par l’ESENESR)

Jean Grimaldi d’Esdra, docteur en droit et dirigeant d’une société de conseil en management, propose des clés pour que cet outil de communication prépondérant devienne une aide à la décision, tout en maintenant un équilibre dans la vie et l’emploi du temps.

La vidéo de son intervention à consulter en ligne et le diaporama de l’intervention

Des outils mis à disposition :

Subventions municipales et coopérative scolaire

ATTENTION ! Les coopératives scolaires ne peuvent recevoir de sommes émanant des mairies pour des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses, qui incluent les dépenses pédagogiques, présentent le
caractère de dépenses obligatoires pour les communes, conformément aux dispositions des articles L 212-4 et L 212-5 du code de l’éducation.  Les écoles maternelles et élémentaires ne sont pas des établissement publics au sens juridique du terme, c’est à dire qu’elles n’ont pas d’autonomie administrative et financière. La coopérative peut cependant recevoir une
subvention pour des activités facultatives.
Pour en savoir plus : un éclairage diffusé par l’OCCE 17 !

Le vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège »

La loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones mobiles. Elle prévoit une exception de principe (motif médical) et des exceptions conditionnelles : la loi permet de prévoir des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur autorise expressément l’utilisation d’un téléphone portable par les élèves.
Les usages pédagogiques des outils numériques, lorsqu’ils sont encadrés par un membre de la communauté éducative et menés à des fins éducatives, peuvent être autorisés.Ils contribuent à l’accompagnement de chaque enfant vers une utilisation responsable et critique des outils numériques.

Il sera nécessaire de procéder à une révision du règlement intérieur : dans les écoles, le directeur ajuste le règlement intérieur et le soumet au vote du conseil d’école.

Les règlements intérieurs des écoles et des collèges devront poser le principe de
l’interdiction du téléphone portable et pourront mentionner des circonstances et des lieux

dans lesquels les élèves peuvent utiliser leur téléphone mobile.Les modalités de la confiscation d’un téléphone portable prévue par la loi et de sa restitution, qui peut être l’occasion d’un temps d’échange avec les parents sur le nécessaire respect du règlement intérieur. Le règlement intérieur ne peut pas interdire la détention d’un téléphone portable. C’est son utilisation qui est prohibée par la loi, excepté dans les lieux et les circonstances définis par l’établissement

Les incontournables pour préparer la rentrée scolaire 2018 [MàJ 21 août 2018]

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016 en :
FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 2
FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES en cycle 3
ÉDUCATION MORALE et CIVIQUE en cycles 2, 3 et 4


Les grandes orientations de la politique du numérique au service de l’École de la confiance

Le numérique et les programmes actualisés via Eduscol
Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.

A croiser avec :

Cliquer ici pour le télécharger !

 

 

 le guide « Pour enseigner la lecture au CP »

 

 

les 4 recommandations ministérielles :

A la rentrée, les APC (activités pédagogiques complémentaires) seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture.
La mise en œuvre des activités pédagogiques (APC) complémentaires à partir de la rentrée 2018


Pour accompagner votre réflexion et la mise en œuvre des programmes à la rentrée scolaire 2018, voici quelques ressources mises à votre disposition !

Continuer la lecture

Participation des intervenants extérieurs à l’encadrement des activités physiques et sportives sur le temps scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Note relative à la participation des intervenants extérieurs à l’encadrement des activités physiques et sportives sur le temps scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Elle précise le circuit et les démarches à effectuer pour la mise en œuvre de la circulaire sur le département Charente Maritime.

Elle est accompagnée des pièces annexes nécessaires au fonctionnement, notamment dans le cadre de l’agrément des intervenants bénévoles en EPS pour lesquels il est désormais nécessaire de vérifier l’honorabilité en plus de la vérification des compétences lors de la session d’agrément prévue.

Note du DASEN du 20 juin 2018 – référence à la circulaire n°2017-116 du 6 octobre 2017

Les tutos du directeur d’école….


Comment inscrire un parent dans l’application « Intervenant extérieur » à une session d’agrément pour encadrer les séances piscine ?

Stéphanie Châtaigné, conseillère pédagogique EPS de la circonscription de La Rochelle Sud, vous propose un tuto pour vous aider.

Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès 3 ans

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».
Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html