Mission Numérique 17 – le numérique dans les écoles de Charente Maritime

Une équipe pour vous conseiller et vous accompagner !

Dans chaque circonscription, vous pouvez contacter une conseillère ou un conseiller numérique pour vous accompagner dans vos projets d’utilisation des outils numériques par vos élèves et vous même, dans les projets d’équipement des écoles.

A votre disposition sur le blog, un espace pédagogique, un espace formation, les projets départementaux auxquels vous pouvez vous inscrire, tout savoir sur les équipements dont vous pourriez avoir besoin, et bien d’autres choses encore…..

A consulter sans tarder, le blog de la mission numérique 17. Bonne découverte !

Préparer son plan de continuité pédagogique

À chaque rentrée scolaire, toute école et tout établissement public et privé sous contrat actualise son plan de continuité pédagogique pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan doit pouvoir être activé sans délai à tout moment de l’année selon l’apparition d’une situation obligeant à prendre des mesures collectives ciblées. Ce plan présente les hypothèses « hybride » et « à distance » et articule différentes dimensions :

  • pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
  • numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, du service de classes virtuelles disponible sur apps.education.fr et les bonnes pratiques numériques) ;
  • matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).
Une réflexion à mener lors de la réunion de pré-rentrée avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Pour vous accompagner, les outils sur EDUSCOL.

Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cone.png.

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée. La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale


Se tenir informé des consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suite à l’attentat de Strasbourg. Des informations régulièrement mises à jour.

Des réflexes à avoir :
– informer la DSDEN de toutes manifestations organisées avec les élèves, regroupant de nombreuses personnes et ouvertes sur l’extérieur via l’application VIGIPIRATE 17. L’information de la préfecture et de l’IEN sera déclenchée via cet outil.
– informer le maire de l’organisation de la manifestation.
               La sécurité de tous est l’affaire de chacun. Restons vigilants !

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : des lieux et des livres

Le ministère a lancé un plan d’équipement pluriannuel afin d’encourager l’implantation ou la redynamisation d’espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, prioritairement celles éloignées d’une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres.

Le vademecum « bibliothèque d’école » offre des conseils pratiques et des ressources pour la création, l’animation ou le développement d’une bibliothèque d’école.

Subventions municipales et coopérative scolaire

ATTENTION ! Les coopératives scolaires ne peuvent recevoir de sommes émanant des mairies pour des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses, qui incluent les dépenses pédagogiques, présentent le
caractère de dépenses obligatoires pour les communes, conformément aux dispositions des articles L 212-4 et L 212-5 du code de l’éducation.  Les écoles maternelles et élémentaires ne sont pas des établissement publics au sens juridique du terme, c’est à dire qu’elles n’ont pas d’autonomie administrative et financière. La coopérative peut cependant recevoir une
subvention pour des activités facultatives.
Pour en savoir plus : un éclairage diffusé par l’OCCE 17 !

Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès 3 ans

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».
Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html

Question concernant la présence des enseignants dans les locaux scolaires, hors temps scolaire ?

Voici l’éclairage du service juridique du rectorat

 » Il n’existe pas de réglementation spécifique sur ce sujet.
L’article L212-4 du code de l’éducation se borne à rappeler que la
commune est notamment responsable du fonctionnement des écoles publiques.
Le dalloz ne mentionne aucune jurisprudence quant à des difficultés relatives à l’accès des enseignants aux locaux de l’école en dehors du
temps scolaire.

Il revient donc à la commune de fixer des horaires pendant lesquels les
enseignants pourront accéder aux locaux scolaires.
Si ces plages sont insuffisantes, la seule option est manifestement
d’expliquer, de justifier une plus grande présence de l’enseignant
auprès de la commune.
On peut toutefois a minima se fonder sur le Décret n°2008-775 du 30
juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels
enseignants du premier degré qui énumère un certain nombre de tâches
hors présence d’élèves qui nécessitent la présence dans l’école.
Ça peut être une base de discussion en cas de difficulté. »

Enquête ETIC 2017

L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (ETIC) est destinée à disposer des indicateurs d’équipement et d’usage dans les écoles. Cette enquête concerne l’ensemble des écoles du département.

Le formulaire est accessible en ligne à partir de l’intranet académique des directeurs d’école dans la rubrique « Mes applications ». Il doit être complété pour le 19 mai 2017.

Pour prendre connaissance de l’enquête et des informations qui vous seront nécessaires pour répondre à l’enquête (à consulter sur l’intranet)

Le courrier de Monsieur le directeur académique de la Charente Maritime

La sécurité dans les écoles à la rentrée 2016

courDe nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles à la rentrée : une instruction a été transmise fin juillet aux recteurs et aux préfets pour améliorer la sécurité des établissements scolaires à la rentrée par la ministre de l’Education nationale et le ministre de l’intérieur.
ID

La circulaire du 29 juillet 2016 présentant les nouvelles instructions

 Les nouvelles mesures présentées par Madame la ministre
le 24 août 2016
ANTICIPER – SÉCURISER – SAVOIR RÉAGIR

vigipirate
La nouvelle affichette « Sécurité des écoles »
à afficher à la rentrée.


Le guide « Vigilance attentat, les bons réflexes »
guideattentatrédigé par le secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale

Rappel des consignes de sécurité déjà appliquées dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et de la liberté de l’enseignement

droit_educationConcilier le droit à l’éducation et la liberté de l’enseignement

L’État doit garantir l’exercice de deux droits importants :
• celui des enfants de recevoir une instruction de qualité : le droit à l’éducation ;
• celui des parents de choisir le mode d’instruction de leur enfant : la liberté de l’enseignement.

Le discours de Madame la ministre


Garantir le droit à l’éducation pour tous les… par EducationFrance

Télécharger le dossier « Garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et de la liberté de l’enseignement