Voici 2 questions régulièrement posées :
– Peut-on utiliser des lits superposés dans un dortoir à l’école maternelle ?
– Quelle surface doit être disponible par élève dans un dortoir pour accueillir les élèves ?
Archives de catégorie : Une question ? Une réponse !
Une question ? Une réponse !
Récréations et nouvelle organisation du temps scolaire ?
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine, de nombreuses écoles ont supprimé la récréation de l’après-midi.
Quel est dans ce cas, la durée de la récréation du matin pour une école élémentaire ? Existe-t-il une durée réglementaire quotidienne ou hebdomadaire du temps de récréation ?
La réglementation concernant les horaires des récréations n’a pas été modifiée avec l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires.
Voici les références des textes toujours en vigueur :
Continuer la lecture
Une question ? Une réponse !
Utilisation des locaux scolaires et responsabilités du directeur d’école ?
Qui est responsable des locaux en dehors du temps scolaire ?
Est-ce qu’une association peut les utiliser sans en avertir le directeur de l’école ?
Les conditions d’utilisation des locaux scolaires
« A partir d’une des lois de décentralisation de 1983, l’article L 212-5 du Code de l’éducation a permis d’ouvrir les locaux scolaires, en dehors des heures de classe et même pendant les vacances scolaires. L’application de cet article à pour effet de permettre de dessaisir le directeur (ou le chef d’établissement) de sa responsabilité en matière de sécurité grâce à un transfert de compétences.
En pratique il s’agit d’organiser dans l’école des activités culturelles, sportives, sociale, etc. non lucratives à la condition qu’elles respectent le principe de laïcité et de neutralité de l’école publique et qu’elles soient compatibles avec la nature des installations et l’aménagement des locaux (par exemple une salle informatique ne pourra accueillir une activité sportive).
La décision d’utiliser les locaux scolaires par des associations, appartient au maire et à lui seul. Pour ce faire, il doit consulter (et n’est donc pas tenu par l’avis émis) le conseil d’école. Le plus souvent, c’est d’ailleurs recommandé, le maire subordonnera son autorisation d’utiliser les locaux, à la signature d’une convention tripartite entre la commune, l’association organisatrice et le directeur (la convention est bipartite quand l’association est communale). » (Autonome de Solidarité )
Une question ? Une réponse !
Vous avez une question concernant un projet, un point de la réglementation, une situation ou tout autre sujet ? N’hésitez pas à compléter le formulaire mis à votre disposition sur le site « une question ? bientôt une réponse ! ». N’oubliez pas de compléter tous les champs du formulaire.
Votre question nous parviendra par mail et une réponse personnalisée vous sera rapidement apportée sur votre adresse professionnelle.
Si votre questionnement peut intéresser tous les directeurs, la réponse sera également partagée sur le site et référencée dans l’espace : « une question ? une réponse ! » et pourra faire l’objet d’un article mettant à disposition des ressources adaptées.
@ bientôt !