
Un guide est à votre disposition pour préparer dans ONDE vos prévisions.
Le 5 novembre 2020 aura lieu la journée internationale de lutte contre le harcèlement. À cette occasion, une conférence internationale portée par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sera à suivre en direct par le plus grand nombre.
Le 5 novembre de 13h à 15h, suivez en direct la conférence donnée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le harcèlement.
CAP école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a mis en place, un groupe de travail national composé de nombreux experts pédagogiques et scientifiques afin d’élaborer un vademecum relatif à la scolarisation des élèves à haut potentiel. Il est désormais en ligne et téléchargeable sur EDUSCOL.
Il vise à offrir des pistes aux enseignants et à l’ensemble des équipes éducatives pour les aider :
– à repérer un élève à haut potentiel dans une classe ;
– à mobiliser les acteurs engagés dans la scolarisation de ces élèves ;
– à adapter et aménager le parcours scolaire des élèves à haut potentiel en fonction de leurs besoins.
La protection de l’enfance est une question de société qui concerne l’ensemble des citoyens et des institutions. Tout personnel au contact des élèves peut être concerné par la connaissance de situations de mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
La loi de référence réglementaire visant à lutter contre l’absentéisme : LOI n° 2013-108 du 31 janvier 2013
La prévention de l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus, a droit à l’éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l’obligation d’assiduité, condition première de la réussite scolaire : BO N°1 du 15 janvier 2015
La circulaire de madame la directrice académique de la Charente Maritime (10/12/2018)
Le formulaire de suivi de l’absentéisme à renseigner par le directeur d’école en cas de rupture de dialogue avec la famille et à adresser à l’IEN.
La MDPH de la Charente-Maritime et la direction académique (DSDEN17), dans le cadre de leur coopération visant à favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves en situation de handicap, formulent des instructions précises (voir courrier en annexe) relatives à la transmission des dossiers devant être soumis à l’examen de la CDAPH pour la prochaine rentrée.
Pour que les décisions d’orientation prises puissent être mises en œuvre, dès la rentrée 2019, le respect du calendrier est primordial.
Il est demandé de porter ces informations à la connaissance des familles, notamment celles qui souhaitent déposer une demande à la MDPH pour la première fois.
Les instructions et le calendrier pour transmission des dossiers MDPH
La dernière version de ONDE V18.5 prend désormais en compte les élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS.
L’équipe « scolarité 1er degré de l’académie de Poitiers vous propose
le guide « Prévision des effectifs 2019′. N’hésitez pas à le télécharger !
Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 seront évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs :
Consulter la présentation en ligne des évaluations repères CE1.
Ces évaluations CE1 se déroulent en début d’année scolaire dans la seconde quinzaine de septembre 2018
(du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018).
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.
Elles répondent à trois objectifs :
Consulter la présentation des évaluations en ligne sur EDUSCOL.
Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.
Dans la seconde quinzaine de septembre 2018 (du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018), les évaluations de début d’année permettent d’identifier les besoins des élèves. Cette évaluation souple et rapide doit permettre à chaque enseignant d’affiner les éléments qui lui sont fournis par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
Un autre temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre février et mars 2019 (en fonction des zones de vacances). Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
A consulter également : l’évaluation des acquis des élèves, des repères pour la réussite
Le conseil départemental de la Charente Maritime a actualisé le guide de l’information préoccupante et du signalement.
Il est accessible sur le site internet :
https://la.charente-maritime.fr/parents-petite-enfance/enfance-en-danger
Le guide est directement accessible ici
Il est à destination de tous les professionnels concernés par la protection de l’enfance. Il présente l’organisation départementale et l’articulation avec la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) et le parquet en matière de signalement. En lien direct avec la CRIP, la conseillère technique de service social contribue à ce protocole. Elle est également au service des équipes et des directeurs pour les accompagner lorsqu’ils rencontrent une situation relevant ou pouvant relever de la protection de l’enfance. Tout écrit de l’éducation nationale relevant de la protection de l’enfance doit lui être adressé en copie.
À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».
Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html