Les incontournables de la rentrée scolaire 2020 [MàJ 31/07]

Mis en avant

La circulaire de rentrée 2020 vient de paraître au Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés depuis la rentrée 2018. Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2020 sans jamais perdre vos repères ! A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Le plan de continuité pédagogique pour la rentrée


La rentrée se prépare sur la base des conditions normales dans le respect des gestes barrières. Pour anticiper sur différentes situations sanitaires locales, un plan de continuité pédagogique est disponible ici sur EDUSCOL

Coronavirus – Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement


La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.


Pour en savoir plus : BO n°10 du 5 mars 2020

Cap Ecole Inclusive….. Observer, Comprendre, Adapter

CAP école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

  

Appel à projets L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète

L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.

Continuer la lecture

Enquête PISA 2018 : stabilité des résultats des élèves français de 15 ans

Les résultats de l’enquête Pisa 2018 ont été communiqués par l’OCDE mardi 3 décembre. L’enquête PISA est menée dans 79 pays auprès de 600 000 élèves. 6 300 élèves français de 15 ans scolarisés dans 252 collèges et lycées français ont été testés. Ces élèves sont entrés au CP en 2008.
https://www.education.gouv.fr/cid147361/enquete-pisa-2018-stabilite-des-resultats-des-eleves-francais-de-15-ans.html

PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l’écrit
Note d’information n°19.49 – décembre 2019

PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève
Note d’information n°19.50 – décembre 2019

L’OCDE a mis en place une carte interactive permettant de connaître en un clin d’œil la synthèse des résultats PISA 2018 pays par pays.
Accéder à la carte interactive

Evaluations des acquis et besoins des élèves au CP et au CE1

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP – outils et ressources sur EDUSCOL


Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1 – outils et ressources sur EDUSCOL

Scolariser un enfant à haut potentiel

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a mis en place, un groupe de travail national composé de nombreux experts pédagogiques et scientifiques afin d’élaborer un vademecum relatif à la scolarisation des élèves à haut potentiel. Il est désormais en ligne et téléchargeable sur EDUSCOL.

Il vise à offrir des pistes aux enseignants et à l’ensemble des équipes éducatives pour les aider :
– à repérer un élève à haut potentiel dans une classe ;
– à mobiliser les acteurs engagés dans la scolarisation de ces élèves ;
– à adapter et aménager le parcours scolaire des élèves à haut potentiel en fonction de leurs besoins.

Résultats des évaluations nationales du CP, CE1 et mi-CP

Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats
À la rentrée scolaire 2018, l’ensemble des élèves entrant en CP a été évalué en français et en mathématiques (790 000 élèves dans près de 31 000 écoles).
Note d’information n° 19.13 – avril 2019
Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats
À la rentrée scolaire 2018, l’ensemble des élèves de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (780 000 élèves dans près de 31 000 écoles).
Note d’information n° 19.14 – avril 2019
Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats
En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (770 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Note d’information n° 19.15 – avril 2019

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite – de nouvelles ressources sur EDUSCOL pour accompagner la passation

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

La Trousse à projets : pour faire connaître et financer les projets pédagogiques des professeurs

Les enseignants disposent désormais d’un nouvel outil pour faire connaître et financer leurs projets pédagogiques : la Trousse à projets, première plateforme solidaire de financement participatif dédiée aux projets des écoles, des collèges et des lycées.

Cette plateforme développée par l’Etat dans le cadre d’un groupement d’intérêt public (GIP), en partenariat avec réseau Canopé,  l’Office central de coopération à l’école, le Fonds pour le numérique à l’école et le Crédit coopératif, permet de valoriser les initiatives pédagogiques et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation en toute sécurité et dans le respect des cadres réglementaires.
Pour en savoir plus : découvrez la charte !

Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves ? (MàJ 19/11/2018)

Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyés par des maîtres-formateurs.

Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées.