Le plan de continuité pédagogique pour la rentrée


La rentrée se prépare sur la base des conditions normales dans le respect des gestes barrières. Pour anticiper sur différentes situations sanitaires locales, un plan de continuité pédagogique est disponible ici sur EDUSCOL

Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cone.png.

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée. La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Coronavirus – Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement


La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.


Pour en savoir plus : BO n°10 du 5 mars 2020

Cap Ecole Inclusive….. Observer, Comprendre, Adapter

CAP école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

  

Le guide de l’ASH proposé par la MAIF en partenariat avec l’éducation nationale


Ce guide présente l’essentiel de l’ASH.

Cette brochure est destinée à l’information des familles. Elle a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Protection de l’enfance : repères et conduite à tenir

17    La protection de l’enfance est une question de société qui concerne l’ensemble des citoyens et des institutions. Tout personnel au contact des élèves peut être concerné par la connaissance de situations de mineurs en danger ou susceptibles de l’être.

Un mineur est en danger ou risque de l’être, au sens de l’article 375 du code civil :
    • si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ;
  • ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou risquent de l’être.

Continuer la lecture

Calendrier des opérations de saisine MDPH

La MDPH de la Charente-Maritime et la direction académique (DSDEN17), dans le cadre de leur coopération visant à favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves en situation de handicap, formulent des instructions précises (voir courrier en annexe) relatives à la transmission des dossiers devant être soumis à l’examen de la CDAPH pour la prochaine rentrée.

Pour que les décisions d’orientation prises puissent être mises en œuvre, dès la rentrée 2019, le respect du calendrier est primordial.

Il est demandé de porter ces informations à la connaissance des familles, notamment celles qui souhaitent déposer une demande à la MDPH pour la première fois.


Les instructions et le calendrier pour transmission des dossiers MDPH

Organiser des rencontres sportives : des principes à retenir

« Les rencontres sportives scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages et sont des leviers pour favoriser l’engagement des élèves lors des séances d’éducation physique et sportive. Elles s’inscrivent dans les différents parcours éducatifs notamment de santé et de citoyenneté. Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant à tous les enfants de participer à un projet collectif sportif valorisant, développant ainsi leur goût pour la pratique des activités physiques. Elles sont un axe fort du plan EPS de Charente-Maritime. » (extrait du courrier de Monsieur le directeur académique de la Charente Maritime)


L’aspect réglementaire de l’organisation des rencontres sportives

 

Pour mémoire

le pan  départemental triennal EPS en Charente Maritime.

« La famille Tout Ecran » – un guide pour les familles

Citation

Un guide publié par le CLEMI qui s’inscrit dans la démarche d’Education aux Médias et à l’Information, une démarche pertinente et aujourd’hui incontournable dans ce monde foisonnant d’images et d’informations. Les familles ont besoin de repères pour elles-mêmes mais aussi et surtout pour apprendre à leurs enfants les gestes et attitudes simples qui les protègeront.
Un outil également utile pour les enseignants et les directeurs d’école qui ont également besoin d’être accompagnés pour être vigilants dans ce domaine. Des pistes et des conseils très utiles !

Bonne découverte et bonne lecture ! A conseiller aux familles sans modération !