Le blog : un outil de communication et d’apprentissage

Les sites internet ou les blogs sont aujourd’hui des supports évidents de communication. L’utilisation de ces supports a toute sa place à l’école.

Lire la suite de l’article proposé par Michel Collin, Conseiller pédagogique départemental en charge du numérique sur le blog « Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime : le numérique au service des apprentissages »

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Le guide de l’ASH proposé par la MAIF en partenariat avec l’éducation nationale


Ce guide présente l’essentiel de l’ASH.

Cette brochure est destinée à l’information des familles. Elle a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite – de nouvelles ressources sur EDUSCOL pour accompagner la passation

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Parcours M@gistère : « Directeurs d’école – Développer une culture de la sécurité »

La DGESCO propose un parcours M@gistère « Directeurs d’école, développer une culture de la sécurité ».

L’éducation à la sécurité concerne tous les risques majeurs et événements graves. La dimension éducative du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est rappelée par la circulaire du 25 novembre 2015 relative au PPMS. L’instruction interministérielle du 12 avril 2017 expose les champs de réflexion et d’action pour la sécurité des établissements d’enseignement en cas de survenue d’un événement grave, en différenciant le PPMS « risques majeurs » et le PPMS « attentat-intrusion ».

Cette formation M@gistère destinée aux directeurs d’école vise à développer chez les adultes et les élèves une culture de la sécurité et une responsabilisation individuelle et collective dans un engagement citoyen, en tenant compte de la spécificité de l’enseignement primaire.

L’inscription est libre.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018/2020

Dans le cadre de ce plan, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce ce jeudi 20 décembre, le lancement d’une nouvelle plateforme de signalement des faits de racisme et antisémitisme. Cette nouvelle plateforme est ouverte pour tous les personnels et doit leur permettre de signaler des situations ou des faits de racisme et d’antisémitisme dans leur classe ou au sein de leur établissement. Par ce mode de signalement direct et simple, un soutien sera apporté dans les 24 heures et des réponses rapides seront proposées. Les équipes académiques « laïcité et faits religieux », dont la compétence est ainsi élargie à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, peuvent être mobilisées.

 

L’accés au formulaire « Valeurs de la république »

 

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme : des ressources proposées par CANOPE

Protection de l’enfance : repères et conduite à tenir

17    La protection de l’enfance est une question de société qui concerne l’ensemble des citoyens et des institutions. Tout personnel au contact des élèves peut être concerné par la connaissance de situations de mineurs en danger ou susceptibles de l’être.

Un mineur est en danger ou risque de l’être, au sens de l’article 375 du code civil :
  • si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ;
  • ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou risquent de l’être.

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Les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale


Se tenir informé des consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suite à l’attentat de Strasbourg. Des informations régulièrement mises à jour.

Des réflexes à avoir :
– informer la DSDEN de toutes manifestations organisées avec les élèves, regroupant de nombreuses personnes et ouvertes sur l’extérieur via l’application VIGIPIRATE 17. L’information de la préfecture et de l’IEN sera déclenchée via cet outil.
– informer le maire de l’organisation de la manifestation.
               La sécurité de tous est l’affaire de chacun. Restons vigilants !

Le registre d’appel : un outil essentiel au suivi de l’assiduité des élèves

Le registre d’appel est un outil essentiel au suivi de l’assiduité des élèves à l’école élémentaire, et à l’école maternelle. La tenue du registre d’appel est une obligation pour tous les enseignants.

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Contrôle de l’absentéisme

La loi de référence réglementaire visant à lutter contre l’absentéisme : LOI n° 2013-108 du 31 janvier 2013

La prévention de l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève plus, a droit à l’éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l’obligation d’assiduité, condition première de la réussite scolaire : BO N°1 du 15 janvier 2015

La circulaire de madame la directrice académique de la Charente Maritime (10/12/2018)

Le formulaire de suivi de l’absentéisme à renseigner par le directeur d’école en cas de rupture de dialogue avec la famille et à adresser à l’IEN.

Préparer la journée de la laïcité – 9 décembre 2018

une nouvelle fiche Éduthèque recense les ressources de 30 partenaires sur le thème de la laïcité. Il est ainsi possible d’aborder la laïcité comme « un principe constitutionnel républicain », mais aussi de manière culturelle et citoyenne.

Un paddlet ressources proposé pour accompagner l’enseignement moral et civique : à utiliser sans modération ! https://padlet.com/sylvie_charpent/EMC_CYCLE3

 

 

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum de la laïcité à l’école qui constitue « un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements ». Ainsi 22 fiches, de portée générale ou fiches ressources apportent des outils concernant l’application et la transmission de ce principe. Elles offrent toutes une présentation de la situation, un rappel des principes juridiques pour étayer l’analyse des conditions d’application du principe de laïcité, des exemples acquis d’expériences diverses et des conseils ou pistes d’action.