Coronavirus – Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement

Mis en avant


La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.


Pour en savoir plus : BO n°10 du 5 mars 2020

Astuces pour la messagerie Thunderbird

« Send Later » (ou ‘Envoyer Plus Tard« ).

C’est un module de Thunderbird que vous pouvez télécharger sous le lien ci-dessous
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/send-later-3/

C’est un programmateur de courriels qui vous permet de décider du jour et de l’heure d’envoi de votre message.

Lorsque vous programmez l’envoi, le message est enregistré dans le répertoire brouillon.

Un autre utilitaire très pratique : Xnote qui permet de mettre des annotations sous forme de Post it sur vos messages. Ce module est utile pour se rappeler de ce qu’on a fait de ce message.
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/xnotepp/?src=search

Attention, Xnote ne fonctionne pas avec toutes les versions de Thunderbird.

Enfin, un dernier outil très utile, ImportExportTools
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/importexporttools/?src=search

Ce module permet d’enregistrer vos messages sous plusieurs formats dont le format *.pdf sans avoir à passer par une imprimante PDF. Vous pouvez ensuite archiver le message dans n’importe quel répertoire de votre disque dur.

En dehors parfois de problèmes de compatibilité (pour Xnote)., ces modules ne perturbent pas le fonctionnement de votre messagerie. Ils se désactivent facilement.

Cap Ecole Inclusive….. Observer, Comprendre, Adapter

CAP école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

  

Appel à projets L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète

L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.

Continuer la lecture

Enquête PISA 2018 : stabilité des résultats des élèves français de 15 ans

Les résultats de l’enquête Pisa 2018 ont été communiqués par l’OCDE mardi 3 décembre. L’enquête PISA est menée dans 79 pays auprès de 600 000 élèves. 6 300 élèves français de 15 ans scolarisés dans 252 collèges et lycées français ont été testés. Ces élèves sont entrés au CP en 2008.
https://www.education.gouv.fr/cid147361/enquete-pisa-2018-stabilite-des-resultats-des-eleves-francais-de-15-ans.html

PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l’écrit
Note d’information n°19.49 – décembre 2019

PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève
Note d’information n°19.50 – décembre 2019

L’OCDE a mis en place une carte interactive permettant de connaître en un clin d’œil la synthèse des résultats PISA 2018 pays par pays.
Accéder à la carte interactive

Evaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats

La DEPP publie une première analyse de l’évolution des résultats des évaluations nationales en CP/CE1 entre 2018 et 2019.
https://cache.media.education.gouv.fr/file/doctrav2019/05/6/dt2019e03_1198056.pdf

ÉvalAide, évaluer pour mieux aider : un dispositif scientifique de prévention des difficultés en CP et en CE1

vademecum « La laïcité à l’école »

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Télécharger le Vademecum « La laïcité à l’école »
(mis à jour le 18/10/2019)

Les incontournables de la rentrée scolaire 2019 [Mise à jour 15/09/2019]

La circulaire de rentrée 2019 vient de paraître au B0 du mercredi 29 mai 2019, réaffirmant la priorité à l’école primaire. Elle est accompagnée de recommandations pédagogiques déclinées pour l’école maternelle. Sont également mis à disposition les attendus de fin d’année et les repères annuels de progressivité du CP à la 3ème en français, mathématiques et enseignement moral et civique. [Mise à jour 15/09/2019]

Tous ces documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés à la rentrée 2018. Tous les textes sont ainsi facilement accessibles et peuvent être consultés sur tablette, smartphone ou ordinateur. Tous les incontournables sont ainsi à votre disposition pour préparer la rentrée 2019 sans jamais perdre vos repères ! A installer sans tarder et à consulter sans modération !

Pour « installer » l’application, deux clics suffisent : il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, ou de votre tablette ou de votre PC puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil.

Bonne découverte !

Scanner ce QR Code pour ouvrir l’application !

Evaluations des acquis et besoins des élèves au CP et au CE1

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP – outils et ressources sur EDUSCOL


Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1 – outils et ressources sur EDUSCOL

Les élections des représentants de parents d’élèves 2019

electparentsCE2016bulletin-hebdo

BO n°28 du 11 juillet 2019

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le
vendredi 11 octobre 2019
.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. Les directeurs d’école, accompagnés de leurs équipes, doivent, non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections, mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

Attention ! Arrêté du 19 août 2019 modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école : « Le vote a lieu à l’urne et par correspondance ou exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. »

coneLes documents annexes concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles en ligne sur l’intranet.

Les instructions concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles sur EDUSCOL

Le Guide relatif à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école 

ID

Le calendrier des opérations

La circonscription de Royan propose une petite brochure (format A4 recto-verso plié en deux) qui peut constituer un support de communication à destination des parents.(document actualisé 2019)