Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu’il est nécessaire de développer et renforcer.

Ce dispositif est un outil au service de l’enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Le professeur de CE1 peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, avec les outils les mieux adaptés pour favoriser la réussite des élèves, dès le début de l’année de CE1.

Alors que certains élèves ont pu être confrontés à des difficultés d’apprentissage durant la période de confinement, les évaluations constituent plus que jamais un outil pour renforcer l’aide qui sera apportée à chacun des élèves.