Calendrier des opérations de saisine MDPH

La MDPH de la Charente-Maritime et la direction académique (DSDEN17), dans le cadre de leur coopération visant à favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves en situation de handicap, formulent des instructions précises (voir courrier en annexe) relatives à la transmission des dossiers devant être soumis à l’examen de la CDAPH pour la prochaine rentrée.

Pour que les décisions d’orientation prises puissent être mises en œuvre, dès la rentrée 2019, le respect du calendrier est primordial.

Il est demandé de porter ces informations à la connaissance des familles, notamment celles qui souhaitent déposer une demande à la MDPH pour la première fois.


Les instructions et le calendrier pour transmission des dossiers MDPH

Les élections des représentants de parents d’élèves 2018

brochure-elections-de-parents2018-rect-versoelectparentsCE2016bulletin-hebdo

BO n°28 du 12 juillet 2018

Le vademecum académique 2018 (à venir)

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école se dérouleront le vendredi 12 octobre 2018.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. Les directeurs d’école, accompagnés de leurs équipes, doivent, non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections, mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

coneLes documents annexes concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles en ligne sur l’intranet.

Les instructions concernant la procédure d’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles sur EDUSCOL

ID

Le calendrier des opérations

La circonscription de Royan propose une petite brochure (format A4 recto-verso plié en deux) qui peut constituer un support de communication à destination des parents. (document actualisé 2018)

LSU – Verrouillage des livrets

Le Livret Scolaire Unique gagne le pari de la généralisation : plus de 5,5 millions d’élèves ont plusieurs  bilans périodiques dans leur livret. La mobilisation et l’implication de tous les acteurs est à relever.

En cette fin d’année, il nous faut rappeler que les bilans périodiques non verrouillés ont vocation à ne pas être conservés d’une année sur l’autre.

En outre, en cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application. » (arrêté du 31 décembre 2015 – article 8).

L’administration centrale (DGESCO et DNE) recommande donc  FORTEMENT de verrouiller les bilans périodiques à la fin de chaque période, pour des raisons à la fois fonctionnelles et techniques.
Les bilans de cycle, verrouillés ou non, sont toujours conservés et suivent l’élève toute la durée du cycle.

Rappel : Les établissements en import éditeur ne sont pas concernés par le verrouillage des bilans. Seuls les établissements en saisie manuelle dans LSU ou en import Sconet – Notes (2nd degré) doivent verrouiller leurs bilans.

Un article de la Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique (DSIUN) – académie de Poitiers

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2018

Trois priorités

Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :

  • Un budget raisonnable pour toutes les familles
  • Un cartable allégé
  • Des produits triables et recyclables

Actualité concernant les fournitures scolaires 2018

Les tutos du directeur d’école….


Comment inscrire un parent dans l’application « Intervenant extérieur » à une session d’agrément pour encadrer les séances piscine ?

Stéphanie Châtaigné, conseillère pédagogique EPS de la circonscription de La Rochelle Sud, vous propose un tuto pour vous aider.

Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès 3 ans

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».
Retrouvez l’intégralité des allocutions et des interventions sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-ecole-maternelle.html

Mots-Cahiers, au service de la communication du directeur d’école

mots-cahiersMOTS-CAHIERS est un petit logiciel gratuit qui permet très rapidement et très simplement d’éditer les mots à communiquer aux familles dans le cahier de liaison (leçons, sorties, informations diverses et variées…). Il gère la mise en page sur format A4 selon la longueur de l’information à communiquer. Il gère également l’archivage des informations : il est donc très facile de retrouver une ancienne information que le directeur n’aura plus qu’à réactualiser ! Donc un gain de temps précieux !
Il existe dans différentes versions windows (XP, vista, 7, 8). Fonctionne parfaitement avec windows 10.
Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir télécharger le logiciel.
A tester !

« La famille Tout Ecran » – un guide pour les familles

Citation

Un guide publié par le CLEMI qui s’inscrit dans la démarche d’Education aux Médias et à l’Information, une démarche pertinente et aujourd’hui incontournable dans ce monde foisonnant d’images et d’informations. Les familles ont besoin de repères pour elles-mêmes mais aussi et surtout pour apprendre à leurs enfants les gestes et attitudes simples qui les protègeront.
Un outil également utile pour les enseignants et les directeurs d’école qui ont également besoin d’être accompagnés pour être vigilants dans ce domaine. Des pistes et des conseils très utiles !

Bonne découverte et bonne lecture ! A conseiller aux familles sans modération !

Garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et de la liberté de l’enseignement

droit_educationConcilier le droit à l’éducation et la liberté de l’enseignement

L’État doit garantir l’exercice de deux droits importants :
• celui des enfants de recevoir une instruction de qualité : le droit à l’éducation ;
• celui des parents de choisir le mode d’instruction de leur enfant : la liberté de l’enseignement.

Le discours de Madame la ministre


Garantir le droit à l’éducation pour tous les… par EducationFrance

Télécharger le dossier « Garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants dans le respect des valeurs de la République et de la liberté de l’enseignement

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2016

fournituresBO circulaire n°2016-054 du 13 avril 2016

Trois priorités

Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :

  • Un budget raisonnable pour toutes les familles
  • Un cartable allégé
  • Des produits triables et recyclables

Elle est conforme aux préconisations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » remis par Jean-Paul Delahaye.

Lire la suite

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée

fournituresLa liste des fournitures scolaires est publiée au bulletin-hebdodu 18 juin 2015. Elle est conforme aux préconisations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » remis par Jean-Paul Delahaye à la ministre le 11 mai 2015.
Elle respecte deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable.
L’attention des enseignants est attirée sur le fait que tous les produits de la liste doivent être triables et recyclables.

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 : BO du 18 juin 2015

Enfants en danger : que faire ?

question_markComment identifier une situation préoccupante et la transmettre ?

L’article L. 226-2-1 du Code de l’action sociale et des familles stipule que «… les personnes qui mettent en œuvre la politique de protection de l’enfance … ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général … toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l’être …»

Éduscol présente la réglementation en la matière et la procédure de transmission d’une situation d’enfant en danger ou en risque de danger.
A consulter le dossier Protection de l’enfance.

Le guide Enfance en Danger à la disposition des directeurs d’école de la Charente Maritime, issu de la collaboration de la DSDEN 17 et du conseil départemental.

edit_mailLes Délégations territoriales de Charente Maritime : contacts et adresses.

 

La maltraitance sur mineur – Interview de Me Mebarek, avocat-conseil de l’Autonome de Solidarité Laïque de Picardie

Twitter, 140 caractères pour informer !

twitterUn fil d’informations où comment informer très rapidement en 140 caractères.
Il est nécessaire d’avoir une connexion internet. L’information peut être lue sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Il y a la nécessité de  s’inscrire en se connectant ici : http://www.twitter.com/
Vous ouvrez un compte d’école à partir de l’adresse mail de l’école (l’avis de votre IEN est nécessaire).
Vous écrivez un message court, gazouillis ou tweet, qui peut être accompagné d’une image, d’une vidéo, d’un lien puis vous partagez cette information avec vos abonnés. Les messages peuvent être privés (votre accord est alors nécessaire pour s’abonner à votre compte) ou publics.
Une charte d’usage responsable doit être définie et partagée. Les parents peuvent suivre votre compte d’école : il est préférable de leur demander de créer un compte dédié à ce suivi.

Les usages du directeur d’école
Lire la suite