Le registre d’appel : un outil essentiel au suivi de l’assiduité des élèves

Le registre d’appel est un outil essentiel au suivi de l’assiduité des élèves à l’école élémentaire, et à l’école maternelle. La tenue du registre d’appel est une obligation pour tous les enseignants.

Selon le code de l’éducation, Article L.131-5, « Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnés, pour chaque classe les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur d’école.
En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école invite les personnes responsables à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au directeur académique
des services départementaux de l’Éducation nationale. »

Les motifs légitimes d’absence selon l’article L.131-8 du code de l’éducation sont : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Le registre d’appel journalier doit être compléter très scrupuleusement car c’est un outil qui peut être saisi par le procureur de la république. Quelques conseils :
– les informations concernant chaque élève doivent être complétées (Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone des responsables légaux) de manière manuscrite ou par une liste imprimée qui peut être collée au début du registre. Il doit être emporté en cas d’évacuation des élèves (cf PPMS). Il ne doit en aucun cas être emporté au domicile de l’enseignante. Il doit être toujours accessible sur le bureau de l’enseignant.
– Lorsqu’un élève est radié, la date de radiation doit être indiquée à côté de son nom afin de faciliter le lien avec le registre des élèves inscrits.
– Le registre d’appel est complété par demi-journée au stylo bille.
– Les absences sont repérées par pour une absence le matin, par I pour une absence l’après-midi et par + pour une absence toute la journée. Un R pourrait être précisé pour les retards.
– Le motif des absences est noté dans la colonne réservé à cet effet.
– Le registre d’appel est le seul document de référence en cas d’évacuation, il est donc important de noter pour chaque demi-journée le nombre d’élèves présents en bas de colonne.
– A la fin de chaque mois, l’enseignant réalise les statistiques de suivi de l’absentéisme scolaire. le directeur d’école signe le registre d’appel afin de contrôler l’absentéisme scolaire : une responsabilité qui lui incombe.
– Lors de ses visites de classe, l’IEN signe systématiquement le registre d’appel.
– A la fin de chaque année scolaire, le registre d’appel est remis au directeur et archivé.
Les registres d’appel sont conservés 10 ans (Instruction n° 2005-003 du 22 février 2005). Pour mémoire, le registre des élèves inscrits doit être conservé 50 ans.