Le Livret Scolaire Unique gagne le pari de la généralisation : plus de 5,5 millions d’élèves ont plusieurs bilans périodiques dans leur livret. La mobilisation et l’implication de tous les acteurs est à relever.
En cette fin d’année, il nous faut rappeler que les bilans périodiques non verrouillés ont vocation à ne pas être conservés d’une année sur l’autre.
En outre, en cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application. » (arrêté du 31 décembre 2015 – article 8).
L’administration centrale (DGESCO et DNE) recommande donc FORTEMENT de verrouiller les bilans périodiques à la fin de chaque période, pour des raisons à la fois fonctionnelles et techniques.
Les bilans de cycle, verrouillés ou non, sont toujours conservés et suivent l’élève toute la durée du cycle.
Rappel : Les établissements en import éditeur ne sont pas concernés par le verrouillage des bilans. Seuls les établissements en saisie manuelle dans LSU ou en import Sconet – Notes (2nd degré) doivent verrouiller leurs bilans.
Un article de la Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique (DSIUN) – académie de Poitiers