Les évaluations repères CP – Présentation

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Consulter la présentation des évaluations en ligne sur EDUSCOL.

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

Dans la seconde quinzaine de septembre 2018 (du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018), les évaluations de début d’année permettent d’identifier les besoins des élèves. Cette évaluation souple et rapide doit permettre à chaque enseignant d’affiner les éléments qui lui sont fournis par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un autre temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre février et mars 2019 (en fonction des zones de vacances). Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

A consulter également : l’évaluation des acquis des élèves, des repères pour la réussite