Récréations et nouvelle organisation du temps scolaire ?
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine, de nombreuses écoles ont supprimé la récréation de l’après-midi.
Quel est dans ce cas, la durée de la récréation du matin pour une école élémentaire ? Existe-t-il une durée réglementaire quotidienne ou hebdomadaire du temps de récréation ?
La réglementation concernant les horaires des récréations n’a pas été modifiée avec l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires.
Voici les références des textes toujours en vigueur :
– BO HS n°1 du 14/02/2002 – Article 4 « L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes maximum par demi-journée à l’école élémentaire, cet horaire devant s’imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires. À l’école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.«
Un arrêté du 9 juin 2008 a abrogé les dispositions fixant l’organisation des programmes de 2002 mais n’a pas abrogé les dispositions de l’article 4 qui reste donc en vigueur.
– BO HS n°3 juin 2008
La durée annuelle et hebdomadaire des enseignements doit être respectée.
– Circulaire de Préparation de la rentrée 2014 n° 2014-068 du 20-5-2014 / annexe 2 « De façon générale, une réflexion de l’équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s’imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires. » :
Ce petit paragraphe porte sur des recommandations.
La circulaire de rentrée de 2015 ne revient pas sur ces recommandations donc elles sont toujours d’actualité. Seule l’organisation de la sieste est mentionnée : « Pour que les élèves puissent profiter au mieux de l’aménagement des temps d’apprentissage, les emplois du temps à l’école sont réorganisés pour situer ces derniers dans les moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande et instaurer une bonne qualité de vie dans l’école. À cet égard, il conviendra d’être particulièrement attentif à l’organisation de la sieste pour tenir compte de ces besoins et qu’elle ne se substitue pas au temps d’apprentissage de l’après-midi. »
Quelques ressources pour le directeur d’école pour lancer des sujets de réflexion en conseil de maîtres :
– « Récréations et rythmes scolaires » : des scénarios sont proposés
– « Nouvelle organisation du temps en maternelle » en petite section / en moyenne et grande section : des travaux proposés par le groupe maternelle du Val de Marne / académie de Créteil.
– « Les nouveaux rythmes en maternelle » Viviane Bouysse, Cécile Laloux
Une lecture estivale proposée par le réseau Canopé.