Le modèle SAMR : choisir et utiliser efficacement les outils numériques en classe

Élaboré par le Dr Ruben Puentedura, ce cadre de référence permet de s’interroger sur l’utilisation des outils numérique en classe afin de dynamiser ses pratiques pédagogiques. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.

Exemple avec la production d’un texte :

SUBSTITUTION

Le numérique est utilisé pour effectuer la même tâche qu’avant, en remplacement d’un outil non numérique existant. Il s’agit dans l’exemple, d’utiliser un logiciel de traitement de texte. Il reste néanmoins une plus-value au niveau de l’apprentissage du clavier, de enregistrement et de l’impression.

AUGMENTATION

La technologie numérique reste un substitut mais elle apporte des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent l’efficacité de la tâche. Il s’agit dans la production d’écrit d’utiliser un correcteur orthographique par exemple.

MODIFICATION

Le numérique transforme la classe, les séquences pédagogiques sont repensées. Il s’agit par exemple d’utiliser un outils d’écriture collaborative.

REDÉFINITION

L’outil numérique permet la création de nouvelles tâches auparavant inconcevables.

Pour aller plus loin : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-02/articletechnologie206_alainlevy_bd.pdf

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