Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique et pour répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, le ministère a mis à disposition de ses personnels un bouquet de services en ligne. La plateforme lancée en 2020 en version Beta est remplacée le 15 juillet 2022 par une version définitive. Parmi les services : Nuage (qui fait fait suite à Nextcloud).
Ce service met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d’un poste de travail ou d’un appareil mobile.
Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l’Éducation nationale. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).
Ce service permet :
- de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel ;
- d’enregistrer et d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu ;
- de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données ;
- de créer des documents collaboratifs (tableaux, etc.), ouverts, en consultation ou en écriture via un lien
- de créer des dossiers de dépôts (dossiers dans lesquels d’autres utilisateurs peuvent déposer des documents en partageant un lien)
Chaque utilisateur disposera d’un espace de stockage d’une taille de 1 Go sauf réglage spécifique décidé localement.
Connexion à l’espace :
- en passant par le portal Appseducation
- directement à Nuage
Découverte des premières fonctionnalités de Nuage :