Le service public national de l’éducation fait l’objet d’un partage de compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Pour ce qui concerne l’école primaire, c’est à la commune (dans certains cas, la compétence scolaire ou la compétence en terme d’équipement informatique est assurée par une inter communalité) que revient la charge des écoles publiques.
L’État assure le recrutement, la formation et la rétribution des enseignants. Les communes assurent, entre autre, l’équipement et le fonctionnement des écoles publiques. C’est à ce titre qu’elles interviennent pour l’achat et la maintenance des équipements numériques des écoles. Les besoins en équipement sont liés aux programmes d’enseignement en vigueur, aux pratiques pédagogiques ainsi qu’au développement des moyens numériques de gestion et de communication.
La réussite d’un plan d’équipement numérique de l’école sera grandement facilitée par une
approche associant la collectivité locale, l’équipe enseignante (ou son représentant) et le conseiller pédagogique mission numérique, collaborateur de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.
Dans cette optique, un socle d’équipement numérique est proposé par le Ministère.
Evolutif, il s’inscrit dans le cadre de la stratégie du numérique pour l’éducation, co-construite avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et adoptée en janvier 2023, ainsi que de sa doctrine technique qui vise à proposer des règles d’interopérabilité, d’éco-responsabilité et de sécurité renforcée pour l’ensemble de l’écosystème.
Le ministère structure et harmonise les usages des services numériques via des référentiels stratégiques, conçus avec les collectivités et acteurs du numérique. Ils offrent un cadre commun
pour faciliter les projets et répondre aux besoins des usagers. Les principaux sont les suivants :
- Le référentiel CARINE (Cadre de référence des services d’infrastructures numériques
d’établissements scolaires et d’écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence
commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux
inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales,
ainsi qu’aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir,
mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. - Le référentiel CARMO (Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources
pédagogiques via un équipement Mobile) pour l’élaboration et la mise en œuvre des
projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques
numériques. - Le référentiel WIFI apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments
à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin
de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages