Le blog : un outil de communication et d’apprentissage


Les sites internet ou les blogs sont aujourd’hui des supports évidents de communication. L’utilisation de ces supports a toute sa place à l’école.

Le site ou le blog de l’école permet :

  • de diffuser des informations administratives,
  • de diffuser des informations sur la vie pédagogique de l’école ou des classes,
  • de mettre les élèves en situation réelle d’écrire pour être lu, au delà du seul regard de l’enseignant, motivant de ce fait l’exigence de qualité du contenu.

Blog d’école ou blog de classe ?

Un seul enseignant de l’école peut être intéressé par la tenue d’un blog pour sa classe pour l’année scolaire, pour un projet particulier, pour une classe transplantée. Il est tout à fait possible de répondre à cette demande. Dans tous les cas, la demande d’ouverture sera faite par la directrice ou le directeur.

Un hébergement respectueux de la neutralité commerciale de l’école

La direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente-Maritime propose aux écoles ou aux classes qui le souhaitent un espace de publication de blogs sur une plateforme mise à disposition par le rectorat de Poitiers.


L’hébergement proposé par le rectorat est gratuit. C’est une solution qui respecte totalement la neutralité commerciale qui s’impose à l’école. Cela n’est pas le cas d’offres gratuites pour les écoles mais qui proposent aux familles, même de façon discrète, des abonnements pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires ou des achats de livres photos par exemple.


L’outil proposé, wordpress, permet une publication simplifiée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Les conseillers numériques des circonscriptions peuvent accompagner chacun d’entre-vous dans la maîtrise de l’outil.

Liens vers quelques blogs

École primaire – les Mathes

École élémentaire de Cozes

École maternelle Bernard Palissy – La Rochelle

Pour aller plus loin…

Demander l’ouverture d’un blog pour l’école ou pour une classe

Prendre et publier des photos numériques dans le cadre des activités scolaires