Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Qu’est-ce qu’un ENT ?

L’espace numérique de Travail (ENT) scolaire est un portail destiné aux usagers de la communauté éducative : enseignants, élèves, familles.

Il permet d’accéder rapidement, de façon simple et sécurisée, à un ensemble d’outils.

À quoi ça sert ?

Découvrir ce que c’est que l’identité numérique (utilisation du profil, de la messagerie interne)
• Utiliser des outils de classe au quotidien (cahier de texte, agenda)
• Développer et simplifier la communication école – familles (carnet de liaison, blog)
• Développer le travail collaboratif (atelier de création, blog)
• Faciliter l’accès aux ressources
• Utiliser un environnement de communication sécurisé (messagerie interne)
• Produire et partager du contenu

Une appropriation progressive

Un environnement numérique de travail propose de nombreux outils :
• messagerie interne
• agenda
• cahier de texte
• atelier de création
• bibliothèque de ressources
• blog
• …
Chacun de ces outils peut être utilisé indépendamment des autres. C’est l’enseignant de chaque classe qui choisit à tout moment le ou les outils qu’il souhaite utiliser. L’utilisation des potentialités de l’ENT peut donc se faire de façon progressive et personnalisée au sein de l’école.

Aperçu des différents outils

Le cahier de texte permet à l’élève et à ses parents de consulter les leçons.
• Le blog permet de publier des articles. Les parents ont accès, après identification, aux articles de la classe de
leur enfant.
• Le calendrier permet à l’enseignant de renseigner des évènements ou des périodes.
• Le carnet de liaison permet à l’enseignant de passer des messages publics ou privés pour les parents.
• La messagerie permet aux élèves de la classe et des classes partenaires de communiquer entre eux. Chaque
message envoyé est soumis à la modération de l’enseignant. Il s’agit d’une messagerie interne, les utilisateurs
n’ont donc pas besoin de renseigner une adresse email.
• La médiathèque permet de stocker des fichiers et d’attribuer des droits d’accès pour partager des documents.
• Le profil permet à l’enseignant et à chaque élève de dresser son portrait au moyen d’une fiche à compléter.
• L’atelier est un outil permettant la création de cahiers multimédia, journaux et documents numériques.
• Le site internet est l’espace d’ouverture de l’école sur internet : c’est le seul espace public.
• Le moteur de recherche permet de réaliser des requêtes à partir d’une liste blanche (liste de sites autorisés).
• Le GPS permet de rechercher et de visualiser des lieux sur une carte interactive.