Les équipements numériques s’usent plus rapidement que les anciens tableaux noirs.
Leur utilisation quotidienne par les élèves, les chocs, le vieillissement du matériel dont l’obsolescence est parfois programmée, l’évolution des technologies nécessitant toujours plus de ressources, les risques face aux attaques de virus… : tous ces facteurs nécessitent que, dans la continuité des plans d’équipement prévus par les collectivités, soient également pris en compte d’une part la maintenance du matériel et d’autre part son renouvellement.
Compte-tenu du développement des parcs informatiques dans les écoles et de son évolution rapide, la maintenance nécessite l’intervention de professionnels.
La souscription d’un contrat de maintenance permet de répondre rapidement aux demandes en cas de dysfonctionnements ou de besoins spécifiques. Les contrats souscrits lors d’achat de matériels neufs sont généralement moins onéreux que ceux prenant en charge la maintenance de matériels anciens.
La maintenance d’un parc informatique disparate (matériels incompatibles entre eux ou nécessitant des interventions individualisées…) ou d’un parc vieillissant (pièces défectueuses à changer, nécessité d’augmenter les performances du matériel…) revient souvent plus cher en temps d’intervention de techniciens et en achat de pièces de remplacement que le renouvellement régulier du matériel.
Pour accompagner les projets d’équipement des écoles, un partenariat entre le conseil général de Charente-Maritime, l’association des maires de Charente-Maritime, le syndicat mixte pour l’informatisation des communes, et l’inspection académique de Charente-Maritime, a été mis en place. À l’occasion du renouvellement du matériel informatique, une redistribution des ordinateurs disponibles et reconditionnés est réalisée à destination des écoles publiques du département. Le plan AIRE (Aide pour l’Informatisation en Réseau des Écoles) nécessite la signature d’une convention.