Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Baladodiffusion17

Lier la maîtrise des compétences en éducation aux médias et à l’information et la maîtrise du langage écrit et oral

Puisqu’il s’agit de communiquer oralement, vous trouverez ci-dessous la version baladodiffusable de la présentation de ce projet

Le podcast des écoles
de Charente-Maritime

Le scénario pédagogique : produire des podcasts de manière individuelle ou en groupe

Du cycle 1 au cycle 3 nous vous proposons de vous engager dans la création et la production de podcasts (baladodiffusion) numérique. L’équipe des conseillers numériques du département vous accompagnera en proposant, à ceux qui le souhaitent, une formation dans le cadre des animations pédagogiques.

Pour vous inscrire et participer au projet

Contenu de la formation :

• Qu’est-ce qu’un podcast ? Pour quels apprentissages (éducation aux médias et à l’information, maîtrise du langage écrit et oral, culture numérique, enseignement moral et civique) ?
  • Comment construire le projet et déterminer les contenus ?
  • Quelles sont les particularités du langage radiophonique ? (écriture oralisée, tapis sonore, bruitage, jingle, virgule,…)
  • Quels moyens techniques mobiliser et mettre en œuvre ? (Captation audio, édition et montage)
  • Quel hébergement pour la diffusion ? (ENT, blog école, site EMI17, site Mission Numérique 17, autres possibilités et particularités juridiques)

Le calendrier :

• En décembre-janvier, animation pédagogique pour celles et ceux qui souhaitent suivre la formation préalable,
  • Publication des ressources et documents nécessaires au projet,
  • Tout au long de l’année, en fonction de la périodicité des productions, accompagnement et suivi par l’équipe des conseillers pédagogiques

Pour vous inscrire et participer au projet

Un exemple avec l’école maternelle de Vérines :