Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Les défis d’EMY

Cette année les élèves de la classe d’EMY ont créé un blog, dans lequel ils publieront des articles et des podcasts. Ils vont avoir besoin de votre aide !

« Avoir conscience de ce qu’on sait et de ce qu’on ne sait pas » voilà un des objectifs majeurs de ce projet.

Ce projet vous permettra de travailler tout au long de l’année sur l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et développera chez vos élèves les bons réflexes face aux informations qu’ils reçoivent.  Il s’inscrit dans le développement de leur esprit critique en ce qu’il proposera, à l’aide de petits défis, de développer chez eux un ensemble d’attitudes, de procédés et d’habitudes face aux informations .

Former l'esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation  nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire

Objectifs : Apprendre à vos élèves  à repérer une fausse information et à identifier des sources en lesquelles avoir confiance. Il s’agira également de les amener à se questionner sur les photos/vidéos qu’ils regardent et à croiser les informations disponibles sur un même événement (pour prendre en compte le point de vue de la source). Enfin, un défi les invitera à prendre conscience des possibilités de manipulation /modification des images avec les outils numériques.

Ce projet sera mené par l’enseignant en classe à l’aide de supports vidéos/photos sur le site dédié.