« Réaliser un enchaînement en rythme dans des cerceaux, un parcours de ninja, une danse folklorique … autant de défis que pourront relever les élèves, et ainsi progressivement découvrir le codage et la programmation ! «
Les technologies (domotique, IA …) sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et sont propices à l’émergence de questions de la part des élèves. Ces défis ludiques visent à développer la pensée informatique et participent ainsi à la formation d’élèves citoyens-critiques et acteurs dans un monde numérique en transition. Les objectifs sont de :
- définir les notions d’algorithme, de langage et de codage,
- développer un regard critique sur l’impact environnemental et sociétal du numérique,
- collaborer et répondre à des défis,
- se questionner et faire preuve de créativité développer des compétences numériques (CRCN), disciplinaires et transversales
Les activités ont été conçues à partir des travaux de Marie Duflot-Kremer, de la fondation main à la pâte, et des ressources Computer Science Unplugged et Pixees. N’hésitez pas consulter ces sites pour davantage d’activités !
Ces défis, « en mouvement », sont à vivre dans ou hors la classe. Alors sortez les cerceaux, plots, cordes, chasubles… et codez !