Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

8- Battle de danse

Principe du jeu :
Coder un enchaînement de déplacement et/ou de mouvements en utilisant des blocs Scratch afin qu’un autre groupe puisse la décoder et la reproduire sans l’avoir vue.

Objectifs :

• découvrir la programmation par blocs de Scratch
  • créer un programme
  • faire preuve de créativité

Déroulement :

Cette fois-ci les élèves vont créer un enchaînement basé sur le codage « Scratch ». Scratch est un programme informatique qui permet aux enfants de créer des histoires, des jeux et des animations numériques. L’objectif est d’apprendre à programmer en créant un ensemble de blocs afin de coder une chorégraphie. On utilise donc des cartes sur lesquelles figures les blocs qui sont utilisés dans Scratch.

Télécharger les cartes scratch à imprimer

Phase 1
Avant de se lancer, introduire chaque code en expliquant les cartes et en montrant les actions. On peut envisager de créer des petites vidéos « aide mémoire ».
Par groupe, les élèves créent ensuite ensemble un enchaînement en s’appuyant sur les blocs à disposition.
Chaque groupe communique ensuite son enchaînement codé avec sa séquence de cartes à un autre groupe afin qu’il la reproduise.
Les groupes ont quelques minutes pour se mettre d’accord sur le décodage et répéter avant la représentation.

Phase 2 (facultative)
Chaque groupe pourra inventer de nouvelles lignes de codes sur le modèle de scratch (on veillera au code couleur et à la forme textuelle) pour aller plus loin dans la créativité.

Pour aller plus loin :
On pourra également aborder le changement de lutin pour, par exemple, lever les bras, s’accroupir etc

Phase 3 : Découvrir l’interface de scratch.

Retrouver les blocs utilisés lors des séances précédentes.
Programmer la chorégraphie pour faire danser le personnage de son choix.