Créa’lab, c’est un espace de partage et de mutualisation des explorations robotiques menées par les élèves Ce projet s’appuie sur l’approche interdisciplinaire STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et vise à susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie tout en développant la résolution de problème et la créativité.

Chaque projet permet de développer la pensée informatique dans une démarche d’analyse, de création et d’évaluation. En position d’ingénieurs/chercheurs, les élèves passent d’une consommation passive à une recherche créative, ils coopèrent pour proposer des solutions robotiques répondant à un besoin identifié.

Le modèle passif – participatif (Romero, 2017
Les compétences développées dans ces projets :
- collaborer et répondre à des défis,
- se questionner et faire preuve de créativité
- développer des compétences numériques (CRCN), disciplinaires et transversales

Référence : Romero, M., Lille, B., & Patiño, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. PUQ
Si vous souhaitez vous engager dans ce type de projet, vous pouvez contacter votre conseiller pédagogique mission numérique de circonscription et/ou le conseiller départemental « Numérique et enseignement ».