Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Créa’lab

Les technologies sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et sont propices à l’émergence de questionnements de la part élèves. Parallèlement, les problématiques environnementales nous amènent à rechercher davantage de sobriété numérique, pour contribuer à la préservation de la planète.

Le laboratoire éco-tech est un espace de partages d’exploration de solutions numériques. Il a pour ambition de développer la pensée informatique en donnant accès à des pratiques durables, grâce à une démarche d’analyse, de création et d’évaluation. Il s’inscrit dans une sensibilisation à la sobriété numérique.

En position d’ingénieurs/chercheurs,  les élèves coopèrent pour proposer des solutions techno-créatives répondant à un besoin identifié dans leur environnement proche. Les compétences développées dans la mise en œuvre de ces projets :

• collaborer et répondre à des défis,
  • se questionner et faire preuve de créativité
  • développer des compétences numériques (CRCN), disciplinaires et transversales