Trop de déchets dans la cour ! Les élèves de l’école Réaumur de La Rochelle se sont interrogés sur la quantité de déchets produite à l’école…
Peut-on diminuer nos déchets plastiques à l’école ?
Identifier le(s) besoin(s)
- Questionnement : Comment sensibiliser à la quantité de déchets produite dans l’école ?
- Hypothèses :
- réaliser une poubelle pédagogique incitera à jeter leurs déchets dans la poubelle et non dans la nature
- créer une poubelle connectée, qui comptabilisera le nombre de déchets de l’école (par jour, semaine, mois), permettra de réaliser des statistiques communicables aux élèves, aux parents, à la collectivité et aura un impact sur eux
Qu’attend-on de notre système ?
Imaginer une solution
- Analyser comment fonctionnent les robots, schématiser, représenter une solution
« Il faudra un système qui détecte le déchet, cela actionnera le compteur journalier, on doit pouvoir remettre le compteur journalier à zéro, un compteur total gardera en mémoire… »
- Élaborer un cahier des charges à partir des besoins, des contraintes … Celui-ci sera évoluera régulièrement en fonction des tests :
Programmer la solution
- Comment va fonctionner la solution ?
- Découvrir Makecode pour programmer la solution : tester, se tromper, recommencer, avancer
Il ne reste plus qu’à relever les données !
Pour aller plus loin
Ce projet s’inscrit dans l’ODD 12 Établir des modes de consommation et de production durables
Champs disciplinaires investis :
- Géographie : Mieux habiter engager une réflexion sur une meilleure gestion des déchets
- Sciences : identifier les impacts humains dans environnement marin
- Oral : rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
- Mathématiques : réaliser une analyse, gérer des données
- Technologie : concevoir un objet technique
Ressources :
- Présentation carte de programmation micro:bit
- Cartes défis pour découvrir Makecode avec les élèves avec les réponses