Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Bien-être à l’école : prendre soin des plantes pendant les vacances

Au retour des vacances d’automne, les élèves de l’école Jules Ferry – Saintes ont eu la désagréable surprise de retrouver les plantes de classe dans un mauvais état…

Comment arroser nos plantes pendant les vacances, sans gaspillage d’eau ?

Identifier le(s) besoin(s)

  • Questionnement : Comment la robotique peut-elle nous aider à arroser nos plantes, sans gaspillage d’eau, seulement si elles en ont besoin ?
  • Hypothèses :
    • réaliser un système d’arrosage intelligent permettra de répondre au besoin en eau des plantes pendant les vacances
    • réaliser une système d’arrosage autonome, qui ne fonctionne que lorsque le taux d’humidité de la terre est trop bas, permettra une meilleure gestion de l’eau

Qu’attend-on de notre système ?

Imaginer une solution

  • Analyser comment fonctionnent les robots, schématiser, représenter une solution

« Un système qui détecte quand la terre a besoin d’eau : le capteur donne des informations sur l’humidité de la terre pour faire fonctionner ou non la pompe d’arrosage »

  • Élaborer un cahier des charges à partir des besoins, des contraintes … Celui-ci sera repris régulièrement en fonction des tests (en bleu par exemple, voir plus bas) :

Programmer la solution

  • Comment va fonctionner la solution ? Le rôle des capteurs . On va déclencher la pompe d’arrosage lorsque la terre est trop sèche.
  • Comment va fonctionner la solution ? Le circuit électrique. Un MOSFET est un composant qui permet de commuter du courant, c’est-à-dire laisser passer plus ou moins d’électrons entre deux électrodes en fonction d’une troisième. Il peut être vu comme un interrupteur.
  • Découverte de l’interface de programmation
  • Le problème rencontré : une fois que la pompe d’arrosage est déclenchée, elle ne s’arrête plus !

Si le test n’est effectué qu’au départ, l’arrosage risque de ne plus répondre à la contrainte « n’arroser que si besoin », la pompe va fonctionner en continue… On revient donc sur la solution (partie bleue du tableau), on modifie notre logigramme et donc notre programme final.

Il ne reste plus qu’à tester les hypothèses !

Pour aller plus loin :

En cherchant à programmer un arrosage qui s’adapte aux besoins de la plante, sans gaspillage d’eau, ce projet s’inscrit dans l’ODD 6 assurer une gestion durable des ressources en eau.

Champs disciplinaires investis :

  • Géographie : Consommer en France – les besoins en eau
  • Sciences : réinvestir le travail de cycle 2 sur l’électricité
  • Oral : rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis

Ressource : Cartes défis Vittasciences et solutions.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale